Fini contre les traces d'eau

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Gosseux
Fini contre les traces d'eau a été créé par Gosseux
Bonjour la gang de gosseux !!

Cet été, j'ai fait un tour à l'encan de Stittville, Ont. (quelques minutes d'Ottawa) et il y a beaucoup de marchands d'antiquités. Pas des cossins des années 60, des vrais antiquités.... en tout ca, juste pour vous faire savoir que si un jour, vous êtes dans le coin, ça vaut le détour.

J'ai rencontré un vendeur qui fabriquait et exposait des meubles en pin. Je lui ai demandé quel fini il avait utilisé. Le résultat était très beau, laissant un brun-orange au bois et ce qui me semblait être un vernis satiné.

Il m'a répondu en anglais ce qu'il avait utilisé et me disa que la particularité de ce fini est qu'on peut y mettre des verres dessus sans craindre que ça laisse de cernes sous le verre causés pas la condensation.

Je n'ai pas trop compris ce qu'il m'a répondu comme produit de finition (en anglais, des fois, j'en perd des bouttes). Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi ce fabricant parlait ?? Je me demande ce qu'il aurait pu utiliser dont une des caractéristiques est de ne pas tacher lorsqu'on y dépose un verre froid dessus. J'imagine que ce peut être très pratique pour les dessus de table !!

Une idée ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet Fini contre les traces d'eau
Mon cher Gosseux,

Je te trouve bien coloré dans tes propos tu dois être un bon vivant.

Pour ce qui est du fini résitant à l'eau, deux couches de fond dur au polyuréthane modifié, recouvert d'un encaustique liquide ou même d'une couche de cire à patiner naturelle te donnera un super de beau fini tout ayant une très bonne résistance au taches d'eau.
Et j'avais oublié le FOND DUR et la CIRE À PATINER sont des produits LES ANCIENS ÉBÉNISTES

Bonne chance dans tes projets de finition,

René

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Fini contre les traces d'eau
gosseux tu appliques une couche d anti taches c est un produit des anciens ebenistes et ensuite tu termine avec une couche de cire carbamex
de briancon cette cire est superieure a celle des anciens ebenistes parce quelle contient du carnauba c est une cire vegetale qui augmente la resistance aux taches d eau et elle donne un plus beau brillant . si tu le veux tu peux teinter ton bois avant l application de l anti tache
voir www.finition-de-meubles.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Fini contre les traces d'eau
[i:9f1ac7e574]Petite mise au point, le fait d'appiquer une cire par dessus un anti-tâche ou un fond polyuréthanne ne peut être concevable. Je m'explique Pourquoi j'appliquerais un produit faible(la cire) par dessus un produit fort
(anti-tâche ou fond polyuréthanne). La cire fond à 80F degré l'été ça va collé pas à peu près. Je ne veux pas faire de bisbi, mais la cire, elle s'applique sur le bois nu, ou teint afin de s'incruster dans les fibres du bois. Le meilleur mélange qui existe c'est les trois cires mélangés en part égale soit ; la cire d'abeille, la cire de carnauba et la cire microcrytalline avec de la térébenthine rectifié. Ce produit ne se retrouve pas dans aucun magasin, il faut fabriquer le mélange soi-même. La cire nécessite un séchage d'environ 6 à 12 heures avant de la polir avec une brosse végétale. Je fait des essais de toutes les manières avec mes élèves en finition de meubles depuis sept années.

lecujean [/i:9f1ac7e574]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Fini contre les traces d'eau
Patinez
à l'ancienne vos bois neufs.

Poncez soigneusement votre surface dans le sens du fil du bois avec un abrasif fin. Bien épousseter. Appliquez la Teinture bois "Copie d'Ancien" ou la Teint bois "Contemporaine" ou la Teinte bois "Décorative" ou le Brou de noix.

Appliquez l'Anti-taches à l'aide de Mèche coton. Laissez sécher 2 heures environ, puis renouvelez l'opération. Après séchage, passez une Laine d'acier N° 000 pour supprimer les surépaisseurs.

Appliquez au pinceau ou à la Mèche coton la Cire à Patiner du ton de votre choix. Laissez sécher une heure environ, puis lustrez avec un chiffon doux ou une brosse en plume d'oie.

Si vous souhaitez donner du relief et un aspect rustique à vos moulures, utilisez la Patine à ombrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Fini contre les traces d'eau
www.sgic.fr/FR/IND_LAE.HTM les anciens ebenistes fabricant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Fini contre les traces d'eau

Anti-taches

DESCRIPTION
Vernis nitrocellulosique spécialement conçu pour être employé avec une Mèche coton.
Cette formule permet de mettre des finitions "ciré-rempli" ou "vernis tampon" à la portée de tous.

UTILISATION
Donne une finition anti-taches (eau) avec un aspect vernis tampon ou ciré à l'ancienne (ciré-rempli) à l'intérieur sur les meubles, huisseries, éléments de cuisines (sauf plan de travail), etc...

COMPOSITION
Base cellulosique.

CONDITIONNEMENT
Bidon de 500 ml.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #8 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet Fini contre les traces d'eau
La plus grosse entreprise de produits pour la finition du bois en France V33
recommande l'utilisation du fond dur avant de ciré sont parquet.

Les finitions sur les parquets.

Il existe différentes techniques de finition qui participent à l'effet décoratif recherché :
les cires et encaustiques, qui peuvent être appliqués sur un sealer ou un fond dur pour une meilleure protection contre les taches. Elles nécessitent un lustrage et un renouvellement régulier.


Base polyuréthane fluide conçue pour bloquer la porosité du bois et empêcher les taches et l'usure.

Prépare et protège les parquets, escaliers, lambris avant une finition cirée.
Le Fond dur parquets permet d'obtenir un parquet ciré résistant aux taches ménagères et facile d'entretien.
Résine polyuréthane modifiée.
Pour obtenir une finition brillante et imperméable, utilisez le Fond dur parquet à l'aide de Mèche coton Laissez sécher.
En finition et en entretien, appliquez la Cire liquide ou la Cire liquide teignante afin de nourrir votre parquet.

Plusieurs forums français qui traitent du bricolage explique l'utilisation du fond dur ou de l'anti-taches.

ce que j'ai lu , ce que j'ai fait et ce que j'ai vu sur l'encausitique liquide.

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com