colorer l'huile de lin!

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Vailly
colorer l'huile de lin! a été créé par Vailly
Bonjour à tous!

Je fabrique présentement du mobilier en chêne. Je veux lui donner une teinte assez foncé (du genre broux de noix mais plus rougeatre). J'aimerais bien finir c'est meubles avec à l'huile de lin puis leurs appliquer une finition à la cire ensuite.

Ma question: Puis-je teinter l'huile de lin avant l'application avec des pigments quelconques (broux de noix, acajoutine, rocou??,etc..)

merci!

vailly

Vailly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet colorer l'huile de lin!
Bonjour, premièrement les teintures de brou de noix, d'acajoutine et de rocou sont à base d'eau, donc fais attention cela peut créer des problèmes de tous genres. Effectivement, quelques fois j'effectue un mélange d'huile de lin doublement bouillie (très important, que l’huile soit doublement bouillie) avec de la térébenthine rectifiée, dans la proportion de 50/50, j'applique une couche, essuie à fond, attend 30 minutes, puis applique la teinture à l'eau cela peut aider à faire glisser le mélange de teinture à l'eau, donc la couleur s'imprègne beaucoup moins dans le bois. Tu peux rajouter aussi si tu le veux de la glycérine (environ 10 à 15 %) dans ton mélange de teinture à l'eau, cela empêche le grain du bois de relever.

Lecujean 8) 8) 8) 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet colorer l'huile de lin!
Tu peux utiliser de la peinture pour artistes à base d'huile. Tu peux aller voir dans ma galerie et le chêne rouge de mon établi a été fini avec un mélange composé de peinture à l'huile pour artiste couleur brun Van Gogh dans la proportion de 3 c. à soupe de peinture par litre d'huile.

Tu pourrais donc obtenir à peu près n'importe quelle teinte en faisant des mélanges de peinture d'artiste et d'huile. Il faut évidemment faire des tests pour s'assurer d'obtenir l'effet désiré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet colorer l'huile de lin!
Bonjour,

Bien sur il faut utiliser de la peinture à l'huile pour artiste (en tube)
Une bonne palette serait à base des terres : terre d'ombre brulée
terre de Sienne brulée,brun Van Dyck, terre de Cassel,ocre rouge brulée,rouge de mars ,et du carmin.

ton glacis à l'huile : 1/3 WS , 1/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine
+ ton pigment ou tes pigments broyés à l'huile plus quelques goutes de fixatif
Le temps ouvert est assez long , tu as largement le temps de faire tout le meuble et d'uniformiser ta teinte. Après deux jours tu peut le cirer

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet colorer l'huile de lin!
Très intéressant ce fil de discussion. Génial le truc avec de la glycérine pour empêcher le grain de se relever.
bbc, pourquoi est-ce qu'on met 1/3 WS (white spirit, je suppose) et 1/3 térébentine dans le mélange? Ces 2 solvents ne remplissent-ils pas la même fonction?
merci,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet colorer l'huile de lin!
Frank,

Excuse-moi je viens seulement de remarquer que ton nom s'écrit sans "C"

Pour répondre à ta question : je ne sais pas pouquoi le w.s.+ la téré
Mon expérience de restauration de tableaux me fait dire que le w.s. apporte plus de fluiditée à la peinture à l'huile mais s'évapore plus vite que la téré;
qui elle pénétre plus dans les fibres du bois, mais s'évapore plus lentement;
les deux fluidifient l'huile de lin
Bon, c'est une explication empirique, qui n'est peut-être pas juste scientifiquement !
Ce mélange est employé par les peintres décorateurs depuis que le w.s. existe.

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #7 par Vailly
Réponse de Vailly sur le sujet colorer l'huile de lin!
Peut-on remplacer la térébentine par de l'izosol dans un mélange: huile de lin, térébentine, peinture à l'huile??

Vailly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #8 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet colorer l'huile de lin!
Bonjour,

Qu'est-ce que l' IZOSOL ?

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet colorer l'huile de lin!
Bon, je ne suis pas le seul qui me posait la question. :lol: Je me suis dit que des plus calés étaient pour répondre, mais je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce produit non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #10 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet colorer l'huile de lin!
[quote:efc706a8e2="bbc75"]Bonjour,

Qu'est-ce que l' IZOSOL ?

bbc75 :)[/quote:efc706a8e2] c`est tout simplement un solvent sans odeur en fin de comptr cèst du white spirit en france sans odeur et ici c est comme du varvol mais sans odeur
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet colorer l'huile de lin!
Du varsol sans odeur ça existe ? Où puis-je en avoir ? L'encollage me rend malade avec l'odeur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet colorer l'huile de lin!
Ouin si ya du varsol sans odeur moi aussi ça m'intéresse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com