Différentes huiles de finition

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Robije
Différentes huiles de finition a été créé par Robije
Bonjour à vous toutes et tous,

Pourriez-vous me dire la différence et l'utilisation des différentes huiles suivantes: :?:

Huile d'abrasin, huile danoise, huile de lin, huile Thung Teck

Font-elles le même type de finition, la méthode d'application est-elle la même, la résistence à l'humidité est-elle similaire....enfin vous voyez ce que je veux dire :(

en vous remerciant à l'avance !

Robije
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Différentes huiles de finition
Salut Robije,
Pas de réponses! :(
Je te réponds un peu vite au mieux de ma connaissance.
Huile d'abrasin: s'achète pure (toujours marqué 100% pure) et avec siccatifs (pour fairesécher). Fait très bien sortir le grain du bois, assez bien la figure, ne rajoute pas trop de couleur à l'application (assombrit par contre certains bois, mais généralement non), ne jaunit pas avec le temps. La meilleure huile pour empêcher la vapeur d'eau de passer (donc bon pour sceller, stabiliser). Contrairement à ce que disent certains, se laisse bien accumuler en couches, pour former un film aussi résistant ou presque que du vernis.
Huile de lin: rajoute plus d'ambre au bois que l'huile d'abrasin, jaunit avec le temps. Fait bien ressortir le grain, très bien la figure. Se laisse moins bâtir en film épais. Empêche modérément le passage de la vapeur d'eau.
Huile danoise: mélange d'huile d'Abrasin et de vernis alkyde ou polyuréthane et de distillat de pétrole (varsol). La recette peut changer selon le manufacturier mais c'est pas mal ça. À cause du vernis, protège plus contre l'eau liquide et empêche la passage de la vapeur mieux en couches minces. Facile à faire soi-même.
Huile tung=huile d'abrasin en anglais.
Huile de teck: de la giblotte, je ne suis pas sur de la recette exacte car ça varie beaucoup et ce n,est jamais marqué. Ce n'est jamais de l'huile de bois (l'huile de teck). Parfois pour usage de meubles de patio (en teck) donc protecteurs UV rajoutés.
Selon mon expérience, avec l'huile de lin, l'huile d'abrasin, du vernis polyuréthane, et du varsol, on peut faire toutes sortes de mélanges intéressants. Si on les utilise pur aussi ça fait une panoplie de finis faciles à appliquer et polyvalents.
Mais mon fini préféré reste la gomme lacque. Je l'applique souvent aussi par dessus quelques couches de fond d'huile bien "séchée" (polymérisée).
Pour tout ces finis, ça dépend du bois. Par exemple pour l'érable l'huile de lin est à proscrire généralement car déjà l'érable jaunit avec l'age alors ça fait trop de jaune. Sur certains bois l'huile fait plus sortir les couleurs. Sur d'autres la gomme lacque par dessus l'huile donne de la profondeur.
Les huiles ne coutent pas trop cher alors le mieux c'est expérimenter, pas seulement sur les projets finis mais avant de passer à la finition, sur des planches d'essai dans le même bois et sablé au même degré que le projet. C'est là qu'on apprend le plus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Différentes huiles de finition
Ah oui, pour l,application c'est pas mal toujours la même chose: appliquer, laisser pénétrer ou "sécher" partiellement (épaissir), essuyer l'excédent. Ensuite laisser polymériser ("sécher") de quelques heures à 48 heures (tout dépend de l'huile, une huile avec beaucoup de siccatifs comme l'huile d'abrasin Circa 1850 peut sécher en une heure, et l'huile d'abrasin 100% pure peut prendre jusqu'à 5 jours), puis répéter. Généralement 3 ou 4 couches suffisent. Sur mon comptoir d'érable j'ai mis 10 couches d'huile d'abrasin pure (presque 2 mois à appliquer).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Différentes huiles de finition
[quote:6fc65f1afe="Frank"]... Sur mon comptoir d'érable j'ai mis 10 couches d'huile d'abrasin pure (presque 2 mois à appliquer).[/quote:6fc65f1afe]
Madame Frank doit trouver ça long par bout....
Je suis en accord avec toi Frank sur ces descriptions et usages, mais je me questionne sur l'huile d'abrasin que tu utilise.
Je ne suis pas un amateur d'huile, mais de gomme lacque. Mon professeur de finition disait que l'utilisation de l'huile d'abrasin sans sicatifs devait petre utilisé huile pure que l;'on trouve chez LeeValley
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=1,190,42942
POur ce qui est de l'huile de lin, qui se comporte effectivement tel que tu le décrit, il suggère d'utiliser l'huile de lin non bouillie, qui est pure, contrairement à l'huile de lin boullie (une fois deux fois xfois qui elle contient des ajouts chimiques et autres sicatifs.
Qu'en penses-tu ?
Pour ce qui est de la gomme laque, sur de l'érable, le choix de la gomme laque cerise est particulièrement intéressant. Non qu'elle rougisse le bois, au contraire, elle lui donne un profondeur et un miroitement qui met en valeur le veinage du bois.
L'avantage, c'est que appliquée au fusil, tu peux en mettre 20 couches, mais en deux jours ! De quoi faire plaisir à Madame Frank :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Différentes huiles de finition
Pour moi, l'huile de lin pure ne polymérise pas avant plusieurs années.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Différentes huiles de finition
L'huile de lin non bouillie n'est pas approprié pour la finition. Elle laissera des traces sur tout ce qui touche au meuble (fesses, livres, linge ...) car comme l'a dit CLiver ça ne se polymérise pas. J'en suis sur car je l'ai lu à maintes reprises et j'ai fini une bibliothèque avec de l'huile du supermarché. J'ai ruiné pas mal de livres. On n'a pas besoin de rajouter des produits chimiques quand on la bout. La preuve c,est les finitions Tried and True, à base d'huile de lin bouillie. L'huile d'abrasin pure est facilement trouvable chez Lee Valley, mais ils ne sont certainement pas les seuls à en vendre. je n'ai pas cherché plus loin par contre pour en trouver. Madame Frank n'a pas trouvé ça trop long car elle avait un comptoir temporaire en attendant. :wink:
La gomme lacque est aussi mon fini préféré mais elle ne convient pas à tout et pas tout le temps. Par exemple, sur ma petite échelle en teck j'ai fait des tests et l'huile d'abrasin faisait ressortir les couleurs diverses plus que la gomme lacque. Alors j'ai mis quelques couches d'huile avant la gomme lacque. La gomme lacque résiste mal à l'eau liquide aussi (cernes blancs) et n'est pas très résistant. Je ne ferais jamais un comptoir ni un dessus de table de cuisine en gomme lacque seulement. J'en ai une table de salon en gomme lacque mais ve que je m'en sers beaucoup pour manger etc elle a l'air pitoyable, et elle a seulement quelques années. Et parfois on veut autre chose qu'un fini en film. Ma couleur préféré c'est le bleu, mon char est bleu, le derrière de ma maison, beaucoup de mon linge, mais pas mes murs, ma cloture, ni mon sofa. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Différentes huiles de finition
La gomme laque se teint en bleu aussi Avec des anylines...
Pour ton .tabli ce serait bien tu serais calme ainsi. Tu rejoutes une couche de Polyur M70 ladessus et ton établi restera bleu le restant de tes jours. :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Différentes huiles de finition
Merci beaucoup pour les réponses.

Dans mon cas, j'ai fait un coffre en pin à ma fille. J'avais commencé à appliquer de l'huile Danoise et j'en ai manqué. Lorsque je suis allé m'en procurer d'autre c'est là que j'ai remarqué toutes les autres huiles qui étaient sur les tablettes. C'est pour cette raison que je voulais savoir les différentes applications possible de ces huiles.

Pour ce projet, j'ai terminé à l'huile Danoise. Le résultat est très beau. En fin de semaine, je vais prendre des photos et les déposées dans ma galerie photo.

Merci encore pour l'info


Robije,
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Différentes huiles de finition
Bonjour ? toutes et ? tous,

Voici une photo du coffre que j'ai fait pour ma fille.

MALHEUREUSEMENT, JE NE SUIS PAS CAPABLE D'INS?RER UNE PHOTO ? PARTIR DE MA GALERIE PHOTO :oops: quelqu'un peu m'aider :?:
Il est en pin. Assemblage tenon-mortaises avec chevilles carr?es. La teinture est une teinture Minwax.
[img:56dd37d612]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../coffre_Amelie_1.jpg[/img:56dd37d612]

[img:56dd37d612]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../coffre_Amelie_3.jpg[/img:56dd37d612]
Photos ins?r?es par CLiver.


Pour la finition, j'ai utilis? de l'huite Danoise ? raison de 6 ou 7 couches. Entre les 4 premi?res couches, j'ai frott? avec de la laine d'acier 000 et entre les 3 derni?res couches, j'ai poli avec de la m?che de coton entre chaque couche.

Je suis assez content du r?sultat :)


Robije

Le bois vit et il me fait vivre

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Différentes huiles de finition
Merci Cliver

J'ai un autre service ? te demander........ :oops: :oops: pourrais-tu faire la m?me chose dans le forum "Sculpture" :wink:


Merci encore !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com