Huile d'abrasin sur cerisier.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par CLiver
Huile d'abrasin sur cerisier. a été créé par CLiver
Je suis à finir un meuble en cerisier à l'huile d'abrasin. J'ai commandé de l'huile d'abrasin polymérisée et en attendant, j'ai commencé sur un panneau avec de l'huile d'abrasin pure. Au bout de deux semaines, ce panneau n'était pas encore sec. Je l'ai lavé autant que j'ai pu avec de l'essence minérale et appliqué de l'huile polymérisée. Le processus de polymérisation est en train se se faire, mais très lentement.

C'est la première fois que j'ai de la difficulté avec cette huile. Serait-ce que le cerisier contient des substances qui retardent la polymérisation? J'ai remarqué que ce sont les sections foncées qui retardent le plus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Me semble que j'ai lu que le cerisier est dur a teindre a cause de substances (huile naturelles??? ) qu'il contient. Comme dirais les saxons anglés "off the top of my head" c.a.d. sans verifer dans la litterature, je dirais que si ce bois contiens des substances antioxydantes (c.f.: huile naturelles) ca pourrais ralentir le processus de polymerisation. Genre jus de citron que tu mets pour empecher les pommes coupees de noircir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Salut,
pour ma part j'ai fait la finition de plusieurs meubles de cerisier avec de l'huile d'abrasin polymerisée. Je donnais une première couche de #tung oil sealer suivie de deux ou trois couches d'huile polymerisée. Je laissais passer 24 heures entre chaque couche.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Ça n'a pas de rapport avec le problème de Cliver mais je viens de lire par hazard qu'il ne faut jamais coupé l'huile de lin (même chose pour l'huile d'abrasin je présume) avec de la térébentine comme on le fait sur d'autre bois. Le cerisier réagit mal à la térébentine et donne de vilaines taches.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
CLiver,

Sans le savoir , tu viens peut-être de répondre à une des mes éternelle question dans le domaine de la finition. J'ai essayé de l'huile d'abrasin sur du cerisier il y a quelques années. Depuis ce temps, j'ai toujours eu une mauvaise impression de cette huile, qui, selon moi, ne voulait jamais sécher. C'est peut-être à cause du bois utilisé.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
En tout cas, l'huile d'abrasin pure ne polymérise pas sur du cerisier. C'est le premier bois que je vois réagir de cette façon. Par contre, il n'y a aucun problème avec l'huile polymérisée.

Je sais qu'il existe des siccatifs pour les finis. Si Stoker ou Lecujean pouvaient m'en dire plus là-dessus, j'apprécierais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
CLiver,
Une question niaiseuse, mais ça m'arrive: est-ec que ça se peut que ton huile soit un peu vieille? Je ne connais pas l'age limite de l'huile d'abrasin pure mais il me semble que j,ai déjàs entendu que ça ne se garde pas très longtemps, et quand c'est "passé date" ça réagit un peu comme ce qui t'arrive. Enfin, je sais que tu es un vieux loup avec l'huile d'abrasin, mais je voulais juste m'assurer. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Que je sache, si l'huile ne vient pas en contact avec l'oxygène, elle peut se garder très longtemps. Dans le cas qui nous occupe, c'est un bidon d'huile pure jamais débouché que j'avais depuis 2 ans.

J'ai aussi essayé un bidon ouvert de polymérisée que j'avais depuis 3 ou 4 ans et l'huile a durci normalement. C'est donc que sur le cerisier, il faut de l'huile polymérisée.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Pourtant, j'avais bien essayé de l'huile d'abrasin polymérisé... et je venais juste d'acheter le produit chez Lee Valley. :cry: ... après plus d'une semaine, c'était toujours huileux sur la surface. Depuis, je n'ai jamais réessayer cette huile d'abrasin. Les contenants ont pris le bord des poubelles.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Hé Mario, je pense que Gosseux est promis à une brillante carrière dans le domaine des tests de produits de finition. :wink:

J'ai l'impression que les experts en finition s'adonnent présentement aux joies de la Saint-Valentin (pour ne pas dire qu'ils dorment sur la switch).

Boubou, ton hypothèse antioxydante est séduisante. En effet, les parties les plus foncées du cerisier sont celles qui résistent le plus à la polymérisation.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
On pourrait même dire que pour les experts en finition, on a trouvé une bonne colle. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Peut etre??
"Wild Cherry Bark also has antioxidant properties, and is being investigated as a possible support agent in fighting cancer and the pain associated therewith."
www.viable-herbal.com/singles/herbs/s672.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par RB
Réponse de RB sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Fiou! Je suis content d'avoir lu ces message. Je viens tout juste de commencer deux belles petites tables de chevet de style "shaker".
Elle sont en cerisier ($$$). J'ai l'intention de les finir uniquement avec de l'huile d'abrasin. Si je comprend bien, avec de l'huile polymerisée, pas de problèmes?

Sinon, avez-vous d'autres suggestions pour obtenir un fini semblable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
RB, l'huile polymérisée fonctionne très bien. Il faut voir les veinures après 4 couches.

Précaution: bien essuyer à sec après l'application (10 à 20 minutes).

Je vais essayer de mélanger de l'huile pure et de la polymérisée (1/2 - 1/2) car j'aimerais passer le litre de pure que j'ai.

Je te conseille de faire des essais avant de commencer, ce que je n'ai pas fait.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par RB
Réponse de RB sur le sujet Huile d'abrasin sur cerisier.
Merci Cliver!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com