finition huilé

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet finition huilé
L'huile de noix de rancit pas Achille? Moi j'ai essayé l'huile d'olive, l'huile de noix de grenoble, l'huile végétale (genre Mazola, fait de mazout et d'huile de maîs et je ne sais quoi) sur des articles de cuisine et ils ont tous fini par sentir le ranci. Avec l'huile de noix il y a aussi le danger de causer des réactions si vous avec des invités avec des allergies aux noix.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet finition huilé
[quote:ba4963c8f3="yonnet"]:o
E fructu cognositur arbor
( c'est du latin )[/quote:ba4963c8f3]

Ça voudrais pas dire que c'est payant de connaître les arbres, des fois.

Pour ce qui est ton huile, huile de lin-non boulie- ou l'huile d'abrasin devraient faire l'affaire, mais attend quelques jours avant d'y mettre du vinaigre, qu'elle soit durcie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet finition huilé
e fructu arbor cognos[color=red:6fd57af18b]c[/color:6fd57af18b]itur

On reconnaît un arbre à son fruit, si je ne m'abuse.
Par ailleurs, ça peut être payant. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet finition huilé
effectivement, j'ai confondu Fructu de fructueux et non de fruit.
Cré mémoire va! Je viens de comprendre pourquoi j'ai coulé mon classique :x :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet finition huilé
Frank,

je tente de retrouver ma référence sur l'huile de noix, pour l'instant sans succès. Mais entre temps voici ce que Tage Frid dit sur le propos:

[quote:c15c254040]«Linseed oil should not be used on eating utensils, but I used the finish just described on our kitchen counters and dining table 24 years ago, and the whole family is still healthy. There are salad-bowl finishes available, approved by the Food and Drug Administration, that are recommended for use on eating utensils.» Tage Frid Teaches Woodworking, volume 2 chapitre 8[/quote:c15c254040]

Du côté de Jackson et Day, là il ne saurait être question de problèmes de traduction:

[quote:c15c254040][b:c15c254040]Huiles alimentaires[/b:c15c254040]
Si vous souhaitez rendre un peu d'éclat à vos ustensiles de cuisine, réservez-leur impérativement des huiles non toxiques. L'huile de Toung peut être utilisée à l'état pur, mais les compositions enrichies de siccatifs métalliques sont à bannir sur les saladiers, planches (et planchers :wink: ) à découper, couverts, etc. Préférez alors une huile alimentaire, et au premier chef l'huile d'olive, dont le parfum et le lustre naturel vous raviront.» Finitions, Albert Jackson et David Day, chapitre 8, Finitions à l'huile[/quote:c15c254040]

Donc, il semble que pour des ustensiles qui sont utilisés fréquemment, le «rancissement» ne soit pas un facteur de première importance.

Mais, bon, tout ça n'a rien à voir avec l'huile de noix et je poursuis mes recherches. L'article ou le livre que j'avais lu mentionnais en particulier que l'huile vendue pour les articles alimentaires était en réalité de l'huile de noix, d'où le prix élevé de cette huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #21 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet finition huilé
l'huile de noyer







L’HUILE DE NOYER



Anciennement seules l'huile de lin et celle de noix étaient utilisées. Et, contrairement à ce que l’on pense généralement l’huile de noix était très populaire auprès des anciens finisseurs, elle était la plus utilisée! Depuis ce temps, elle est tombée aux oubliettes. Le reproche qu’on lui fait de rancir est parfaitement injuste. Une huile de noix de qualité élaborée à partir de cerneaux triés ne rancit pas ! Autre reproche qu’on lui adresse : elle serait très peu siccative. c'est faux! Sa siccativité est différente de celle des autres huiles. Son séchage lent au départ va s’accentuer au fur et à mesure du temps. Ce qui à première vue peut apparaître comme un défaut est en réalité qualité considérable en peinture et en teinture, parce que le séchage s’effectue harmonieusement. Le film qu’elle produit alors est beaucoup plus beau et résistant que celui de toutes les autres huiles.



Elle possède aussi un avantage: elle jaunit très peu, beaucoup moins que l’huile de lin.






Deux expériences simples à réaliser:








Ajoutez à votre peinture quelques gouttes de cette huile crue et vous constaterez immédiatement le moelleux qu’elle apporte à votre travail.

Laissez sécher deux échantillons d’huile crue, un d’huile de lin et un d’huile de noix. Ensuite, placez ces deux produits sur un morceau de bois ; après séchage de quelques jours, vous constaterez que l’échantillon à l’huile de noix produit un fini d’une bien meilleure qualité.


DENIS BOULIANNE www.finition-de-meubles.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #22 par
Réponse de sur le sujet finition huilé
C,est délicieux de lire ça, mais on se la procure où au Québec cette huile de Noix ?
En France, ce doit-être chez Laverdure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #23 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet finition huilé
[quote:071cea72a5="Anonymous"]C,est délicieux de lire ça, mais on se la procure où au Québec cette huile de Noix ?
En France, ce doit-être chez Laverdure ![/quote:071cea72a5] en france probablement chez laverdure au quebec sur commande 8oz 8.95 bois et outils du monde inc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #24 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet finition huilé
[quote:dd6e4f4a68="yonnet"]:o Salut, je voudrais faire une finition à un saladier, et on m'a conseillé de la faire avec de l'huile, le probleme est: comment fait-on une finition à l'huile? J' espere que quelqu un connait la reponse. A+[/quote:dd6e4f4a68]
.
pour les amis francais: huile de noix produit 182140 chez laverdure de paris 58 rue traversiere 70052 paris -france tel 33(0)1 43 43 38 85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #25 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet finition huilé
Merci Stoker, ce que j'avais lu disait en gros ce que tu viens de nous dire avec beaucoup moins de détails. Mais, il était question des huiles siccatives et de celles qui ne le sont pas. Entre autre, de mémoire, l'huile de maïs ne l'est pas, mais l'huile de noix l'était.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet finition huilé
Bon, voil? ma r?f?rence pour l'huile de noix: FWW Juin 2005 num?ro 177 page 22.

[quote:cd405f7376][b:cd405f7376]Walnut oil[/b:cd405f7376]
This oil is expensive and dries slowly, but it has exceptional nonyellowing properties and in its pure form is completely nontoxic. To make sure it contains no metallic driers or other harmful chemicals, buys it in the salad-dressing aisle at the supermarket. Apply three coats to cutting boards, utensils, and bowls. Wait two days between applications to let each coat cure.[/quote:cd405f7376]

Les boeufs sont lents, mais la terre est patiente!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #27 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet finition huilé
Exc?llent Achille, merci! Une autre arme ? mon arsenal.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #28 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet finition huilé
Il parait que tu peux aussi utiliser de l'huile d'olive. Je ne l'ai jamais personnellement v?rifier. Je connaissait quelqu'un en France qui faisait des ustensiles ? salade (on reste dans le domaine) en bois d'olivier et il les finissait tout simplement avec de l'huile d'olive. Ceci rejoint donc le conseil pr?c?dent d'utiliser de l'huile de noix. L'avantage de ces 2 huiles c'est qu'on les trouve dans a peu pr?s n'importe qu'elle grande surface.
En passant d'ailleur, j'ai commenc? ? faire des finitions ? l'huile de lin lorsque je r?sidais en France, et j'achetais celle-ci en supermarch? (marque St Marc, pour les plancher de bois ou de c?ramique) et ?a faisit parfaitement la job, l'avantage c'est que ?a co?tait quasiement rien.

un Fran?ais expatri? !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet finition huilé
Je fais erreur, ou l'huile de tung est aussi acceptable. Il me semble qu'un membre a fini son nouveau comptoir de bois (superbe d'ailleur) de cette fa?on?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com