meuble à panneaux,teinture+collage

  • Huberttaschereau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Huberttaschereau
meuble à panneaux,teinture+collage a été créé par Huberttaschereau
bonjour à tous, quelques petite questions:
1: il est préférable de teindre un meuble en morceaux,mais est ce que le collage sera aussi bon meme si il y a de la teinture à l'endroit prévu pour la colle?

2: est il difficile de teindre des grande surface tels un panneaux 4x8(aggloméré chene rouge) de facon uniforme?

3: finalement dans les meubles à panneaux,le biscuit est énormément utilisé.est ce que vissé+collé est aussi bon sinon meilleur ou est ce que le biscuit reste ce qu'il y a de meilleur?

merci beaucoup
hubert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet meuble à panneaux,teinture+collage
Salut Hubert et bienvenue.

Habituellement, les panneaux sont finis avant l'assemblage final car si le bois se retire un peu dans un environnement sec, on verra apparaître du bois non fini. Moi, je finis les montants et les traverses après l'assemblage final. La colle risque fort de ne pas faire son office sur du bois qui a été teint. Et même sur du bois nu, il est conseillé de rafraîchir la surface avant le collage car la surface du bois a tendance à se contaminer (variable selon les essences) et à réduire la prise de la colle.

J'assemble montants et traverses à tenons et mortaises.

Pour l'autre question, d'autres sauront y répondre mieux que moi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet meuble à panneaux,teinture+collage
Bienvenue Hubert,

j'ai fait quelques assemblages de panneaux d'agloméré avec des vis spéciales pour ce type de panneaux. Ils tiennent toujours le coup, mais les contraintes principales ne sont pas exercées parallèlement aux vis. Disons que des vis et de la colle pour des panneaux d'agloméré qui subiraient des contraintes parallèles aux vis, je serais extrêmement prudent à ta place. La solution des biscuits offre une plus grande surface de collage et assure donc un joint plus solide selon moi. Mais, là, c'est une analyse théorique.

Bref, faudrait voir un peu la durée de vie requise pour la pièce que tu comptes fabriquer et la façon dont les contraintes seront exercées. Il est possible que le joint avec vis spéciales (je doute que la colle sur un chant de panneau agloméré ajoute grand chose à la solidité de l'ensemble) soit suffisant pour l'application que tu as en tête.

Aussi, le choix peut être dicté par le besoin ultérieur de démonter l'assemblage pour le transport ou pour une reconfiguration. L'usage de vis vs les biscuits, n'est pas juste une question de solidité. C'est la raison pour laquelle les meubles Ikéa en aglo sont assemblés à l'aide de systèmes de vis, plus ou moins sophistiqués.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #4 par
Réponse de sur le sujet meuble à panneaux,teinture+collage
merci à vous deux,

effectivement achille,je dois démonter en 3 parties le meube..il sera surement fabriqué à vis (pour la majeur parties)

merci encore
hubert :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com