Finition du pin sans que ça "jaunisse" trop ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Tombed
Bonjour, je suis actuellement en train de me confectionner un banc en pin blanc (voir mon autre sujet dans la section projet), et j'ai quelques questions quant à la finition de celui-ci.

J'aimerais que le dessus demeure "couleur naturelle", soit assez pâle. Et j'aimerais que les 2 pattes qui le supporte, ainsi que le #end grain de de ceux-ci soient plus foncés.

Je suis plutôt débutant en finition, alors, si vous pouvez me conseiller des produits de finition, voir même en provenance de LeeValley par exemple, ça serait bien. "Bouche ports" ? Huile ? Teinture ?

Je vous remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Le_patenteux
Réponse de Le_patenteux sur le sujet Finition du pin sans que ça "jaunisse" trop ?
En ce qui concerne le jaunissement: Évite les produits à l'huile. Les produits à base d'eau ne jauniront pas autant que ceux à l'huile. Une laque blonde (shellac) fera aussi l'affaire.

Les grains de bout (#endgrain) seront plus fonçés, à moins de les sabler plus fin que le reste de la pièce (ie: 400 sur les bouts et 320 sur le reste) ce qui atténuera l'effet car plus fin le sablage, moins le grain boira de teinture.

Un #washcoat empêchera aussi le grain de bout d'étre plus foncé tout en ayant l'avantage de réduire les "taches": le pin et d'autres bois ont tendences à ne pas se teindre également et à faire des "Spot" plus foncés.

Je ne suis pas assez familier avec les bouches pores pour te conseiller. Leur utilité première est d'offrir une surface unie. Pas beaucoup d'effets sur une pièce avec un grain serré comme l'érable, mais beaucoup sur du chêne. Un effet secondaire est d'affecter comment le grain va paraître: un bouche pore pale n'aura pas le même résultat qu'un foncé. Tu peut aussi teindre le bouche-pore pour un aute effet.