Epurateur d'air

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Lumarc
Epurateur d'air a été créé par Lumarc
J'aimerais savoir si vous possedez un épurateur d'air dans votre atelier.Es-ce important dans un atelier! Es-ce plus important qu'un collecteur de poussière!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Epurateur d'air
Salut Lumarc

Négatif, je ne possède pas de filtreur d'air, par contre j'ai un masque avec filtre que j'utilise seulement lors la teinture ou vernissage (mais pas toujours...)

Mon atelier est trop grand, cela requierrait un appareil un peu trop dispendieux

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Epurateur d'air
Lumarc ...

Bonjour à vous ...

En ce qui concerne un filtre à air bien j'en possède un. COmme mon atelier fait environ 100 pi. carré (800 pi cube) ... J'ai un petit shop-vac et il fait un très bon travail.

Je crois sincèrement que l'investissement en vault la peine. C'est notre santé qui en est regagnante et comme bien des essances de bois sont toxiques, bien il fault y penser 2 fois pour nos enfants etc etc etc ....

Il y à aussi un facteur important qui est souvent négligé. Je vous poser une question ...

Pourquoi du bois de Pommier venant d'un verger ne peut pas êter tourné ?

La réponse ... Les pesticides, insecticides ... Ils vont se ramasser dans l'air ambiant de la "shop" et c'est poison ! ...

Allors je crois que oui ... 150 $ pour un filtre en vault la peine ... Car je ne sais combien coute un poumon ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Epurateur d'air
dans la section lien utiles vous a la rubrique plans des plans gratuit pour fabriquer des epurateurs d air

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Epurateur d'air
Bonsoir tout le monde.

Pourquoi ne pas le fabriquer ?

Trouver les pré-filtres (1 " x 12" x 24") et les filtres à poches (profondeur 13" x hauteur 12" x largeur 24") de même dimensions et fabriquer la boîte en contreplaqué

C'est ce que j'ai fais et cela fonctionne très bien. J'avais un ventilateur de Jen-air à deux vitesses sur les tablettes et les filtres ce n'est pas trop dispendieux.

J'ai suspendu la boîte avec des lanières de caoutchouc car notre chambre est au dessus. Quand il fonctionne en grande vitesse nous ne l'entendons pas d'en haut.

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #6 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet Epurateur d'air
Salut les sniffeux de bois, moi j'ai utilisé un ventilateur d'été carré de 20'' X 20'' sur lequel j'ai collé avec du Duck Tape un filtre de 6 micron à l'entrée et c'est incroyable ce que ça peut ramasser en plus il y a 3 vitesses sur l'appareil. Je l'ai suspendue au plafond près des appareils produisant le plus de poussière et il est branché en permanence sur le même circuit que les outils, alors je ne peut pas oublier de le démarrer.

Pour les sceptiques, je peux vous dire qu'avant après avoir travaillé le bois, en me couchant le soir le nez me coulait souvent et maintenant c'est bien mieux!
Comme installation de départ je trouve que c'est bien ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #7 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet Epurateur d'air
Merci du conseil Lacoutardes, je vais bientôt remplacer le ventilateur de ma cuisine et utiliser ton idée, rien de mieux et plaisant de l'essayer.
Des fois l'essayer c'est l'adopté!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Epurateur d'air
J'ai quelque chose de semblable et ça fonctionne à merveille. J'ai fabriqué une boîte ouverte sur un coté et j'ai bouché celui-ci avec un filtre à fournaise. A l'intérieur j'ai un ventilateur de salle de bain demo acheté en solde. C'est très peu bruyant. C'est incroyable la quantité de poussière qui s'accumule sur le filtre.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Epurateur d'air
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Epurateur d'air
Bonjour tout le monde.

Si je puis me permettre, pour une bonne protection il faut vraiment avoir un filtre qui, comme disait Gepeto, a un maximum de 6 microns, sinon la poussière sera inspirer avec autant de dommages pour les poumons.

Je vous recommande les filtres à poches montés sur un cadre d'acier qui restreindra beaucoup moins l'efficacité de votre ventilateur. Utilisez un filtre de fournaise comme filtre primaire, ensuite le filtre à poche et le ventilo et une grille pour le protéger. Il faut un certain nombre de CFM pour un bon rendement alors je ne suis pas certains qu'un ventilo de salle de bain soit assez efficace pour un atelier.

Regardez les specs des unités Delta ou autres fabriquants pour avoir une bonne base.

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com