Finition du pin sans que ça "jaunisse" trop ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Tombed
Bonjour, je suis actuellement en train de me confectionner un banc en pin blanc (voir mon autre sujet dans la section projet), et j'ai quelques questions quant à la finition de celui-ci.

J'aimerais que le dessus demeure "couleur naturelle", soit assez pâle. Et j'aimerais que les 2 pattes qui le supporte, ainsi que le #end grain de de ceux-ci soient plus foncés.

Je suis plutôt débutant en finition, alors, si vous pouvez me conseiller des produits de finition, voir même en provenance de LeeValley par exemple, ça serait bien. "Bouche ports" ? Huile ? Teinture ?

Je vous remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Le_patenteux
Réponse de Le_patenteux sur le sujet Finition du pin sans que ça "jaunisse" trop ?
En ce qui concerne le jaunissement: Évite les produits à l'huile. Les produits à base d'eau ne jauniront pas autant que ceux à l'huile. Une laque blonde (shellac) fera aussi l'affaire.

Les grains de bout (#endgrain) seront plus fonçés, à moins de les sabler plus fin que le reste de la pièce (ie: 400 sur les bouts et 320 sur le reste) ce qui atténuera l'effet car plus fin le sablage, moins le grain boira de teinture.

Un #washcoat empêchera aussi le grain de bout d'étre plus foncé tout en ayant l'avantage de réduire les "taches": le pin et d'autres bois ont tendences à ne pas se teindre également et à faire des "Spot" plus foncés.

Je ne suis pas assez familier avec les bouches pores pour te conseiller. Leur utilité première est d'offrir une surface unie. Pas beaucoup d'effets sur une pièce avec un grain serré comme l'érable, mais beaucoup sur du chêne. Un effet secondaire est d'affecter comment le grain va paraître: un bouche pore pale n'aura pas le même résultat qu'un foncé. Tu peut aussi teindre le bouche-pore pour un aute effet.

J'espère avoir répondu à quelques-une de tes questions.

Je voulais laisser des gens plus expérimentés que moi te répondre, mais je crois qu'ils sont partis tondre leur pelouses, ou est-ce qu'ils sont partis à la pêche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Finition du pin sans que ça "jaunisse" trop ?
Voir ce lien entre autres...

Ce sujet a été débattu de long en large et en travers. Je ne crois pas qu'il reste grand chose à dire. Le lien ci-haut, n'est qu'un des nombreux fils de discussion ayant rapport avec la finition du pin et l'encollage pour éviter que la teinture soit absorbée en plaques ou taches.

Tu peux faire une recherche dans les forums, vois le menu dans la section gauche de l'écran. Et restreint la recherche au Forum sur la finition. Je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Si jamais ce n'est pas le cas où que ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #4 par
ok, merci pour vos commentaires, je crois que "ça commence à rentrer" :)

quelqu'un pourrait m'orienter sur quels produits achetés chez LeeValley par exemple ?

Pour les grains de boût (#endgrain), j'aimerais qu'ils soient plus foncés de toute façon :)

C'est vraiment la façon de surtout protèger le dessus assez pâle que je ne suis pas fixé sur quoi utiliser :? (LeeValley ? :wink: )

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com