Teinture sur polyuréthane

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Charpie
Teinture sur polyuréthane a été créé par Charpie
Je viens de finir une table en chêne rouge sur laquelle j'ai appliqué une teinture à l'huile (Varathane, Noyer américain). J'ai ensuite essuyé 5 couches de polyuréthane à l'huile en sablant légèrement entre chaque couche. J'ai fait tout ça dans mon sous-sol et maintenant que la table est dans le salon, je m'aperçois que la couleur n'est pas uniforme et pas assez foncée. (Je manque d'éclairage au sous-sol !!!)
Est-ce quelques couches de teinture plus foncée appliquées per-dessus le polyuréthane pourraient aider à corriger le problème ? Sinon, pourrais-je avoir des suggestions ?

Merci !

p. s. Je sais qu'on peut appliquer de la teinture sur du bois scellé à la gomme-laque (ce que les anglophones appellent "glazing") mais je ne sais pas si ça marche avec le polyuréthane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Teinture sur polyuréthane
J'ai déjà essayé ca, j'ai finis par ''scrappé'' mon bois! la teinture sur le polyuréthane a eu pour effet de cacher le veinage du bois. C'a donné un effet de teinture opaque! :(

Je ne suis pas prêt à recommenser!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Charpie
Réponse de Charpie sur le sujet Teinture sur polyuréthane
J'ai payé assez cher le bois de ma table en chêne rouge sur quartier que je ne veux pas cacher le veinage.
Merci Ticlou pour ta réponse.
Je reste curieux d'en connaître plus sur le procédé qui consiste à appliquer de la teinture sur du bois scellé et que les Américains appellent "glazing". J'ai souvent vu Norm Abram faire ça mais peut-être qu'il a fait disparaître le veinage du bois!
J'ai cherché le terme français pour "glazing" mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un pourrait m'informer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Teinture sur polyuréthane
Bonjour, le terme glasing veut dire en français le glacis. C'est un mélange d'huile de lin bouillie avec un diluant et du colorant à l'huile de la couleur voulue. Il existe aussi en solution acrylique de couleurs différentes. C'est une technique qui consiste à appliquer un mélange de glacis par-dessus un scellant ou vernis afin de superposer une couleur par dessus une autre couleur. On applique le glacis ou (glaze en anglais) soit au pinceau, au chiffon ou au pulvérisateur, ensuite on estompe la couleur soit avec une guenille, un pinceau de poil de blaireau ou une laine d'acier no 0000. Tu peux laisser le degré de couleur que tu désires afin d'avoir un effet de finition voulue. La plupart des finis spéciaux, dont le faux marbre, le faux bois et le faux granit sont effectués avec la technique du glacis.


En espérant t'avoir aidé un petit peu :D :D :D

Lecujean dit le finisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #5 par
Réponse de sur le sujet Teinture sur polyuréthane
Merci Lecujean. Ça m'aide beaucoup.
Je comprends maintenant ce qu'est le mélange de glacis à l'huile donné dans la section "finition".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com