Trucs pour un bon sablage

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Lumarc
Trucs pour un bon sablage a été créé par Lumarc
Vu qu'il y a plusieurs excellents bricoleurs sur le site,j'aimerais connaître quelques trucs pour réussir un bon sablage.Comment faire pour être certain qu'il n'y a pas de défauts de sablage avant de poser la teinture.Il arrive souvent que je soit obligé de reprendre mon travail après la teinture car il y a des défauts trop apparents(sablage dans le mauvais sens) Peut-être qu'il faut tout simplement de l'attention!
L'usage de la sableuse orbitale corrige-t-elle beaucoup de ces fautes!
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Trucs pour un bon sablage
Lumarc,

Le sablage ! .... Je suis certain que tout le monde sur le site ADORE le sablage ! ... :lol:

Mais bon, comment rendre cette étape nécéssaire un peut plus agréable.

Je peux t'explique ce que je fais. Certes il y à autant de façon de préparer son bois à la teinture que de recette de sauce à spaghetti ! ...

Voici ma recette ...

Je sable toujours dans un premier temps avec du 120 en utilisant un papier de qualiée et ma sableuse orbitale (Bosch). Je laisse la sableuse faire le travail et mon mouvement se fait toujous dans le sens de la fibre. SI je vois qu'il y à beaucoup d'imperfections, je passe au 100. Si non je fais 99 % de mon sablage avec du 120. Ensuite je passe au 150, pour terminer avec du 180.

Par contre, je sable le bois de bout avec du 220.

Avant de teindre je fais TOUJOURS ceci : Avec un linge mouillé, je passe sur mon bois. Ceci fait 2 choses.

1) Ça relève la fibre
2) Les endroits qui ont besoint d'être retouchés vont se faire voir avant le mise en teinte et pourons être arrengés.

Apès cette étape, je resable toujours avec le même grain de papier qu'avec lequel j'ai terminé mon sablage.

En général, je n'ai pas à reprendre un sablage après ces étapes. Mais il fault être patient ... Le sablage est important ! ...

[color=red:53e2e4877d][b:53e2e4877d]NB.: N'oubliez jamais que certaines espèces de bois sont nocives. il est TOUJOURS important d'avoir de la ventilation, et porter un masque quans on sable ... [/b:53e2e4877d][/color:53e2e4877d]

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Trucs pour un bon sablage
la maniere de david est excellente moi je termine toujours avec le dernier sabage a la main avec un bloc a sabler de bonne qualite bonne chance dans ton sablage et tout comme david je suis certain que tous aime bien le sablage :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Trucs pour un bon sablage
Bonjour à tous


J'endosse entièrement la méthode de David pour le sablage. J'ajouterais seulement que pour moi qui ai une sableuse orbitale Dewalt circulaire, il est parfois difficile de rejoindre les coins, alors pour ces situations je le fait à la main avec un bloc à sabler.

Lorsque je colle pour de grandes surfaces et qu'il me faut égaliser après le séchage, j'utilise ma sableuse à ruban P.C 3" x 21" avec un grain 80 et si la correction à faire est importante, je sable à un angle de 45 degrés et par la suite dans le sens du grain.

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trucs pour un bon sablage
[quote:8671296311="David"]
Je sable toujours dans un premier temps avec du 120 en utilisant un [b:8671296311]papier de qualité[/b:8671296311] et ma sableuse orbitale (Bosch). [/quote:8671296311]

Quand tu parle de papier de qualité, est-ce que tu as des marques en particulier à nous suggérer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trucs pour un bon sablage
La méthode de David est excellente pour ceux qui aiment sabler ou qui doivent sortir rapidement la production.

Mais moi, j'aime encore moins la poussière que vous et je fais tout ce que je peux au racloir (lame d'ébéniste) après avoir donné un coup de rabot japonais où je peux. En fin de compte, je m'arrange pour faire le moins de sablage possible.

En ce qui concerne le bois de bout, si j'ai la chance de l'avoir coupé avec au banc de scie équipé d'une lame Forrest WWII, les bouts sont polis comme aucun papier abrasif ne peut le faire. Aussi, le rabot de coupe (block plane) donne un très beau poli.

Je finis souvent à l'huile d'abrasin ou à la gomme lacque par dessus l'huile d'abrasin. Après la première couche d'huile diluée, il est facile de voir les imperfections que je répare au racloir et au papier sablé.

Je n'ai pas encore senti le besoin de me procurer une sableuse orbitale, un filtre à poussière et un masque.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com