conseil finition armoire cuisine en pin

  • Countryboots
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Countryboots
conseil finition armoire cuisine en pin a été créé par Countryboots
Je suis encore au stade d'avant projet, je veux faire mes armoires de cuisine moi-même. Pour le defit, pour la satisfaction personel et peut-être pour sauver un peu de sous.

Mais je n'y connais rien de rien en finition, j'aimerais bien si quelque-uns d'entre vous pourrait me conseiller sur la finition approprié.

Ils s'agit de la cuisine complète, Armoires suspendus,
Comptoir plus un Ilôt

Un gars tourmenter par le défit!!!
:? :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
Juste une chose avant. As-tu de jeunes enfants, un chien etc ? Le pin est un bois très mou et risque de marquer très facilement dans une cuisine.

Pour la finition du pin, j'aime bien la teinture saman, son défaut est de coûter un peu cher. Si tu applique 2 couches, bien sécher entre les deux couches, pas besoin d'encollage et pas nécessaire de faire autre chose que de sabler ton bois avec un papier 120 et d'appliquer avec un pinceau en mousse.

Important de procéder assez rapidement pour éviter les traces de chevauchement.

Il y a aussi la teinture varathane diamant à base d'eau qui travail super bien sur le pin. Moins cher que la saman, mais moins de choix de couleur. (Pas besoin d'encollage)

Le tout suivi de 3 couches de vernis varathane à base d'eau. Mat, semi brillant ou brillant, au goût.

Ce que je te donne c'est une recette facile et rapide. Il y en a bien d'autre...mais celle ci est parfaite pour débuter et donne d'excellent résultats. Je te conseil le vernis car il offre une très bonne protection dans une cuisine.

Bon bricolage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Countryboots
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Countryboots
Réponse de Countryboots sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
je suis un peux gêner de te demander, mais quand tu dis pas besoin d'encollage
cela signifie quoi.

Excuse-moi mais je ne suis pas vraiment connaisseur
Un débutant en manque de savoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
L'encollage est une technique qui consiste à sceller les pores du bois pour que la teinture soit absorbé de façon uniforme par le bois. Ca évite d'avoir des endroits plus foncés et d'autres plus pâles. Il existe deux produits pour faire un encollage. Soit un mélange 20% vernis et 80% varsol, ou bien une préparation de gomme laque 150g dans un litre d'alcool dénaturé. Tu applique une couche d'un ou l'autre de ces produit avant de procéder à la teinture. C'est utilisé surtout avec le pin blanc, l'érable et merisier puisque ces bois ont tendance à absorbé la teinture de façon inégale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
En passant Countryboots, bienvenue sur le site, et ne te gêne pas pour poser tes questions, même si ce sont des questions de débutant. Les seules questions stupides sont celles qui ne sont pas posées !

Utilise la fonction de "[b:acf11af44a]Recherche dans forum[/b:acf11af44a]" (Dans le menu à gauche, juste sous "Accueil" et "Recherche"), tu risque de trouver beaucoup d'informations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Masi
Réponse de Masi sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
Mario je trouve ta réponse très intéressante concernant l'encollage. Peut on utiliser un vernis à l'eau pour faire un encollage et si oui les proportions sont-elles les mêmes?

Est ce la même chose quand on parle de encoller ou bien celler?

Merci pour les précieux conseilles!!

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
masi,

Je n'ai jamais entendu parlé d'encollage avec un vernis à l'eau. Je ne crois pas que ca se fait. Stoker et Lecujean pourrait confirmer mes propos. Quand on parle d'encollage, oui, ca scelle les pores du bois, mais pas complètement, sinon le bois ne prendrais carrement plus la teinture. Ca ne fait que rendre l'absorbtion uniforme en scellant les pores du bois qui boivent plus que d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
Bonjour, je suis moi aussi un petit nouveau, je viens de découvrir ce site, enfin la source d'information québecoise que je cherchais sur le web ! Le forum a l'air (les gens bien sûr !) très intéressant !

Ce sujet sur le Pin blanc m'a accroché puisque je suis présentement en train de faire mon premier projet avec le bois. Je confectionne un petit "banc de lit" d'environ 42po de longueur par 15po de largeur, et environ 17po de hauteur, avec une tablette dans le bas. Le tout, assemblé ensemble avec des "finger joints". J'ai prit l'idée dans un livre, et je me suis procuré du Pin blanc raboté (blanchi..) dans un "home center", pas la meilleur place, je sais, mais bon, je m'informe tranquillement sur l'endroit où me procurer d'autres essenses. Je ne suis pas équipé non plus pour applanir et raboter le bois.

Du moins, j'ai déjà fait le collage de mes planche, j'aurai trois morceau. Le dessus d'environ 42po de long, la tablette d'environ 32po et les 2 pattes d'environ 17po. J'aurrais aimé teindre les 2 pattes pour lui donné un aspect plus foncé, et laissé le dessus de mon banc et la tablette assez pâles, soit la couleur naturel. J'aurais ainsi un effet de contrastre intéressant et les "finger joints" qui seront visibles sur le dessus du banc seront plus foncé.

Du moins, je ne m'y connais pas beaucoup en finition. J'aurai sûrement besoin d'utiliser un "encolage" (mot que je viens d'apprendre d'ailleurs) pour "préparer le bois", pour boucher les ports quoi, sur tout le meuble. Ensuite, j'aimerais protèger la tablette et le dessus avec une teinture ou autre, mais qu'il garde pas mal la même couleur. Puis les 2 pattes teintées un peu plus foncés.

En gros, c'est ce que je veux faire, et je ne connais pas très bien les produits disponibles. J'aime bien alleur sur LeeValley.com ou dans les "home center", mais je m'y perd un peu :/

Si vous pouvez m'aider et me conseiller, j'apprécierait grandement, je vous remercie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
Bonjour Tombed. Les Mortaisiens te souhaitent la bienvenue.

Pour tes questions, de plus qualifiés que moi sauront y répondre sous peu. Aussi, tu peux faire une recherche dans les Forums et tu verras que la plupart des questions fréquemment posées y sont traitées.

Les #finger joints sont des queues droites. Lorsque tu ne connais pas le terme français, tu peux utiliser le # devant le mot anglais et notre rapporteur Lacoutardes ne tardera pas à te donner le terme juste.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
[quote:a89aa52d0d="CLiver"]Bonjour Tombed. Les Mortaisiens te souhaitent la bienvenue.

Pour tes questions, de plus qualifiés que moi sauront y répondre sous peu. Aussi, tu peux faire une recherche dans les Forums et tu verras que la plupart des questions fréquemment posées y sont traitées.

Les #finger joints sont des queues droites. Lorsque tu ne connais pas le terme français, tu peux utiliser le # devant le mot anglais et notre rapporteur Lacoutardes ne tardera pas à te donner le terme juste.[/quote:a89aa52d0d]

Merci :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet conseil finition armoire cuisine en pin
Pour ce qui est du vernis à l'eau pour faire un encollage ca ne fonctionne pas car le vernis à l'eau ne devrait pas être dilué de plus de 10 % avec un diluant pour vernis à l'eau.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com