Teinture mauve sur du chêne

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #1 par Benoitr
Teinture mauve sur du chêne a été créé par Benoitr
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum. Je travaille le bois depuis une quinzaine d'année à temps très partiel :-) J'ai plusieurs habilités et connaissances mais mon point faible est sans conteste la finition...

Bon, j'arrive à la question:

J'ai refait en entier ma salle de bain et il ne me reste plus que les moulures à poser. Dans une rénovation antérieure, j'avais teint la porte de la salle de bain en chêne vieille de 80 ans en mauve et le résultat était vraiment super. A cette époque, j'avais peinturé les moulures (moulures cheap de chez Réno-Dépot) en mauve également. Évidemment, lors de ma récente rénovation, j'ai jeté avec plaisir ces moulures au conteneur :-)

Ce que je veux faire:

Mettre des moulures en chêne du même style que les moulures originales de la maison (ex: des cadrages de porte de 4 pouces et demi et tête coloniale). Cette fois, je veux les teindre en mauve pour arriver au même résultat que la porte.

Le problème:

J'ai fait des tests sur des bouts de moulures et le résultat est vraiment décevant. Entre autre, on voit la couleur du chêne qui trnsparaît au travers du mauve. J'ai beau ajouter et ajouter des couches, rien n'y fait. Si le résultat était si beau sur la porte, était-ce parce que le bois était très vieux?

J'ai fait plein d'expériences (plus sabler, moins sabler, ne pas sabler, nettoyer au versol, à l'hydrate de méthyle, diluer la teinture) mais je n'y arrive tout simplement pas. Ma teinture est-elle de mauvaise qualité? Pourtant, je n'ai pas lésiné sur le prix.

Quoiqu'il en soit, y a-t-il des trucs? J'essaie de trouver des réponses un peu partout (y compris sur ce site) mais tout ce que je trouve, ce sont des bribes d'explications...

Faudrait-il un scellant? Si oui, lequel?
Faut-il un mordant (j'ai vu ça sur ce site mais jamais je n'ai vu ça sur les instructions du pot de teinture)?
J'ai vu que les teintures SamaN offre ce genre de colori, quelqu'un a-t-il déjà essayé ce produit avec ce genre de colori et en est-il satisfait? L'a-t-il préparé du façon spéciale?

Que me conseillez-vous comme produit de recouvrement (verni, huile, ...) À noter que ça peut être humide dans une salle de bain :-)
J'avais à l'époque recouvert ma porte avec le vernis à essuyer Circa.
Le résultat était correct sans plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture mauve sur du chêne
Peut-être qu'un bouche pores aiderait. Le grain du chêne chêne est très ouvert...

Quand ta couche de teinture est bien sèche, ¸que tu en remet 1 ou 2 couche, ça devrait devenir beaucoup plus foncé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture mauve sur du chêne
Bienvenue sur La Mortaise Benoîtr.
Je ne peux t'aider dans ce domaine mais nous avons plusieurs expert qui sauront te conseiller.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com