Question sur cire en pâte

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #1 par Pierre-T
Question sur cire en pâte a été créé par Pierre-T
Je suis en train de finir un confiturier en pin.

J'ai d'abord appliqué 3 couches de peinture de lait, suivi de 2 applications d'huile danoise naturelle Watco. Je me suis ensuite lancé dans l'application d'une couche de cire en pâte de finition Minwax de façon à donner un peu plus de protection et à augmenter le poli. J'en suis à peu près au quart de fait.

J'applique la cire selon les recommendations de Minwax et comme lu à plusieurs endroit sur internet: une boule de cire dans une double épaisseur de coton à fromage. J'applique une mince couche en frottant de façon circulaire, puis je poli avec le grain avec un linge sans charpie dans les 10 minutes qui suivent. Parenthèses: les sacs de guenilles sans charpie de Réno-Dépôt c'est comme la loterie, la moitié ne fait pas de charpie, l'autre moitié en fait.

Mon problème: la surface est plus terne qu'avant l'application, très légèrement blanchâtre avec des cernes circulaires apparents. J'ai beau repolir, ça ne part pas. C'est quoi le problème? Pas assez de cire? Je ne poli pas assez? J'ai besoin d'une polisseuse d'auto :) ?

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #2 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re: Question sur cire en pâte
Personnellement, je n'attends pas plus de 3 à 4 minutes et j'utilise la polisseuse d'auto.

Amitiés

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Question sur cire en pâte
Lorsque j'utilise de la cire, j'emploi celle que vend Lee Valley. J'ignore les propriétés de la Minwax, mais je peux te dire que si tu as trop attendu avant de frotter ta cire, une manière de s'en sortir est simplement d'en ajouter et de frotter; le solvant contenu dans ta cire fraiche va réétendre ta cire qui est déjà appliquée.

Si ça ne fonctionne pas, je changerais de cire à ta place. Si tu désire enlever la vieille cire, du naphta fonctionne très bien... à utiliser avec prudence et des gants!

Bonne chance!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4 par Pierre-T
Réponse de Pierre-T sur le sujet Re: Question sur cire en pâte
Est-ce que le naphta endommagera la couche d'huile danoise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Question sur cire en pâte

Pierre-T écrit: Est-ce que le naphta endommagera la couche d'huile danoise?

Bonne question... je l'ignore... :huh: Faudra faire un test dans un endroit non visible. Mais avant, j'essairais quand même d'appliquer une nouvelle couche de cire et de la frotter en moins de 3 ou 4 minutes. Du moins, c'est ce que je fais avec la cire de L.V.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Question sur cire en pâte
D'accord avec Tournicoti ... essaye d'abord de repolir avec une deuxième couche.

La cire MINWAX n'est pas la plus agréable à travailler pour moi. On a toujours l'impression que c'est du vieux stock qui a déjà durci dans la canne. Ce n'est jamais onctueux. Tu peux tenter de la chauffer un peu au fer à décaper. Ça la fait ramollir, ça s'étend et ça pénètre mieux et ça sera plus facile à polir.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Question sur cire en pâte
Moi aussi j ai fais la même erreur d'utiliser cette cire sur ma table rivière en époxy et après 3 couches pour essayer d enlever les tourbillons et les traces blanchâtres rien ne fonctionne c est vraiment de la m.... qu'est ce que vous me conseillez sur de l époxy pour égaliser cette pâte ??

Real
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Question sur cire en pâte
Les cire Johnson, minwax etc... de ce type sont solubles au varsol, ou au diluant à peinture.
En fait, j'ai déjà fabriqué, il y a bien longtemps, ma propre cire à meuble avec un mélange de cire d'abeille et de térébenthine.. Donc, ça devrait faire disparaître les taches à diluant ces stries cireuses.

J'utilise maintenant de la Johnson, celle "..qui ne jaunit jamais" , comme dans la pub du temps...
Et ça marche très bien sur les outils, planeur, équarrisseur, plateaux de bancs de scie etc...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question sur cire en pâte
Moi j'essaierais avec une polisseuse a vitesse variable et un mouton et en maintenant une basse vitesse :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Question sur cire en pâte
il n y a pas de danger pour l'époxy?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #11 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Question sur cire en pâte
Je suis avec une polisseuse a vitesse minimum et j'ai essayé avec une peau de mouton et une éponge de finition mais elle est tres difficile a étendre donc quelqu'un m a mentionner de mettre aussi de l'eau pour que mon époxy ne chauffe pas et la encore aucun succes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Question sur cire en pâte
Faut pas que l'epoxy chauffe. Ça devient mat. Faut repolir par la suite et ce n'est pas une sinécure.
Va-y manuellement.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com