bouche-pore (wood filler) avant ou après finition ?

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il y a 20 ans 1 heure #1 par LouisT
Bonjour tout le monde,

J'ai lu à quelque part sur le site du New Yankee Workshop (www.newyankee.com) que Norm bouchait les trous de clou de finition APRÈS les étapes de finition.

Bien que la méthode semble être au choix du finisseur, je me demandais seulement quel était l'avantage d'appliquer le bouche-pore après avoir appliqué teinture et vernis.

Vous avez des idées ?

Merci !

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il y a 20 ans 1 heure #2 par Stoker
[quote:6cbfad9f97="LouisT"]Bonjour tout le monde,

J'ai lu à quelque part sur le site du New Yankee Workshop (www.newyankee.com) que Norm bouchait les trous de clou de finition APRÈS les étapes de finition.

Bien que la méthode semble être au choix du finisseur, je me demandais seulement quel était l'avantage d'appliquer le bouche-pore après avoir appliqué teinture et vernis.

Vous avez des idées ?

Merci ![/quote:6cbfad9f97] c est une facon de faire qui empeche le bouche pore de salir le bois mais moi je prefere le faire avant avec le woodmastic de briancon c est un melage en poude que tu melange avec de l eau , ou de la teinture hydro alcoolique c est un bouche pores dont le liant est une colle vegetale il seche sans aucun retrait voir www.finition-de-meubles.com
[img:6cbfad9f97]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...e-wood-mastic-bi.jpg[/img:6cbfad9f97]

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il y a 19 ans 11 mois #3 par Frank
Salut louis,
Moi j'opte pour une technique entre Norm et Stoker, c'est à dire que je mets une ou deux couches de scellant (en général de la gomme lacque), ensuite je bouche mes trous, ensuite je mets les dernières couches de finition. Je préfère cette méthode car le sablage de mon bouche-pores est plus facile (ça colle moins au bois et avec moins de sablage je ne fais pas de dénivellations dans le bois autour de mes trous). Cependant, je n'utilise pas le même bouche-trou que Stoker.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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il y a 19 ans 11 mois #4 par Stoker
[quote:75cecb4fcb="Frank"]Salut louis,
Moi j'opte pour une technique entre Norm et Stoker, c'est à dire que je mets une ou deux couches de scellant (en général de la gomme lacque), ensuite je bouche mes trous, ensuite je mets les dernières couches de finition. Je préfère cette méthode car le sablage de mon bouche-pores est plus facile (ça colle moins au bois et avec moins de sablage je ne fais pas de dénivellations dans le bois autour de mes trous). Cependant, je n'utilise pas le même bouche-trou que Stoker.
Frank[/quote:75cecb4fcb] je crois que la methode de frank est excellente meme avec mon bouche-TROU :D comme le dit frank jr vais essayer cette methode aussi

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il y a 19 ans 11 mois #5 par LouisT
Merci énormément pour vos réponses mais malheureusement, elles m'amènent à penser à d'autres... :roll:

Je suis sur le point de procéder à la finition de mon buffet dont j'avoue humblement être assez satisfait pour un premier projet d'envergure. À venir jusqu'à présent, mon expérience avec la finition est très limitée. En fait, ça n'allait pas plus loin que ce qui était écrit sur le pot de teinture... avec aucune préparation, ou presque. Vous imaginez un peu le résultat. Bon, c'est pas pire, mais ça tient pas la route à côté d'un meuble digne de ce nom. Bon, on débute tous à quelque part. :oops:

Pour mon buffet, j'ai franchement décidé d'y mettre toute la gomme, sans mauvais jeu de mots, pour m'assurer que le fini allait être à mon goût. Je me suis donc tourné vers un des livres de Norm, d'où le fait que je vous posais la question liée au bouche...trou. C'est ça Stoker ? :wink:

Norm mentionne qu'il procède à un sablage de préparation avec un papier de callibre médium selon le type de bois (80-100), suivi d'un second sablage au papier plus fin (120-150). Après quoi il passe l'aspirateur sur le meuble pour en enlever toute poussière et amène le meuble à l'étape de teinture. Il dit appliquer un "sanding sealer" comme couche de base.

De votre côté, je viens de lire que Frank applique un scellant avant le fini. Par ailleurs, Stoker applique un apprêt d'après une formule (varsol + vernis) pour garantir l'uniformité de la teinture. En somme, d'après ce que je peux lire dans ce forum, c'est pas mal plus que de sabler un peu puis d'appliquer la teinture comme Norm semble le suggérer (à moins que j'ai rien compris ...) :oops:

Puisque je veux faire les choses dans le bon sens du monde, je me demandais s'il y avait formule à suivre pour garantir un bon fini ? (genre : sablage-sablage-bouche-trou-sablage-scellant-apprêt-teinture-vernis... allouette).

J'ai une autre question (là une question un peu niaiseuse) : dois-je appliquer du vernis à l'intérieur du buffet (dans la section accessible par les panneaux d'armoire ) ou une simple application d'un scellant fera l'affaire ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça m'intrigue vraiment. Je me rends compte qu'il y a un grand nombre d'étapes toutes aussi cruciales les unes que les autres et à faire dans le bon ordre qui peut décider si le meuble va avoir de la gueule ou s'il ne sera que "pas mal".

Le métier de finisseur est un métier dans le métier, il n'y a pas de doute à cela. Je me rends surtout compte qu'il faut quasiment autant de temps à finir le meuble qu'à le monter. Et tant mieux !

Merci encore de vos lumières

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il y a 19 ans 11 mois #6 par Basher
Pour la finition, personellement je trouve que le livre de Bob Flexner est excellent. Tu peux te le procurer sur Amazon. C'est en lisant son livre que j'ai décidé que la sableuse c'était pas pour moi.

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il y a 19 ans 11 mois #7 par Frank
Salut Louis,
Ça fait un petit bout que je veux te répondre, mais j'ai enfin le temps. Pour ce qui est du scellant avant la teinture, tout le monde n'en applique pas. Je dirais (et je suis loin d'être expert...) que ça dépend du bois surtout. Sur du pin, cerisier, parfois l'érable, avoir une teinture qui pénètre uniformément peut s'avérer difficile. Tu as mentionné quelques techniques pour palier à ce problème. Pour savoir s'il faut ou pas appliquer un scellant ou faire une encollage, il faut toujours faire un test sur un morceau du même bois que notre projet qu'on aura coupé dès le début et traité (poncé, raboté etc) de la même manière.
Ce qui m'amène à dire qu,il n'y a pas de formule pour avoir une teinture ou une belle finition. (En fait j'ai un formule secret mais il coûte très cher...) Ça dépend de toi, surtout. On a tous des habiletés, des techniques, et des tics nerveux différents, et une technique peu ne pas marcher pour certaines personnes. On apprend, c'est vrai, mais c'est comme la fabrication, on prend goût à certaines techniques plus que d'autres pour un tas de raisons. Avant une teinture, par exemple, j'ai vu de très beaux résultats avec un aprêt commercial en boîte, avec un encollage au vernis, avec un scellant, et en sablant très fin (jusqu'à 400 ou 600). Pour moi cependant, toutes ces techniques sont inefficaces ou conduisent au désastre ou ne marchent pas comme je veux. C'est moi l'incapable, pas les techniques. J'ai donc adopté une vieille méthode d'encollage à la colle animale, comme les ébénistes faisait dans le temps. Mon scellant je l'applique seulement par dessus la teinture, ou sur le bois nu quand je ne mets pas de teinture (ça rehausse le grain beaucoup plus que du vernis).
Il faut donc faire des essais, des essais, et ensuite des essais. Lire aussi. Si tu savais combien de petits bouts de bois que j'ai fini, beaucoup plus que des meubles!
Régle générale, si tu appliques un fini à la main, c'est une bonne idée de sabler entre chaque couche. Ça dépend du fini, mais par exemple avec du shellac et du verni, je sable avec du 400, du 600, du 1000, et de la laine d'acier 0000 si mon fini n'est pas à l'eau. Ça enlève les imperfections et les poussières. On peut laisser la dernière couche tel quel (généralement elle doit être très mince et uniforme), ou la frotter légerement avec de la laine et la cirer, ou polir avec des composés à polir...
C'est donc assez vaste mais une fois qu'on a quelquechose qui marche, on peut s'en servir sur nos beaux projets et expérimenter à côté. Les deux meilleuirs livres que j'ai lu et que je vois revenir souvent sur les forums sont le livre de Flexner et celui de Jeff Jewitt "Great Wood Finishes"
Pour l'intérieur des meubles, on peut ne pas finir, mais moi je crois que c'est plus sur de le faire au moins avec un scellant pour éviter que le bois ne travaille à causse d'une différence d'humidité des deux cotés. Les pièces à l'intérieur qui sont sujettes à l'usure puevent être finies au vernis (étagères).
Bonne lecture et bons essais!
Frank

Frank

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il y a 19 ans 11 mois #8 par LouisT
Salut Frank,

[quote:14ff9e0aab="Frank"]Bonne lecture et bons essais!
Frank[/quote:14ff9e0aab]

Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de répondre en détail à ma question existentielle. Tu m'as convaincu de ne pas finir avant de comprendre et surtout, d'avoir fait des essais jusqu'à satisfaction. Voilà la marche à suivre pour l'instant.

Je te tiendrai au courant de mes recherches, découvertes et du produit fini.

Au plaisir,

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