pumice et plâtre de Paris

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Karine
pumice et plâtre de Paris a été créé par Karine
J’ai déjà lu quelque part qu’il est possible d’utiliser de la pumice ou du plâtre de paris mélanger avec de l’huile de lin pour obtenir une surface lisse avec des bois poreux comme le chêne ou l’acajou. Le but d’un tel traitement serait d’obtenir une finition très glacée, lustrée ou polie après le vernissage. C’était dans une revue anglaise et je ne suis pas certaine d’avoir tout compris,

Avez-vous déjà essayé? Est-ce que bien ce que l’on appèle du bouche pores dans les livres français? Est-ce qu’il y a d’autres produits dans le commerce qui donne les mêmes résultats ?

Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet pumice et plâtre de Paris
La #pumice est de la pierre ponce. C'est une roche ignée très poreuse qui peut être broyée très dinement pour boucher les pores. Employée avec la gomme laque appliquée au tampon, elle est utilisée pour faire ce que les anglophones nomment fini français. Elle devient transparente avec la gomme lacque.

Je ne savais pas qu'on l'employait aussi avec l'huile.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet pumice et plâtre de Paris
Karine,
Moi quand je l'ai essayé sur des guitares ça laissait un fini plutot mat. Il y a le "rottenstone" (excusez mais je suis anglophone) qui donne une surface plus lustrée mais pour de vrais bons résultats la plupart des gens que je connaissent vont voir du côté des magasins de pièces et de finition d'autos. Ils ont des #compounds qui aplanissent et font briller les finitions (peintures, galçages) de voitures et il paraît que ça marche très bien pour les finitions sur bois.
Notres ami Stoker a certainement un produit quelconque qui pourrait faire l'affaire mais je le laisse nous le dire...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet pumice et plâtre de Paris
Salut Frank,

Je crois que #rottenstone = tripoli de vernissage

Un synonyme serait aussi diatomite.

Je crois que cette poudre viens de couche sédimentielles d'organisme unicelluaires marins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet pumice et plâtre de Paris
Ce que j'en sais est que le rottenstone est de la poussière de roche, le tripoli est un abrasif très fin de l'ordre du micron vendu en bâton et en poudre, le compound à char est de l'abrasif très fin en crème.

La terre diatomée est un abrasif de silice amorphe provenant d'algues unicellulaires.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet pumice et plâtre de Paris
Bonsoir

Vous pouvez lire un article sur ce sujet dans le dernier Fine Woodworking
J'ai lu l'arcticle et c'est quelque chose que je vais essayer sur un prochain meuble en noyer cendré car c'est un bois qui a beaucoup de grains ouvert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet pumice et plâtre de Paris
En ce qui me concerne j'utilise du Tripolli ...

Ça fonctionne TRÈS bien .. Mais il y à 1001 trucs j'imagine .. !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet pumice et plâtre de Paris
Salut Karine.
La pierre ponce est utilisée dans la finition des guitares à la première étape. On étend la pierre ponce avec tampon imbibé de gomme laque orange et de l’alcool dénaturé. On frotte en rond pour couper les fibres du bois et faire pénétrer la mastic (pierre ponce, gomme laque) dans les pores du bois. Une fois que toute la surface est remplie en recommençant ce processus, on laisse tirer deux ou trois jours. On reprend le procédé si on se rend compte que certains pores ne sont pas bouchés. S’il y des bavures ou des accumulations, on les étend avec un tapon contenant un peu d’alcool dénaturé. Le meilleur alcool est vendu à la Société des alcools à 95 volumes, mais l’alcool dénaturé (méthanol fait aussi un bon travail, mais on ne peut prendre un petit coup pour se donner la force de pousser le tampon!)
Par la suite on commence l'application du vernis au tampon en utilisant un tampon de coton recouvert d'une toile de coton et l’on applique le vernis en tournant régulièrement, puis en faisant des huit et l’on termine dans le sens du bois. Lorsque le vernis se vide du tampon, on recharge le tampon en soulevant la toile et en versant quelques gouttes de gomme laque et quelques gouttes d'alcool.
Si, au cours de ces étapes, le tampon colle ou bloque, on dépose sur la toile une toute petite goutte d'huile.
Laisser tirer au moins 2 jours entre chaque couche.
Le dernier passage du tampon se fait avec de l’alcool dénaturé seulement, On passe légèrement ce tampon pour dégraisser et polir le vernis. Le tampon doit fumer lors de l'application. Après quelques jours, on passe un mélange de poudres de tripoli dilué dans de l'huile non détergente Demander la recette à David. On peut aussi utiliser des polis de finition automobile. Il est préférable d'aller dans un magasin de pièce d'auto et de demander le produit le plus fin. 3M en fait de très bon, mais ils sont coûteux. Mohaws en fait un très bon aussi.
Pour ce qui est de la Rottenstone, c'est de la pierre pourrie en français provenant des effluves des volcans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com