Restauration d'une chaise antique

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Karine
Restauration d'une chaise antique a été créé par Karine
J’ai acheté une chaise antique que je veux restaurer. Le bois a été teint et laquer. J’ai décapé la laque. La teinture est très foncée et maintenant je voudrais revenir au bois naturel. Comment est-ce que je dois procéder?

Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Restauration d'une chaise antique
S'il est teint ça risque d'être compliqué. Que veux-tu comme finition ? Naturel ou autre ?

Les experts ici sauront mieux te répondre que moi toutefois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Bonjour Karine,

Le décapant ne peux enlever toute la teinture étant donné que la teinture se retrouve dans les pores du bois. Je crains que tu devras terminer avec du papier sablé si tu veux enlever la teinture.

Cependant, les antiquaires puristes pourraient crier au sacrilège en te voyant sabler une chaise antique. Dans ce domaine, on dit que les antiquités les plus appréciées des experts sont ceux qui conservent les traces d'usures et du temps... comme si la pièce pouvait témoigner du vécu des gens.

Le sablage risquerait d'enlever tout ce "look" antique.

Bon gossage !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Très bon point ça Gosseux. Je dirais même plus que lorsqu'on enlève la finition d'un meuble antique on le ramène à une valeur zéro : il n'a plus de valeur aux yeux d'un antiquaire. C'est justement un antiquaire de la rue Saint-denis qui m'avait expliqué ça.

Toutefois, si ce n'est pas la finition d'origine qui est dessus, ben là ça change plus grand chose donc on a pas à se gêner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Le décapage est quand même toléré dans le domaine antiquaire, dans le but de rafraîchir une lacque ou un vernis. Il en est tout autre pour le sablage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Restauration d'une chaise antique
il y a aussi des produits pour restaurer la laque sans la decaper c'est une popote a recharger .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Si j'ai bien compris l'idée, telle qu'expliquée dans le livre de Michel Lessard, le décapage est acceptable en autant que ça s'arrête à la dernière finition. L'idée étant de récupérer la valeur historique de l'objet. Et toute la restauration de meubles antiques dont on veut conserver la valeur tourne autour de ça.

Ça c'était pour les sacrilèges, mais si on met de côté la religion un moment. Le propriétaire n'a pas non plus à s'enfarger dans les fleurs du tapis avec la valeur historique de son objet s'il n'est pas classé patrimoine national. Ensuite, il y a antique et antique. Parle-t-on d'un objet susceptible de nous éclairer sur les débuts de la colonie ou encore d'une pièce de mobilier du tournant du siècle et dont l'on compte faire un usage pratique plutôt que de le destiner à une vie contemplative et moniacale?

Parce que l'histoire de cette pièce comprend aussi celle de son propriétaire actuel. C'est aussi ça la vie! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Restauration d'une chaise antique
[quote:440fa5fddb="AchilleTalon"]

Parce que l'histoire de cette pièce comprend aussi celle de son propriétaire actuel. C'est aussi ça la vie! :lol:[/quote:440fa5fddb]

Achille, c'est si bien dit. J'adopte!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Bonsoir Karine.

Je voudrais juste émettre un petit point qui peut être important, souvent les meubles peints ou teints on des couleurs et veinage de bois qui ne sont pas intéressant lorsque décaper, il est alors mieux de conserver leur teinture.

Amuses-toi bien. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Karine
Réponse de Karine sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Au lieu de « restaurer une chaise antique » j’aurais du dire que je pratique la restauration sur une vieille chaise. Antique n’est probablement pas le bon qualificatif pour cette chaise. Disons que c’est une vieille chaise, sans trop de valeur, avec plusieurs couches de peinture, de laque ou vernis et une teinture trop foncée. J’ai lu sur un forum anglais qu’il est possible d’obtenir une teinte plus pâle avec un # bleach (« if a lighter tone is desired the piece may be bleached ». J’aurais bien voulu poser des questions pour avoir plus de détails mais je suis nulle en anglais. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui aurait des informations sur cette méthode?


J’ai aussi décapé un vieux bureau. J’ai posé une première couche de vernis à l’huile, dilué avec 10% de solvant (tel que recommandé par le manufacturier) sans problème. La seconde couche à séchée avec de légères vagues ou ondulations. Le problème s’est accentué avec la troisième couche. J’utilise un pinceau en soie et j’attends plus de quatre heures à 20 degrés centigrade entre les couches tel que recommandé dans les instructions. Qu’est ce qui se passe?

J’ai noté de plus que même après plus de quatre heures de séchage, le vernis était légèrement collant au touché. Au ponçage le vernis n’était pas dur et ne se ponçait pas comme un vieux vernis en donnant une poudre blanche. C’était plutôt collant. Est-ce que ce pourrait être la cause? .


Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Karine,

POur blanchir tu peux utiliser ces produits.

De l'acide oxalique (Sel d'oseille). Tu peux en acheter dans une pharmacie. Tu siddouds dans de l'eau chaude jusqu'à saturation.

POur applique il fault:

PORTER UN MASQUE !

- Enduire la surface
- Attendre 20 minutes
- Essuyer avec un linge humide.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Restauration d'une chaise antique
Faudrait attendre plus longtemps entre les couches ...8...12 ....ou 24 heures. C`est souvent plus long que ce qui est écrit sur les contenants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Restauration d'une chaise antique
[quote:6b1ae6f1d6="David"]...Tu siddouds dans de l'eau...[/quote:6b1ae6f1d6]
David, kossé qu'une motomarine vient faire dans cette histoire ?
:wink: :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Restauration d'une chaise antique
[quote:45f7ab6e90]David a écrit:

...Tu siddouds dans de l'eau ...[/quote:45f7ab6e90]

Gosseux, Gosseux, tout cela se tient. Un siddouds se promène sur l'eau...
8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Restauration d'une chaise antique
[quote:47c50ee382="David"]Karine,

POur blanchir tu peux utiliser ces produits.

De l'acide oxalique (Sel d'oseille). Tu peux en acheter dans une pharmacie. Tu siddouds dans de l'eau chaude jusqu'à saturation.

POur applique il fault:

PORTER UN MASQUE !

- Enduire la surface
- Attendre 20 minutes
- Essuyer avec un linge humide.[/quote:47c50ee382]
et surtout tu najoutes l'acide a l'eau et non le contraire attention aux eclaboussures .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com