Encollage et vernis à l'eau

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 2 semaines #1 par migrationassistant
Encollage et vernis à l'eau a été créé par migrationassistant
Salut tout le monde
Jài une petite question: Disont que j'applique un encollage avec 25% vernis à l'huile et 75% Varsol, puis j'éttend ma teinture; est ce que je peu par la suite appliquer un vernis au polyurethane ou un vernis au latex sans problème.
Merci!

un ti-gars d'Hull

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #2 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
)[quote:4b6eb0e899="guy_stl"]Salut tout le monde
Jài une petite question: Disont que j'applique un encollage avec 25% vernis à l'huile et 75% Varsol, puis j'éttend ma teinture; est ce que je peu par la suite appliquer un vernis au polyurethane ou un vernis au latex sans problème.
Merci!

un ti-gars d'Hull[/quote:4b6eb0e899]

salut guy_stl l encollage est une operetion qui consiste a revetir le bois d une très fine couche de scellant , lequel doit etre fortement dilué. L encollage a pour effet de colmater en partie les pores du bois . Tu dois procéder a l encollage sur toutes les surfaces du meubles et non seulement le bois de bout . Le but de l encollage est d empecher une pénetration trop profonde des colorants et d uniformiser la couleur donc aucun rapport avec la finition employée tu peux donc finir au vernis a l huile , a l eau ou a la cire sans aucun probleme. Pour fabriquer un bon encollage tu as besoin de varsol et non du diluant a peinture ( ce produits n a pas les meme composante et ne convient pas pour faire un encollage) l encollage peut faire jaunir le bois a toi de juger le besoin d un encollage avant la mise en teinte . Tu peux aussi faire l encollage avec de la gomme de laque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
[quote:a15ae3b6d4="Stoker"] l encollage peut faire jaunir le bois a toi de juger le besoin d un encollage avant la mise en teinte . Tu peux aussi faire l encollage avec de la gomme de laque .[/quote:a15ae3b6d4]

Est-ce uniquement l'encollage avec un vernis qui peut faire jaunir ou la gomme laque peut aussi faire jaunir ? Les proportions de dilution de la gomme laque sont-elles les mêmes que pour le vernis (25%) et doit-on utiliser du varsol également pour la gomme laque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
l encollage a la gomme peut faire jaunir encore plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
[quote:11d5d0e0eb="Mario1975"][quote:11d5d0e0eb="Stoker"] l encollage peut faire jaunir le bois a toi de juger le besoin d un encollage avant la mise en teinte . Tu peux aussi faire l encollage avec de la gomme de laque .[/quote:11d5d0e0eb]

Est-ce uniquement l'encollage avec un vernis qui peut faire jaunir ou la gomme laque peut aussi faire jaunir ? Les proportions de dilution de la gomme laque sont-elles les mêmes que pour le vernis (25%) et doit-on utiliser du varsol également pour la gomme laque ?[/quote:11d5d0e0eb]

non mario le mélange pour l encollage avec la gomme laque 20% de gomme laque et 80% d alcool denaturé le varsol c est seulement pour le vernis a l huile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
Stocker,
Je doute que la gomme lacque puisse faire jaunir. Est-ce que je me trompe? Il me semble avoir lu que ce fini ne jaunit pas contrairement au vernis et au varathane.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
Salut le monde,
Ça dépend de la teinte de gomme lacque, mais ça fait plutôt ambrir (?), c.à.dire que ça rajoute une couleur ambrée (peut-être Stoker, qui a infiniment plus d'expérience que moi, voulait dire ça?). La "Seal Coat" de Zinsser est légèrement ambrée; elle rajoute un peu de "chaleur" au bois. Ça vire à l'orange pour les gommes lacques plus foncées, parfois orange brunâtre (citron) ou orange-rouge (ruby). Du moins c'est mon expérience. Il y a des teintes spéciales qui neutralisent l'ambre ou les rouges, mais c'est en fait de la gomme lacque #bleached (oxydé pour enlever toute teinte) à laquelle on rajoute du vert.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #8 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
tu as parfaitement raison frank mais nous pouvons employer la gomme de laque blanche legerement plus cher mais c est la solution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
Évidemment, si on utilise de la gomme foncée, ça change la couleur mais avec de la superblonde, ça ne doit qu'accentuer la teinte du bois. Après plusieurs années, la gomme lacque ne jaunit pas. Le bois, par contre, peut être sensible à la lumière et foncer.
Merci, vous m'avez fait peur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Encollage et vernis à l'eau
J'ai vu sur le site de leevalley un produit qui s'appelle "Shellac solvent" ( www.leevalley.com/wood/page.asp?page=201...942&ccurrency=2&SID= ) et dont la francisation est "Solvant pour la gomme-laque". J'ignorais que la gomme-laque et le shellac ( www.leevalley.com/wood/page.asp?page=200...942&ccurrency=2&SID= )était la même chose. Je me trompe où on parle du même produit ?? Je veux me servir de gomme-laque pour faire mes encollages avant de teindre. Quel genre de fini me donnerais un gomme-laque si je m'en sert en plus comme couche de finition ??? Est-ce que ca se raproche d'un vernis ou est-ce que ca s'intègre plus dans le bois à la manière des huiles ?

p.s.: il serait peut-être interessant d'ajouter dans le lexique la traduction de #shellac qui serait gomme-laque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com