Épongeage

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Mario
Épongeage a été créé par Mario
Certains utilisent cette technique avant de proc?der ? la finition d'un projet. Ca permet de voir si on a bien sabl? et s'il ne reste pas des imperfections qui ne sont pas tr?s visible mais qui le deviendrons lorsque la finition sera appliqu?e.

J'ai d?j? lu (il me semble) que certains utilisent du #mineral spirits. J'aimerais savoir ce que c'est ce produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Épongeage
Mario,
Le mineral spirits c'est du varsol ou similaire (diluant ? peinture).
Si tu veux que ?a s?che plus vite tu peux te servir de l'alcool d?natur

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Épongeage
Merci Frank.

Cet ?pongeage ne risque pas de g?cher ma finition ou bien ca s'?vapore au complet et ne laisse pas de r?sidus ind?sirable dans le bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Épongeage
Attention ? l'essence min?rale sur le cerisier. J'ai eu des probl?mes de polym?risation avec de l'huile d'abrasin dilu?e avec de l'essence min?rale sur ce bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Épongeage
je ne connais pas bien cette technique...(je ne suis pas une experte en finition).

Ce qu,on nous a appris a l'?cole au sujet du sablage, c'est qu'on pouvais sabler jusqu'au 120, ensuite mouiller le bois avec une ?ponge mouill? d'eau. Cette ?tape fait relever le grains du bois qui remonterais a la finition si les surface ne sont pas bien sabl?es... Et par la suite on continue le sablage (en recommencant par le 120 ) jusqu'au grain d?sir? selon l'essence de bois.

je vous sugg?re de faire des essais sur une planchette avant d'appliquer cette technique sur votre meuble, pour voir si ca vous conviens.

voil?, j'esp?re que j'ai pu aider :-)

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Épongeage
Mario,
pour l'essence min?rale, je laisse une heure pour que ?a s'?vapore compl?tement. Il ne restera pas de traces (tu peux laisser plus longtemps si tu veux vraiment ?tre sur) alors le probl?me indiqu? par CLiver ne devrait pas se produire. Tu peux aussi faire comme Lysanne a dit, l'eau peut faire sortir les r?sidus de colle ou les endroits mal sabl?s, mais ?a fait lever le grain alors il faut sabler encore un peu. C'est vrai par contre que l,essence min?rale fait bien sortir les d?fauts, mieux que l'eau. L'alcool d?natur? marche tr?s bien, surtout si tu finis avec de la gomme lacque d'abord, amis ?a s'?vapore beaucoup plus vite alors faut y aller par petits bo?ts et ?a co?te plus cher.
En fait j'utilise la technique ? Lysanne quand j'utilise un fini perm?able (qui laisse passer la vapeur d'eau) car le grain finira par lever avec le temps et donnera une texture rugueuse. Par contre il ne faut pas trop sabler selon moi une fois qu'on a appliqu?e l'eau, sinon on sable ? travers le grain lev? (couche tr?s mince), alors le grain l?vera de nouveau au contact de la vapeur d'eau ou de l'eau. Personnellement je sable jusqu'au 180 ou 220 puis je redonne juste un petit coup pour rendre lisse apr?s l'application de l'eau avec du 220 ou du 280.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Épongeage
J'insiste pour dire de faire attention au cerisier avec de l'essence min?rale. D'apr?s Lecujean, ce bois r?agit mal ? certains solvants.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Épongeage
Ah bon. C'est bon ? savoir. Je pensais que t'avais peur pour rien CLiver. 'Scuse-moi... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Épongeage
C'est dire.. on n'a qu'? citer une sommit? et les gens nous croient. :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Épongeage
Pour ?tre plus pr?cis dans ma question, il s'agit de ma couchette de b?b?. Elle est fait en merisier et noyer noir. Je songe sabler jusqu'? 220 et la finition sera du vernis acrylique.

Merci ? tous pour vos r?ponse. J'ai assez de rebuts de mon projet, je vais m'amuser avec ?a ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Épongeage
vernis acrylique as tu une marque en particuli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Épongeage
[quote:9a3a5063be="onclebuck"]vernis acrylique as tu une marque en particuli??[/quote:9a3a5063be]

Il n'est pas encore achet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com