Finition à essuyer

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #1 par Lacoutardes
Finition à essuyer a été créé par Lacoutardes
Bonjour tout le monde.

J'essaie de comprendre la façon d'utiliser le vernis à essuyer de Flecto Varathane.

Ce que j'obtiens donne beaucoup de rugosités... :cry:

Sur la première couche, une fois que l'on a étendu le vernis, il faut le frotter pour le faire pénétrer ou pour l'activer à la chaleur ? Ou enlever l'excès ?

J'ai lu que certains utilisent de la laine d'acier pour ce type de vernis ???

Je suis capable de démonter et remonter un compresseur de 1200 HP mais je suis un néophyte pour la finition... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition à essuyer
Salut Lac,
noermalement pour le vernis à essuyer on applique des couches très minces en les chavauchant mais on retouche le moins possible après avoir appliqué une couche. Parfois les vernis à essuyer sont difficiles à appliquer car ils sèchent trop vite et justement, quand on y revient ou quand on chavauche un peu pour appliquer à coté ça fait des rugosités. On peut aider ce problème en ajoutant un peu de varsol au vernis. On peut aussi se fabriquer son propre vernis à essuyer en commençant avec un mélange 50-50 de varsol et de vernis régulier (à l'huile) et en ajustant au besoin (le vernis à essuyer c'est juste du vernis dilué).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #3 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Finition à essuyer
Est-ce possible que la rugosité que tu obtiens ne soit que le grain du bois qui est relevé?

Le sablage donne beaucoup de fibre de bois partiellement coupée à la surface du bois. Quand tu satures la pièce, ces petits cheveux se dressent et le vernis les fait sécher bien droit. Un léger sablage avec du 220 ou de la laine d'acier feras partir cette rugosité et ça ne reviendra pas avec les couches de finition subséquentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Finition à essuyer
Il se peut que mes couches soient trop épaisses... :oops:

Svey, ce n'est pas les fibres car j'en suis à la troisième couche et j'ai encore de problème.

Donc si je te suis Frank, il faudra appliquer plusieurs couches minces au lieu de 3 normales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition à essuyer
C'est ça Lac,
Normalement ça prends trois ou quatre couches en essuyant pour faire comme une couche au pinceau. Esaye avec des couches minces en ne pas trop retouchant, sinon dilue un peu le vernis avec du Varsol.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com