Nourissant pour le bois ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Lecujean
Nourissant pour le bois ? a été créé par Lecujean
Une petite question très simple, mais qui me chicote : pourquoi on lit souvent que d'appliquer des cires où des huiles c'est nourrissant pour le bois ? Je finis des meubles depuis assez longtemps, et ma déduction c’est que ces produits protègent tout simplement de la sécheresse et de l’humidité. J'attends vos déductions. :o :o :o :o


Lecujean dit le finisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nourissant pour le bois ?
Oui, j'ai souvent entendu des vendeurs de meubles dire que le bois est un matériau vivant et qu'il faut le nourrir.

En fait, même lorsque l'arbre est sur pied, il n'y a qu'une mince couche de bois à la périphérie qui est vivante, le reste est mort depuis plus ou moins longtemps.

Le bois étant un matériau mort, il n'a pas besoin d'être nourri. Il a toutefois besoin d'être protégé, stabilisé et parfois rehaussé ou masqué.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Nourissant pour le bois ?
Je ne comprends pas cette allusion à la nutrition. Le but premier de la finition est de stabiliser l'échange d'humidité entre le bois et son environnement et aussi de rehausser la beauté de certaines essences.

C'est comme le tique de frapper du bout du pied le pneu d'une voiture quand on s'en magasinne une. Beaucoup de gens font ça même les vendeurs mais ça n'a aucune utilité ni même aucun sens. Un tique des vendeurs de meubles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nourissant pour le bois ?
Le seul bois que je connaisse qu'on a besoin de nourrir provient de cet arbre:
[img:c3114de0bd]www.godecookery.com/mythical/plant8s.jpg[/img:c3114de0bd]

Sinon, comme disait Basher, je pense que c'est une stratégie de vente qui vient de l'industrie du silicone (Pledge et cie.). J'imagine que ça implique que t'es méchant si tu ne le fais pas, comme si tes meubles vont mourir de faim ou quelque chose comme ça...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Nourissant pour le bois ?
Merci pour vos déductions, je me sentirai moins seul maintenant, quand j'affirme à mes étudiants que c'est assez dur de nourrir quelque chose qui n'est pas vivant. En effet, la finition protège de changements de climat dans les maisons, surtout au Québec. Car quand l'on applique de la cire sur un vernis ou autre finition, l'on ne fait que polir la finition appliquée et non protégée le bois.

Merci bien :D :D :D :D :D

Lecujean dit le finisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nourissant pour le bois ?
Lecujean, tu pourras en trouver plus dans l'excellent livre de George Nakashima: The Soul of a Tree.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Nourissant pour le bois ?
Merci bien Cliver pour l'information sur le livre.

Sur un autre sujet, bientôt je vais te donner mon rapport sur mes expériences avec mes étudiants sur la fameuse huile d'abrasin (tung) pure appliquée sur le cerisier ou autres essences de bois.

À la prochaine :lol: :lol: :lol:

lecujean dit le finisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nourissant pour le bois ?
Merci lecujean,
La question de l'huile d'abrasin pure sur le cerisier me préoccupe toujours.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com