Finition banc de quêteux

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Bigben
Finition banc de quêteux a été créé par Bigben
J'achève la construction d'un banc de quêteux en pin select et j'hésite énormément sur la finition de celui-ci. Ce qui est certain c'est que j'utiliserai de la teinture semi-transparente couleur cognac (c'est la contribution de ma blonde :D ). Cependant je ne sais pas si j'utiliserai une teinture à l'eau tel que la Saman après avoir réalisé un encollage de 80% varsol et 20% venis à l'huile ou si j'utiliserai une teinture en gel. Quel serait selon-vous le meilleur choix pour du pin ?

Pour la suite, quel serait le fini le plus approprié (selon le type de teinture utilisé) étant donné que le banc servira de rangement et sera utilisé fréquemment par mes enfants et par nous : finition à l'huile, vernis à l'eau ou à l'huile, autre choix ??? Je ne sais pas, il y a tellement de possibilité. Chose certaine, je ne veux pas manquer mon coup. Avez-vous des suggestions à me donner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition banc de quêteux
Si tu as déjà chez toi ces produits, je te suggère de prendre des rebuts de pin et fait une finition complète sur des rebuts en procédant de la même façon que tu le ferais pour ton banc (sablage, encollage, teinte, vernis) pour les deux options que tu mentionne. Tu verra le résultat que donne chacune des options, et en plus tu aura eu une bonne pratique pour ton banc. Tu sera en mesure alors de décider ce que tu veux comme finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Finition banc de quêteux
Pour le pin la teinture en gel est conseillée d'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Bigben
Réponse de Bigben sur le sujet Finition banc de quêteux
Pour la teinture en gel, doit on faire aussi un encollage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Finition banc de quêteux
Salut bigben, j'entend souvent parler d'encollage avant la teinture cele n'empêche pas la teinture de pénétrer dans le bois qu'est-ce que l'encollage au juste :oops:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Bigben
Réponse de Bigben sur le sujet Finition banc de quêteux
Je peux tenter de te répondre, cependant, d'autres plus expérimentés pourront me corriger. De ce que je conprends, l'encollage sert à seller les pores du bois ce qui permet de faire une application plus uniforme de la couleur sur des bois très poreux et difficile à teindre, comme le pin. Il peut être fait de plusieurs façon, moi j'utiliserai la recette de Stoker qui est de mettre 20 % de vernis à l'huile et 80 % de varsol. Et voilà !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition banc de quêteux
[quote:887e782d33="bigben"]Je peux tenter de te répondre, cependant, d'autres plus expérimentés pourront me corriger. De ce que je conprends, l'encollage sert à seller les pores du bois ce qui permet de faire une application plus uniforme de la couleur sur des bois très poreux et difficile à teindre, comme le pin. Il peut être fait de plusieurs façon, moi j'utiliserai la recette de Stoker qui est de mettre 20 % de vernis à l'huile et 80 % de varsol. Et voilà ![/quote:887e782d33]

exactement tu as raison c'est ca et c 'est tellement clair que ca n'empeche pas la teinture de bien teindre mais l'application est plus uniforme
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Finition banc de quêteux
Bonjour, l'encollage a pour but de sceller le bois de bout afin d'empêcher la teinture de s'imprégner. Car si l'on n'applique pas d'encollage sur les bois de bout eh bien généralement la couleur va devenir trop foncé. L'encollage peut servir en même temps à uniformiser votre couleur de teinture sur votre bois.


Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Finition banc de quêteux
Merci beaucoup pour les explications je crois que je vais m'y mettre car effectivement quand je teint mon bois il y a des différences dans la teinte surtout comme le dit lecujean dans les bouts de bois :? :D

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Bigben
Réponse de Bigben sur le sujet Finition banc de quêteux
Et pour la teniture en gel, est-ce mieux de réaliser un encollage avant son application ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition banc de quêteux
bigben, ma seule expérience avec la teinture en gel était sur un meuble en hêtre et en orme. La couleur était uniforme. Je n'ai pas encore essayé sur du pin. Mais selon plusieurs ici, il n'est pas nécessaire de faire d'encollage avec de la teinture en gel. Attendons la réponse de gens plus expérimenté que moi la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Finition banc de quêteux
La teinture en gel, est la plupart du temps à base d'huile, donc pas de problème pour l'uniformité à l'essuyage. Il faut toujours bien vérifier le temps d'attente avant de l'essuyer, car cela est très important pour le résultat final. Si l'on attend 1 minute avant de l'essuyer vous obtenez une certaine couleur, si vous attendez 3 minutes avant de l'essuyer alors là votre couleur sera plus foncée, car la teinte va avoir eu plus de temps de pénétration.


Lecujean dit le finisseur :D :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Bigben
Réponse de Bigben sur le sujet Finition banc de quêteux
Merci pour les informations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Finition banc de quêteux
Excusez-moi messieurs, mais là, j'en perd mon latin. Si je comprend bien le texte de Lecujean, si j'applique une teinture à l'huile je n'ai pas besoin d'encollage :?:

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Bigben
Réponse de Bigben sur le sujet Finition banc de quêteux
Finalement j'ai opté pour une teinture en gel tirant sur l'orangé. Comment peut-on obtenir une couleur plus uniforme. Il me semble que j'ai une différence de couleur entre les côtés de mon banc et les caissons formant le dossier et la base. J'ai appliqué 2 couches sur ces derniers et il me semble que la couleur ne devienne pas vraiment plus foncée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com