Portes en chëne

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Fraden
Portes en chëne a été créé par Fraden
Je voudrais nettoyer des portes en chêne Ces portes agées de 25 ans sont jaunies. Je pensais les sabler et mettre de l'huile de lin. Comment procéder?

Ce ne sont pas des portes pleines.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Portes en chëne
Salut Fraden et bienvenu sur Lamortaise.

Si les portes ne sont pas pleines et que le grain de bois extérieur est fait en chêne, c'est que la porte doit être fait de panneau de contreplaqué assez mince. Le chêne sur le dessus est en fait du "veneer" très mince(désolé pour le terme anglais, j'ai un blanc de mémoire pour le bon terme français).

Tu risquerais d'endommager cette couche avec la sableuse. Tu te retrouverais assez vite avec les couches de contreplaqués en dessous et ta porte serait une perte. J'opterais plutôt pur le bon vieux décapant. Le décapant, lorsque utilisé dans les conditions idéales (ex: température), rend le travail plus facile, si l'on compare à une sableuse.

Ainsi, tu seras assuré d'enlever le vernis jaunit uniquement, au lieu de risquer d'enlever la mince couche de chêne.

Bon gossage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Patmarch
Réponse de Patmarch sur le sujet Portes en chëne
salut,
veneer=placage. C'Est une feuille de bois qui a été déroulée ou tranché. À peu pres 1/32 d'épais. Alors si le premier qui l'a sablé s'est laissé allé un peu. il te reste peut-etre un 1/64 plus ou moins bien réparti sur la surface. Ca devient risqué au sablage. J'ai déjà eu a resabler des jobs des autres pis ca se solde souvent par une perce. Dès que tu vois que ca foncis, arrete de sabler a cet endroit. Mais je pense aussi que tu ferais mieux décaper. J'ai entendu parlé d'une technique qui constite a mettre une passe de décapant, la laisser agir, en passer une autre, laisser agir. Ne pas frotter ou essuyer entre chaque. Ensuite, on frotte de la rippe (genre ramasse crotte de lapin là....). Ca n'abîmera pas la surface et en plus toute les débris se ramasserons tout seul, avec une pelle.
Je n,ai cependant jamais essayer la technique...peut-etre faire des test avant.
bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Portes en chëne
Tu mentionne que la porte à jauni avec le temps. Si je ne me trompe pas, l'huile de lin fait jaunir le bois avec le temps aussi. Corrigez moi si je me trompe. Peut-être un vernis acrylique ou une laque serait plus adéquat si tu veux éviter le jaunissement de nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com