Teindre du noyer noir

  • Pibricoleure
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1 par Pibricoleure
Teindre du noyer noir a été créé par Pibricoleure
Voici ma question. De quelle couleur peut-on teindre du noyer noir des États-Unis afin que l'on puisse y voir ses veinures. Voici que j'ai pu voir un meuble avec du noyer noir datant de plusieurs années, le noyer noir était devenu pâle... tirant sur l'oranger. On me dit que les bois pâles deviennent plus foncés avec le temps et que pour les bois foncés, c'est la décolaration qui les atteint. Comment m'assurer que la teinture, que je veux de couleur noyer, ne soit pas trop mordante. J'ai tenté des essais avec du brou de noix mais là encore, quelle concentration dois-je mettre ?

Merci d'avance de votre collaboration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #2 par Agentpc
Réponse de Agentpc sur le sujet Re:Teindre du noyer noir
Avec la broux de noix ce qui est bien, c'est que tu peux te faire un mélange avec une concentration médium, genre de 30 g par litre d'eau et si tu ne trouve pas ça assez foncé, tu peux tout simplement supperposé les couches.

Par contre si tu veux un produit de qualité qui te permettra de faire resortir la richesse du lit de ton bois tout en le laissant respirer et qui sera facile à ajuster ou à réparer. Je te recommande l'huile Prato-verde elle est diponible en plusieurs teinte que tu peux mélanger si tu veux te donnera un finis superbe et resistant. Surtout si tu utilise la UNO et la SECONDO.

Tu peux aussi prendre de l'huile d'Abrasin et la teinté avec du bitume de Judé ou de la terre colorante.

Bref les huiles pourrait sans doutes te permettre de faire une très belle finition.

Vo voir là pour des renseigment

www.artantiquequebec.com/Accueil-finition-restauration.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Teindre du noyer noir
moi je ne teindrais pas du noyer, surtout pas pour le rendre plus pale.Prends plutot un bois pale et teint le fonce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Teindre du noyer noir
J'ai déjà fais un test de finition sur du noyer noir que j'ai bien aimé. J'ai appliqué une couche de shellac orange, ainsi q e plusieurs couches d'huile d'abrasin.

Le shellac orange ajoute une teinte très intéressante au noyer; les veinages pâles se colorant plus que le brun, ce qui donne un résultat surprenant.:silly:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #5 par j_ettar
Réponse de j_ettar sur le sujet Re:Teindre du noyer noir
Est-ce que tu as une image de ton test de finition Tournicoti??? Je suis curieux d'en voir le résultat!!!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Re:Teindre du noyer noir
Pour le noyer noir, je le fais avec de la brou de noix qui uniformise la surface et fait disparaître l'aubier blanc.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re:Teindre du noyer noir
La grande tendance dans les meubles même haut de gamme est de garder la couleur blanche de l'aubier. J'en ai vue et ma conjointe aime beaucoup. Je suis à faire un dessus de buffet qui sera en partie en noyer, et nous allons le fairecomme cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 semaines #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Teindre du noyer noir

j_ettar écrit: Est-ce que tu as une image de ton test de finition Tournicoti??? Je suis curieux d'en voir le résultat!!!

Merci

Je n'ai pas de photos de ce projet qui date déjà de plusieurs années et qui a été vendu. Lorsque je mentionnais que le shellac orange amenait un ton chaud au noyer, je ne parlait pas de l'aubier, mais des veines légèrement plus pâles qui sillonnent le brun foncé du coeur. C'est à essayer, ça fait vraiment beau, mais s'il y a de l'aubier dans le meuble, je doute que ce soit intéressant d'y apporter cette teinte orangée du shellac.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 semaines #9 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Re:Teindre du noyer noir
Pour ma part, j'ai utilisé un Shellac Garnet avant une laque à l'eau.

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 semaines - il y a 8 ans 4 semaines #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Teindre du noyer noir
Je trouve ça dommage de teindre le noyer, c'est un bois tellement beau. Comme le dit Bobmaxja, il n'y a plus grand monde qui le teint, même et surtout dans le haut de gamme.


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com