Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Finition d'un manteau en érable - gomme laque

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #16

• Basher
  • Portrait de Basher
  • Auteur du sujet
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 0
Ben pour m'initier je vais finir mon coffret de noyer avec de la gomme orangée. Flexner recommande cette finition avec du noyer (qui ne servira pas de table). J'ai vu une photo et ça vrai que ça réchauffe ce bois et l'embellit.

J'ai relu toutes vos interventions et voici ce que je vais faire :

3 couches de gomme laque orangée et une couche de Seal coat de Zinsser pour plus de protection.

Pour le manteau, on verrra que je serai rendu là!

Maintenant, quelqu'un sait où acheter de la gomme laque orange décirée ? J'ai magasiné en ville un peu aujourd'hui et je me suis fait dire que décirer soit même, il faut laisser reproser la gomme très longtemps genre une semaine.

J'aimerais mieux l'acheter décirée. Touetfois, je n'en ai pas trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #17

• Bouboubomber
  • Portrait de Bouboubomber
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 0
Salut Basher, pour la gomme lacque orange deciree il y en a ici
Shellac
Peut-etre que Stocker en a. Aussi, quand j'ai commence avec la gomme lacque, tout ce que tu vois sur le net, les americains vont a la quincaillerie pour acheter de l'alcool denature, Ici, y en a pas. En fait c'est de cette facon que j'ai decouvert Stocker Alcohol , j'ai fait une recherche dans google pour alcool denature pis son magasin a sorti, dans le temps, il m'avais dis que si je l'avais avertis d'avance j'aurais pu acheter un gallon pour un bon prix au lieu des 2 litres que j'ai pris, mais ca lui prends quelque jours pour avoir le gallon. T'as besoin de l'alcool denature pour faire ta solution et pour diluer. Y a aussi Lee Valley qui vends du diluant a lacque, diluant

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #18

• Bouboubomber
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 0
J'ai trouver sur le net que les procedes industriels pour decirer utilise la centrifugation (ce qui equivaut a laissr reposer pour une semaine mais en centrifugant ca prends probablement pas plus de 10 minutes), ou de refroidir pour que la cire devienne dure et pas gommante. La prochaine fois que je vais en faire je vais faire des petits test pour les mortaiseux. Genre a quelle temperature il faut refroidir pour que ca se filtre bien, peut-etre que si tu laisse au congelateur ou dehors l'hiver ca se filtre facilement. Imagine que en plein ete tu t'assois sur un chique de gomme balloune, ca va etre tres difficile de la decoller de ton fonds de culotte , tout collant, si tu frotte de la glace sur la gomme elle perds ses proprietees collante et se casse facilement, c'est la meme chose pour la cire dans la gomme lacque si tu refroidis assez tu peux probablement decirer en filtrant sur plusieurs epaisseurs de cotton fromage. Si c'est pas assez froid ca va tout gommer et tout bloquer. Blahblahblah

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #19

• Mario
  • Portrait de Mario
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 80
J'ai acheter celui de LeeValley bouboubomber et je ne le conseille pas. C'est un diluant qui sert aussi pour les laques et ca sens très fort. Trop fort pour dans un atelier sans ventilation comme le mien. Je préfère l'alcool dénaturé ou l'alcool méthylique.

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #20

• Bouboubomber
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tes commentaires Mario. Pour ce qui est de l'alcool methylique, je m'en sert pour nettoyer les pinceaux que j'ai utilise pour la gomme lacque, parce que moins cher et plus facile a trouver que l'alcool ethylique denature. Pour diluer la gomme lacque je serais un peu reticent a cause du point d'ebulition moins eleve de l'alcool methylique, ca doit secher pas mal vite, ca pourrais etre plus difficile sur les grandes surfaces, un peu plus flammable et un peu plus toxique. Mais en principe, mon opinion de chimiste, ca devrais faire la meme chose que l'alcool denature, sauf que ca va s'evaporer plus vite. Faut juste l'essayer pis si on est satisfait du resultat, ben y en a pas de probleme.

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #21

• Frank
  • Portrait de Frank
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 417
Le diluant de Lee valley EST de l'alcool dénaturé, très peu toxique, en plus il est moins toxique que la plupart des alcools dénaturés qu'on retrouve communément en grosse quantités (son élément dénaturant est peu toxique). Je trouve qu'Il sent plutot bon. En passant Mario, l'alcool methylique est des centaines de fois plus toxique que l'alcool qu'on retrouve chez Lee Valley. C'est à peu près ce qu'il y a de plus toxique et je refuse de m'en servir.
Moi j'achète ma gomme lacque chez Wood Essence, excéllent service et produit de première qualité:
www.woodessence.com
C'est un petit commerce mais Jeff, le proprio et celui qui va te servir, donne librement des conseils alors juste pour ça ça vaut la peine.
Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #22

• Mario
  • Portrait de Mario
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 80
D'après moi Frank, on en parle pas de la même affaire. Voici ce dont je parle :

[img:e2b7229ff0] www.leevalley.com/images/item/woodworkin...shing/80k3302s1b.jpg [/img:e2b7229ff0]

Sur le contenant, c'est écrit : Isobutanol, Ethanol

Si tu trouve que c'est pas toxique, moi je trouve que oui. La première fois j'ai ouvert le contenant, j'ai quasiment eu le souffle coupé tellement la vapeur sens fort. L'alcool dénaturé que Stoker m'avait vendu cet été ne sens rien. C'est surement pas la même chose cette patente la. Si LeeValley vend de l'alcool dénaturé, j'aimerais bien que tu me pointe le produit pour que j'achete la bonne chose la prochaine fois, Stoker n'envoie pas ce produit par la poste malheureusement.

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #23

• Basher
  • Portrait de Basher
  • Auteur du sujet
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 0
Aye, merci Frank!

C'est ça que je cherchais!

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #24

• Frank
  • Portrait de Frank
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 417
SAlut Mario,
Malheureusement l'odeur n'est pas un trèrs bon indicateur de la toxicité. Comme je disais, je trouve qu'il sent bon ce produit. En tout cas, l'isobutanol (ingrédiant dénaturant) c'est similaire à ce qu'on retrouve dans les briquets jetables, et l'éthanol (l'ingrédient principal) c'est ce qu'on boit quand on prend de la bière ou du vin. Il s'agit bien de l'alcool dénaturé. L'isobutanol est l'un des produits les moins toxiques qu'on peut mettre dedans pour le dénaturer. Si ça sent moins, il y a de bonnes chances que ce soit plus toxique. En tout cas c'est lui que j'achète.
Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Finition d'un manteau en érable - gomme laque il y a 14 ans 8 mois #25

• Basher
  • Portrait de Basher
  • Auteur du sujet
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Remerciements reçus 0
Ouais, c'est comme les émissions de gaz organiques... Les "tapageurs", ceux qui sont très bruyants, sont d'ordinaire assez inoffensifs. Toutefois, les petits silencieux qu'on ne perçoit pas sont, ma foi d'une toxicité insupportable comme s'ils s'accrochaient à la peau pour se glisser jusqu'aux narines.

S'cusez là... Il est tard et j'ai le cerveau délinquant! :oops: :lol:

• Page :
  • 1
  • 2