Quelle finition utiliser pour le bois d'olivier?

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #1 par AchilleTalon
Quelle finition utiliser pour le bois d'olivier? a été créé par AchilleTalon
Je me suis fabriqué un trusquin en bois d'olivier et j'aimerais savoir s'il est utile ou nécessaire d'appliquer une finition quelconque et si ou, laquelle?

Le bois prend un aspect très lustré s'il est poli sur une meule de coton, je crois que c'est l'huile d'olive qui sous l'effet de la chaleur due à la friction de la meule qui produit cet aspect lustré. Est-ce suffisant? Pour le trusquin, ce n'est probablement pas très critique, mais j'ai encore quelques morceaux que je compte utiliser pour faire d'autres petits objets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Quelle finition utiliser pour le bois d'olivier?
SAlut Achille,
C'est vraiment comme tu veux. La plupart des trusquins que j'ai ont un fini en film, de la lacque je crois. J'en ai un japonais qui n'a rien dessus. Les 2 avantages que je vois c'est que le bois fini est plus stable, et il restera beau plus longtemps (non négligeable pour un beau bois veiné comme l'olivier). La stabilité n'est pas essentiel pour un trusquin, à moins d'arrêter un projet et d'y revenir quelques mois plus tards, mais quand même un trusquin stable marchera mieux une fois réglée (quand la tête n'est plus d'équerre au bras à cause du bois qui a crochi un peu, c'est un peu moins précis), mais je ne pense pas que ce soit vraiment critique. Le bois nu peut fendre aussi par les boûts. Je mets de l'huile d'abrasin Circa 1850 car il protège comme un vernis et il sèche très vite. Je mets aussi de la gomme lacque parfois (avec laine et cire à la fin) sur mes outils manuels. Ces 2 finis bloquent la vapeur d'eau, paraissent bien, et sont faciles à refaire au besoin.
PS j'aimerais bien le voir ton trusquin. Je suis justement en train de m,en faire un pour marquer avec un crayon. C'est pour quoi je voulais me faire des gougeons...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Quelle finition utiliser pour le bois d'olivier?
Frank, lorsqu'il sera terminé, j'ajouterai une photo à mon album.

Le truc des gougeons m'a servi à faire la vis de serrage en bois d'olivier aussi. Je me grattais la tête pour savoir comment j'arriverais à la faire lorsque tu es arrivé pile avec ce truc. Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com