Huile d'abrasin (#Tung oil) sur Pin blanc ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin (#Tung oil) sur Pin blanc ?
Moi ce que je fais c'est appliquer avec papier sablé les 2 dernières (et aux 3 couches en comptant dès la première), puis une fois bien polymérisée ("sèche": une semaine ou plus) j'y vais à la laine 0000. Pas besoin de frotter à la laine entre les couches selon moi. ÇA me donne une surface matte parfaitement lisse et sans variations (pas plus brillante à certains endroits). D'après moi ce que tu veux obtenir avant la dernière couche c'est une surface aussi plate et lisse que possible. Pas besoin d'aller frotter dans les "creux" avant que ce soit fini. Même toi CLiver tu as fait une remarque sur mon comptoir comme quoi il n'y avait pas de variations dans le lustre... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin (#Tung oil) sur Pin blanc ?
C'est que sur plusieurs de mes meubles maintenant, j'aime laisser les vagues faites par le rabot de finition. Comme sur les meubles d'époque.

Comme ça, le meuble n'a pas l'air d'un Canadel ou d'un Shermag.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin (#Tung oil) sur Pin blanc ?
Ah,
C'est valable. Mais moi, disons que c'est moins par les imperfections que j'aimerais me distinguer des industries, en tout cas pas les imperfections sur les surfaces critiques. Qu'on voit des traces de rabot sur le dessous ou derrière, je veux bien, c'est même charmant, masi pas sur le dussus ou la devanture. C'est aussi par le design et le soin que j'aimerais me distinguer. Le peu ou pas de sablage pour atteindre une belle surface, etc. Se distinguer pas les imperfections c'est un peu céder à l'argument que les machine sont capables d'un travail plus soigné que les outils manuels, ce avec quoi je ne suis pas d'accord.
On peut toujours varger dessus comme fait David, il paraît que ça vaut plus cher. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin (#Tung oil) sur Pin blanc ?
Si je me rappelle bien, je donnais les deux techniques possibles, ne prétendant pas que l'une est supérieure à l'autre. Pour moi, il s'agit de favoriser la diversité. C'est un défi que de vouloir atteindre la planéité parfaite comme de vouloir laisser les vagues du rabot de finition.

Les techniques de l'antiquage ne sont pas mon fort, bien que certaines personnes recherchent aussi les meubles antiqués. L'art du Faux, du Trompe l'oeil, du Simili et de l'Ersatz sont aussi défendables.

Les vagues de rabot sur un meuble d'époque ne sont pas des imperfections, loin de là. Pas plus que la surface des sculptures de Rodin est imparfaite par rapport à celle des marbres de l'Âge d'or de Périclès. C'est pour ainsi dire une texture. C'est la vraie surface laissée par l'outil.


À chacun son bag.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com