Finition d'un manteau en érable - gomme laque

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Basher
Salut les petits oiseaux,

Je commence à me rapprocher de l'achat d'une bonne quantité d'érable pour le manteau de foyer. Je voudrais le finir à la gomme lacque. J'ai pensé à la la gomme orange. C'est bien ou ce serait mieux avec la blonde ? L'orange est-elle décirée ?

Des conseils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Que je sache, presque toutes les teintes de gomme laque peuvent être décirées. Si elles ne le sont pas à l'achat, tu peux les décirer toi-même. Pour ce faire, tu dilues les flocons et laisse reposer plusieurs jours. La cire coule au fond et tu décantes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
[quote:537bf893b8="CLiver"]Que je sache, presque toutes les teintes de gomme laque peuvent être décirées. Si elles ne le sont pas à l'achat, tu peux les décirer toi-même. Pour ce faire, tu dilues les flocons et laisse reposer plusieurs jours. La cire coule au fond et tu décantes.[/quote:537bf893b8]


Exactement cliver a raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Cette fameuse cire, elle fait quoi ? Est-ce qu'elle empêche la gomme de sècher plus rapidement ? Change-t-elle l'apparence lorsque le produit est sec ? Le rend elle plus mou, plus dur ? Bref, ca change quoi que ca soit déciré ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Salut le monde,
Basher, il faut voir sur le contenant pour savoir si c'est déciré. Si ce n'est pas marqué, en général ça ne l'est pas. La gomme orange est pas mal plus dure à appliquer que la blonde ou la super-blonde. C'est génial sur de l'érable par contre, 3 couches environ donnent un teint ambré, 6 couches un teint oranger. Il faut faire des essais.
Mario, l'avantage de la gomme lacque déciré c'est qu'elle est plus résistante à l'eau (pas de cernes par exemples quand on pose un verre dessus), elle est plus dure, et elle est plus transparente (la cire ennuage un peu la gomme lacque). Aussi, si on change d'idée plus tard et on veut mettre du polyuréthane par dessus, on ne sera pas obligé de mettre quelques couches de gomme lacque déciré avant de le faire (bien qu'il ne soit pas recommandé de mettre du poly sur une couche épaisse de gomme lacque; seulement sur 2 ou 3 couches).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
C'est le look ambré qui m'intéresse car je cherche un look d'érable vieillit. Mais si c'est compliqué avec la gomme orange...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Basher, je ne vois pas ce qui est compliqué là-dedans. Tu peux même mettre de l'huile d'abrasin avant la gomme, je pense que ça pourrait accentuer l'aspect vieillot.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
C'est difficile avoir une couleur uniforme sans stries, plaques foncées ou autres imperfections. L'important c'est d'appliquer des couches minces assez rapidement. Pratique-toi Basher, c'est possible, surtout si tu mets seulement 3 couches environ, ensuite tu peux rajouter des couches claires pour augmenter la protection. C,est ce que je mets sur l'érable que je veux "matcher" avec du pin vieilli. Pour avoir juste le look de l'érable vieilli je mets simplement du Seal Coat.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Moi j'ai utilise de la gomme lacque orange de chez lee valley pour du merisier, 3 couches donne une superbe couleur ambree. J'comprends pas pourquoi Frank dis que c'est plus difficile que la blanche, moi j'aime beaucoup ce produit c'est super facile d'application. Je l'ai deciree moi meme, en filtrant sur de la terre de diatomee (celite) par contre j'ai fait ca au labo, je recommande pas ca a personne a moins d'avoir l'equipement, la cire ressemble plus a de la gomme bazooka chauffee, ca a bloque le filtre, en 20 ans de carriere de chimiste, c'est la pire cochonnerie que j'ai filtre. Dans le futur, on peut centrifuger et decanter, ce qui reviens a la technique de Cliver et Stoker qui laissent reposer, mais beaucoup plus rapide, ou je vais refroider ca dans la glace seche (-80 degres) ce qui va rendre la cire beaucoup moins gommante. Decirer permets entre autre de pouvoir mettre un vernis par dessus. Tu vas avoir un look vieilles en 2 jours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
SAlut Boubou,
J'ai jamais dit que j'étais bon, j'ai juste de la misère à appliquer de la gomme lacque orange ou "garnet"... :wink: Ce qui est difficile pour moi c'est de ne pas avoir de lignes plus foncées là où les coups de pinceau ou de tampon se chevauchent. Quand j'essaye d'enlever ces lignes plus foncées ça fait d'autres lignes plus claires à côté. Sur des petites surface ça peut aller mais sur des surfaces plus grandes c'est pas évident. Je n'aime pas des défauts de finition car on met déjà assez de travail à bien faire un meuble. Là où j'achète ma gomme lacque le monsieur me conseille souvent d'avoir de l'équipement pour vaporiser de la gomme lacque plus foncée car lui aussi me dit que c'est très difficile de l'appliquer sans défauts. Ceci dit j'encourage tout le monde à l'essayer car c'est quand-même possible. Boubou, avec quoi tu l'appliques ta gomme lacque? As-tu fait de grandes surfaces?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Ouin mais là ce que dit Frank me fait revenir sur mon idée de départ. Il est gros le manteau avec beaucoup de bois. Je voudrais pas le saboter.

DOnc, si j'ai bien compris Frank, la gomme Seal coat donne un look d'érable vieillit aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
J'essaierais de changer de solvant et de couper le produit du tiers si tu as des problèmes de chevauchement. Franchement, je n'ai jamais eu ce problème avec le solvant de Lee Valley et je ne travaille jamais avec un produit épais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Moi je te dirais de faire un essai Basher, prends un planche de pin environ de la même grandeur qu'une planche de ton manteau puis essaye. C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour voir si une finition marche pour toi ou pas. C'est pas parce que je suis quelque peu incompétent qu'il ne faut pas mettre de la gomme lacque orange. Essaye!
(PS CLiver moi aussi je prends le solvent Lee Valley et je mets des couches diluées)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
[quote:3f07011f7d="Frank"] Boubou, avec quoi tu l'appliques ta gomme lacque? As-tu fait de grandes surfaces?[/quote:3f07011f7d]
Bon effectivement, ce que j'ai fait c'est des moulures, environ 6-7" de large au maximum. Par contre j'utilise la dilution de 1# ( 1 livre) Je prepare ma gomme lacque a 3# et la dilue a 1# avant de l'utiliser. Je l'applique au pinceau.
De chez Lee Valley : A 3 lb cut would be 3 lb (1.36kg) of shellac flakes or granules per U.S. gallon (3.8 litres) of alcohol solvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Finition d'un manteau en érable - gomme laque
Pis, je donne 3 couches, 2 couches laisse secher, un petit coup de laine d'acier et une troisieme couche. Evidemment j'imagine que plus de couches va foncer la couleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com