Huile de finition sur cerisier

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 semaine #1 par migrationassistant
Huile de finition sur cerisier a été créé par migrationassistant
Réflexion avant projet. Je me demandais si l'utilisation d'une huile Danoise (dans mon cas il s'agit d'huile de marque Benjamin-Moore, produit 403-00) sur du cerisier était contre-indiquée ? Je me demandais si huiler certains morceaux avant assemblage pouvait me causer des ennuis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Salut François

J'utilise souvent le cerisier pour réaliser mes meubles, j'en ai fait le plein au lendemain du verglas.

J'ai utilisé à quelques reprises l'huile d'abrasin ou Danoise sans aucun problême. Cependant, peut-être le sait-tu, le cerisier est un bois dont la teinte (patine) change beaucoup et rapidement à la lumière du jour. Trois ou 4 heures au soleil et tu peux noter le changement. Alors considère que l'huile que tu applique donnera une protection c'est certain mais la couleur sera complètement différente après un an. A preuve l'armoiredont le titre est "Armoire" dans mon album est en cerisier et fraîchement traitée à l'huile d'abrasin, aujourd'hui elle est complètement foncée. Je pourrais te faire parvenir une autre photo pour le démontrer

Pour mon épouse et moi, c'est là quelques chose de très naturel et que nous aimons beaucoup, cela donne un look vieillôt à un meuble

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Salut François !!

Moi, j'adore l'huile danoise. Je trouve que c'est ce qui a de mieux pour relever le grain et la beauté du bois. C'est vraiment beau sur le cerisier. Comme dit Bert, tu dois anticiper que le bois deviendra plus foncé. J'ai fait mes armoires de cuisines en cerisier. J'y ai appliqué de l'huile danoise. Mes photos d'armoire sont dans la gallerie. Ça te donnera une bonne idée de ce que ça donne. Lien: www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...e=thumbnails&album=6

PS: Ma cuisine est presque terminée. Je vais mettre d'autres photos sous peu !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile de finition sur cerisier
J'ajouterai que huiler avant d'assembler n'est pas une bonne idée. Il faut d'abord coller sinon tu auras des problèmes. L'huile empêchera la colle d'imprégner le bois.

Pour l'aspect final, dans le doute, il faut faire des essais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 semaine #5 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Salut Gosseux,

J'ai regardé les photos de tes armoires de cuisine. Superbe. Il est indiqué que tu utilise aussi du vernis en plus de l'huile. C'est pour assurer une plus grande résistance au travail ou quoi ? Également, la couleur du bois est très foncée. Est-ce naturel ou s'il y a une teinture d'appliquée ?
Je me demande aussi ; as-tu des conseils à me donner avant d'aller choisir mon cerisier, du genre n'achète pas cette planche-là parce que...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Salut François !!

Merci beaucoup !! en effet, je suis assez fier de mes armoires. Pas nécessairement au niveau de complexité du projet mais surtout au niveau du temps que ça prend. Oui, c'est la couleur naturelle. Je n'y ai pas ajouté de la teinture. Tu peux donc t'attendre à un bois qui devient assez foncé avec le temps. J'ai mis du vernis par la suite pour la résistance. Je me suis dit que dans la cuisine, la résistance, c'est un peu plus important. J'ai fait des tests avant avec des bouts de planche pour voir ce que ça donnait et j'ai aimé le résultat et le vernis n'a pas altéré la couleur du bois après l'huile.

Fais attention si tu veux faire ce mélange... tu ne peux pas faire ça avec n'importe quel produit. Dans mon cas, j'ai utilisé de l'huile danoise Watco qui mentionnait que si l'on veux mettre du vernis c'était du Varathane et je devais attendre 48 heure de séchage. Premierement, j'ai attendu une semaine avant le vernis pour ne pas prendre de chance et j'ai pris le vernis Varathane (qui appartient à Watco), c'est peut-être une attrappe marketing pour ce qui est de choisir la sorte qu'ils nous recommande mais quand il vient le temps de mélancger des produits, je ne prend pas de chance, car les réactions chimiques possibles ne sont pas à prendre à la légère. Surtout que bien des gens me déconseillaient de mettre du vernis par dessus l'huile, je ne voulais pas prendre de chance.

Une suggestion pour choisir ton cerisier: Fais attention au "sap wood" mes excuses, je ne sais pas ce qu'est la traduction en français, mais c'est le bois qui se trouve juste en dessous de l'écorce et qui est plus pale que le bois dans le centre du tronc. Tu n'auras pas une grande différence de couleur entre le sap wood et le heart wood (au centre) quand tu vas choisir ton bois, mais tu vas te rendre compte que seul le heart wood deviens plus foncé. Donc, tu vas avoir des contrastes dans ton bois si il est laminé avec du sap wood. Certains aiment ça, mais d'autres aiment mieux une couleur plus uniforme. Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 semaine #7 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Voilà des conseils des plus judicieux que je saurai mettre à profit. Je devrais aller choisir mon bois cette semaine. J'ai bien hâte de commencer à travailler sur mon secrétaire.
Quelqu'un suggérait récemment dans Fine woodworking de planer son bois jusqu'à environ 1/8" avant l'épaisseur finale, pour une période d'environ une semaine, question de laisser le bois s'acclimater à l'environnement où l'on travaille. Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ?

sapwood : aubier
heartwood : bois de coeur ou coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Je suis sceptique, François...

Si tu l'acclimates pour une semaine, t'as pas besoin de le planer 1/8" avant l'épaisseur finale. Ton épaisseur au complet va être acclimaté après une semaine !! En plus, il y a toujours des risques que ton bois dégauchisse légèrement en une semaine, alors s'il ne te reste que 1/8" de jeux, c'est pas énorme. Remarque que mes commentaires n'ont pas la réputation de Fine Woodworker !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Gosseux,
Bois d'aubier et bois de coeur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Salut Cliver et merci !!

François me l'avait mentionné dans son message précédent (voir à la fin de son message). Lâche tes sushis et lis les messages, Cliver !! :wink: :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile de finition sur cerisier
À bien y penser, un sushi maki a une écorce (feuille d'algues), de l'aubier (riz) et un coeur (poisson).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 semaine #12 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet Huile de finition sur cerisier
Messieurs, messieurs, laissez vos sushis de côté... et revenons à mes soucis.
La raison pour laquelle je songeait à huiler avant d'assembler, c'est que j'ai peur d'avoir de la difficulté à huiler l'intérieur des cases du secrétaire, ces parties étant plutôt difficiles d'accès.

Je me demande pourquoi je ne peut atteindre certains fichiers où dossiers affichés au menu principal du site, comme "articles", "top users", "messages privés". Je ne peut pas envoyer de photos non plus.

Au plaisir,

François Turcote
[/i][/b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #13 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Huile de finition sur cerisier
je crois que c est parce que tu n est pas encore inscrit comme membre de la mortaise tu es comme invite enfin je crois que c est a cause de ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com