La cire d'abeille ?? fini durable ??

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #1 par Zardoz
La cire d'abeille ?? fini durable ?? a été créé par Zardoz
Bonjour a tous !!
Je suis dans la construction d'une guitare électrique fait en partie avec du padouk..comme je ne suis pas équiper pour la peinture au fusil je ne peu faire un fini a la nitrocellulose..j ai donc choisi un fini a la cire d'abeille..j ai tester l'huile de tung mais j'aime pas l'odeur et cela fonci trop mon bois...ma question est : Un fini a la cire d'abeille est t il durable ?? ou doit-on périodiquement refaire le fini ??

Je ne suis pas un expert dans la finition...voici ce que je fait

Sablage avec du papier 150 ensuite je mouille legerement mon bois pour relever le grain je sable encore avec du 220-320 et je termine a la laine d acier 0000..et ensuite je met ma cire d'abeille !!

Est-ce correct ?? la cire penetre t elle suffisamant ou dois-je mettre ma cire avant la finition a la laine d acier ??

Merci de vos precieuses reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
Salut Zardoz,
Je ne veux pas trop te décevoir, mais le cire d'abeille est à peu près le fini le moins durable qui soit. En fait je dirais que c'est presque pire que rien du tout car ça n'arrête pas la vapeur d'eau de traverser (donc tes laminages risquent de fendre par les boûts l'hiver) et ça ramasse la saleté plus qu'autre chose (la cire d'abeille reste assez molle). La cire liquide pénètre le bois plus que la cire en pâte, mais n'offre à peine plus de protection.
Pourquoi tu n'appliques pas une lacque? La lacque est ce qu'on applique traditionnellement sur les guitares, et ce n'est pas si difficile d'avoir un fini parfait fait à la main. Le secret d'une finition impeccable réside dans ce qu'on en fait une fois appliquée: papier sablé, laine d'acier, pierre ponce et composés abrasifs avec meule en coton (#buffer en anglais). On peut se procurer les composés abrasifs nécessaires pour la finition dans les magasins de pièces et de finition d'auto.
Sinon il y a la gomme lacque avec du vernis par dessus, ou seulement du vernis (à l'eau) moins traditionnel mais utilisé par pas mal de manufacturiers de guitares aussi. Le vernis à l'eau est ce qui rendra le bois le moins foncé.
Il y a des compagnies qui utilisent l'huile, mais si tu trouves que l'huile d'abrasin (#tung) foncit ton bois, l'huile de lin le fera encore plus.
Quant aux cires, la cire de carnauba est plus dure et plus durable que la cire d'abeille mais n'est toutefois pas beaucoup plus approprié pour une guitare.
Je n'ai jamais fait de guitare mais ça fait 20 ans que je joue de la guitare et de la basse alors je connais les exigences des finis pour ces instruments. Ils ont la vie pas mal plus dure que la plupart des meubles, et la cire est un fini très rapide et pratique à appliquer mais ne durera pas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
Merci de ta reponse Frank..tu viens peut etre de m'éviter de faire gaffe avec un fini de ce genre..j'ai essayer une laque a l'émail sur mon bois de Padouk mais j'obtiens un effet de craquelure..j'me demande biens si c est a cause de la tener en huile de ce bois ou si c est la temperature fraiche ..j vais tenter avec une autres marque pour voir !!

PS; cool de savoir que tu est aussi guitariste..dit moi tu joue quel style ?? et quel sont tes models de guitare preferer !!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
Salut Zardoz,
Je joue du rock, un peu de blues, du ska, du punk, du raeggae. Faut pascroire que je suis virtuose mais j'ai au moins du rythme et j'aime ça quand ça déménage. Un petit lead avec quelques fausses notes, c'est mon genre. J'ai joué dans lesbars pour le fun pendant cinq ou six ans.
Coté guitares je suis assez conservateur: j'ai une Fender Stratocaster 1971 avec un ampli Mesa Boogie. J'ai déjà eu une Gibson SG 1971 aussi mais je me suis fait voler :cry: :evil: :cry: . J'aimerais bien une Les Paul.
Donne-nous des nouvelles avec la lacque. Les craquelures j'en ai jamais eu, peut-être Stoker ou quelqu'un avec plus d'expérience pourra te donner des conseils. J'ai eu de bons résultats avec la marque Deft, en couches minces.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
Conservateur mais connaisseur ! Les Gibson sont tout simplement splendide ! Que ce soit une LesPaul ou un SG d'Angus Young !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #6 par
Réponse de sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
[font=Tahoma:ab28afc7fc]Je te recommande une laque pour instrument de musique, la cie Mohaws fabrique une laque pour guitare ou autre instrument de musique, mon beau frère fait des guitares depuis plus de 15 ans et utilise ce produit. Il est difficile de trouver ces produits, je sais qu'il s'approvissionne chez un marchand de l'Abitibi. je peux toujours m'informer si tu n'as pas trouver autre chose. [/font:ab28afc7fc]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
[quote:67fe9b4236="Leo"][font=Tahoma:67fe9b4236]Je te recommande une laque pour instrument de musique, la cie Mohaws fabrique une laque pour guitare ou autre instrument de musique, mon beau frère fait des guitares depuis plus de 15 ans et utilise ce produit. Il est difficile de trouver ces produits, je sais qu'il s'approvissionne chez un marchand de l'Abitibi. je peux toujours m'informer si tu n'as pas trouver autre chose. [/font:67fe9b4236][/quote:67fe9b4236]

Merci Leo si tu trouve de l'information cela serait apprécié :wink:


Je suis tres amateur des Fender j en ai 2 (strat) et là je suis en train de faire une Télécaster..j ai aussi une Ibanez et une B.C Rich..j ai eu une Gibson aussi..mais j trouvais ca trop pesant apres 2 ou 3 heures sur l'épaule donc je l ai vendu. Je joue de tout ..surtout le blues (lead) mais j'adore Joe Satriani,Steve Vai ,Neil Zaza j aimerais bien etres de ce type de guitariste heheheh..il me faudrait une bonne quinzaines de doigts pour jouer comme eux lolllll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
[quote:7858c72578="Frank"]Salut Zardoz,
Je joue du rock, un peu de blues, du ska, du punk, du raeggae. Faut pascroire que je suis virtuose mais j'ai au moins du rythme et j'aime ça quand ça déménage. Un petit lead avec quelques fausses notes, c'est mon genre. J'ai joué dans lesbars pour le fun pendant cinq ou six ans.[/quote:7858c72578]

Alors Frank, as-tu couché avec les Moquettes Coquettes ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #9 par
Réponse de sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
j'ai eu l'information pour le détaillant du produit pour guitare.
Artisan Décapeur 819-637-2483 il a un site Web, mais je ne connait pas.

Leo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
[quote:f7bb42632f="Leo"]j'ai eu l'information pour le détaillant du produit pour guitare.
Artisan Décapeur 819-637-2483 il a un site Web, mais je ne connait pas.

Leo[/quote:f7bb42632f]

Le voici!!!!

www.artisandecapeur.com/index.php?module...mp;id=22&page=22

Je crois que leur lien est sur la page d'acceuil de Lamortaise...(Waxine)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet La cire d'abeille ?? fini durable ??
[/quote]




Je suis tres amateur des Fender ...[/quote].

Là tu jases !!! Steve Harris , Dave Murray , Iron Maiden !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com