Démonstration d'encollage

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 9 ans 7 mois #1 par Mario
Démonstration d'encollage a été créé par Mario
Plusieurs questions sont souvent posée concernant l'encollage. Certains en font, d'autres pas. J'ai donc décidé de faire un encollage afin de vous montrer et comparer le résultat avec du bois non traité par un encollage.

C'est quoi l'encollage ?
L'encollage est une technique qui consiste à appliquer un produit sur le bois pour sceller les pores du bois avant de faire une teinte. De cette façon, le bois absorbe la teinture de manière plus uniforme. Les pores qui aurait absorbé plus de teinture sont scellé par le produit et absorberont une quantité de teinture plus raisonnable.

Les produits
Il existe deux produits assez répandus et accessibles pour faire de l'encollage. Le premier est la gomme laque qu'on dilue dans une proportion de 120 grammes de gomme laque dans environ un litre d'alcool dénaturé ou d'alcool de bois. Le deuxième produit, c'est un vernis à l'huile qu'on dilue dans du varsol.

Technique utilisée pour ma démonstration
J'ai pris un laminage de planche de merisier ainsi qu'un bout de planche de pin blanc.

J'ai utilisé de la gomme laque super blonde dans une proportion de 200 grammes pour un litre d'alcool dénaturé pour le merisier et de la gomme laque orange dans une proportion de 200 grammes pour un litre d'alcool dénaturé également. J'ai utilisé ces dilution simplement parce que j'avais déjà préparé cette gomme laque dans le but de faire de la finition auparavent, mais on peux la diluer un peu plus pour l'encollage comme j'en faisais mention avant.

J'ai étendu la gomme laque super blonde sur la moitié de la planche de merisier à gauche, et la gomme laque orange sur la moitié de la planche de pin blanc de droite.



J'ai laissé secher le produit environ une heure, même si c'était sec au toucher après seulement 10 minutes. J'ai ensuite appliqué une couche d'huile danoise teinté noyer noir de marque Circa 1850 sur l'ensemble des deux planches avec un tampon bleu (Shop towel). Après une couche d'huile danoise, on peut voir que la zone traité démontre une couleur plus uniforme, sans tache ou zone plus foncé que d'autres. La planche de droite du laminage possède 3 grosses zébrures plus foncées et celle du centre possède une zone plus foncée également dans le bas de sa zone non traitée.



Le résultat est encore plus frappant après l'application d'une deuxième couche d'huile danoise. J'ai mis deux photos différentes puisque la couleur ne ressort pas de la même façon si j'utilise le flash ou non de ma caméra.




Cependant, mes résultat sont un peu plus mitigé pour le pin blanc. Dans le bas de la planche par exemple, on peut voir qu'à droite, soit dans la zone traitée par de la gomme laque orange, les zones qui longent les cercles de croissances du bois sont plus foncées et ont absorbées plus de teinture. Je m'attendais que ca soit moins frappant que ca. Cependant, dans la même zone mais à gauche, soit dans la zone non traitée, la couleur est vraiment plus foncé et le bois a absorbé beaucoup plus de teinture.



Peut-être que l'application d'une deuxième couche de gomme laque orange aurait aidé à créer un résultat plus uniforme.

Finalement, j'en conclue que la technique de l'encollage mérite à être utilisée plus souvent afin d'avoir des couleurs plus uniformes sur nos création. Il faut cependant sortir nos rebuts et se pratiquer afin de maîtriser la technique, trouver la bonne concentration de produit et faire des tests de couleurs.

J'aurais aimé faire le même test avec un bois à grain ouvert tel que le frêne pour voir comment les pores de se bois absorbent la teinture suite à un encollage pour vous le montrer. Malheureusement, je n'ai ni frêne ni chêne dans mon atelier. Ceux qui en possède, faite le test !!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Démonstration d'encollage
merci mario je vais m'essayer parce que c'est pas evident sur du merisier car je travaille beaucoup ce bois

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #3 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Démonstration d'encollage
Merci Mario

J'ai souvent lu sur le sujet, mais je n'aie jamais osé l'utilité. J'avais acheté la gomme-laque, mais je n'est pas faire le mélange de peur de gaspillé mon travail.

Lire une discussion sur l'encollage, c'est très intéressant, mais voir une démonstration c'est mieux.

Merci encore Mario tu ma convaincu de le pratiqué.

Mario quand on fait le mélange de gomme laque et alcool, combien de temps le mélange se garde'-il?

P.-S. Mario tu devait faire un article avec cette démonstration.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #4 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Démonstration d'encollage
Mario

Est-ce que la gomme-laque vendue liquide fait la même chose?
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Démonstration d'encollage
Superbe travail d'information Mario. Il faudrait transférer cela dans un article, pour qu'il soit toujours disponible.

Étant donné que je travail beaucoup avec l'érable, je me suis apperçu dès le début que c'est une essence qui ne se teint pas facilement sauf si nous utilisons l'ecollage.

J'ai de beaux résultats depuis.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Démonstration d'encollage
J'utilise continuellement cette technique, mais je procède dès le départ.
J'utilise le Scelleur à sabler des Zinsser.
Il est composé de gomme laque Orange ou blanche.
C'est mois coûteux que de prendre des beaux flocons de comme laque.
Aussitôt que mes planches sont planées, je donne une couche de ce produit sur les deux faces des planches.
Par la suite je travaille mon bois pour l'assemblage final. Pendant toutes ces étapes, le scelleur a empêché la saleté de pénétrer dans les pores du bois.
Au Sablage, je sauve du papier car ce produit contient un anti gommage et un anti poussière. Ce que je ne retrouve pas dans l'application de la gomme laque pure. Au contraire, celle-ci bouche les pores du papier.
Un autre avantage est de savoir où je suis rendu dans ma finition. Les ventres de boeuf et dos d'ânes apparaissent plus clairement.
Pour l'encollage, je remets une couche de ce produit, mais encore plus dilué.

Mario a tout à fait raison que sur des bois à fibre tels le pin, un encollage est obligatoire.
L'avantage de la gomme laque, surtout appliquée sur les bois rustique, donc avec des noeuds, c'est que la gomme laque neutralise la résine contenue dans les bois et dans les noeuds. Ce qui empêche les noeuds de couler.
De plus la gomme laque se nettoie bien avec l'alcool de bois, une fois le sablage terminé, on passe la balayeuse sur le bois et l'on frotte légèrement avec un tampon dans lequel on a mis de l'alcool de bois pour enlever les restes de poussières, emplir les pores afin que les couches de teinture soient plus égales.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Démonstration d'encollage
Merci Mario.

Cette démonstration est très appréci
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Démonstration d'encollage

Mario quand on fait le mélange de gomme laque et alcool, combien de temps le mélange se garde'-il?


Les mélanges qui se vendent sur le marché se gardent 2 ans je croit. La date est imprimé sur le contenant, du moins sur les produits de qualité. Je dirais que ca doit être la même chose pour un mélange que l'on fait.

Un truc pour vérifier si la gomme laque est encore bonne est d'en mettre une petite quantité sur une vitre (gros comme un 25 sous) et après 24 heures, si c'est encore collant et pas sec, la gomme laque n'est plus bonne.

Est-ce que la gomme-laque vendue liquide fait la même chose?


J'imagine que oui, cependant, la concentration des gommes laques vendu sur le marché sous forme liquide ressemble plus à une concentration pour faire de la finition que pour faire de l'encollage. Tu devra la diluer un peu avec de l'alcool.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Démonstration d'encollage
Merci Mario

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Démonstration d'encollage
J'oubliais de mentionner, un autre avantage de l'encollage, c'est de controler la couleur. Comme le bois absorbe moins bien la teinture. La couleur est plus pâle lors de la première couche. Si notre teinture est foncée, il est possible de faire une teinture plus pale. Si on veux plus foncé on fait plusieurs application jusqu'à l'obtention de notre couleur désirée.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Démonstration d'encollage
Très bonne démo et documentation Mario! :D
Je suis sur que ça aidera plusieurs à le comprendre et à le faire.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #12 par Masi
Réponse de Masi sur le sujet Démonstration d'encollage
Merci beaucoup Mario pour cette démonstration qui m'éclaire sur le sujet.

J'ai des chaises en érable à teindre bientôt et je me propose, après ce cours bref et concis, d'appliquer un encollage avant de les teindre. Ma question peut sembler idiote pour d'aucun mais je la pose quand même. Y a-il- un incovénient à ce que j'applique l'encollage au fusil base pression?

Merci

Michel
:)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #13 par Masi
Réponse de Masi sur le sujet Démonstration d'encollage
A oui, j'oubliais, Stanley est ce que tu réduis le scelleur à sabler des Zinsser? et si oui avec quoi et quelle est la proportion de chacun?


Merci

Michel :)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Démonstration d'encollage
Je ne peux te donner de réponse, je n'ai jamais essayé. Je laisse le soin à d'autres de répondre à cette question. Je sais qu'il se vend de la gomme laque en canette. J'ignore la concentration du produit dans ce cas. Je te dirais que l'idéal, c'est de faire un test sur un morceau d'érable à part.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 14 ans 2 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Démonstration d'encollage

A oui, j'oubliais, Stanley est ce que tu réduis le scelleur à sabler des Zinsser? et si oui avec quoi et quelle est la proportion de chacun?


Merci

Michel :)

Je l'applique tel quel, C'est déjà dilué par rapport au Orange shellac de Zinsser. Celui-ci est un 4 livres.

Pour ce qui d'étendre des encollages au fusil, mes essais ne sont pas concluants.
Les encollages sont préférablement appliqués au pinceau, au rouleau ou au tampon.

L'encollage appliqué au fusil ne pénètre pas dans le bois de la même façon et le applications subséquentes de la finition n'est pas joli. L'effet est plus picoté.

J'ai discuté de problème avec un peintre en finition automobile qui m'a dit que sur du bois, on donne toujours la couche de fond au pinceau.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com