Finition d'une armoire en erable

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 2 semaines #1 par migrationassistant
Finition d'une armoire en erable a été créé par migrationassistant
Salut a tous,

J'ai termine ma premiere armoire a vie. La facade est en erable franc et les cotes en particule plaque erable. J'ai fait des portes de style shaker. et les tiroire sont simplement un collage avec biscuit.

J'ai conserve quelques noeuds our donner un aspect semi-rustique. Voila, je doit maintenant lla finir. Puisque la couleur est magnifique au naturel je me demandais comment je pourrais la garder au maximum.

voici mes questions:

Est-ce que je doit quant meme applique une teinture de type "naturel" comme la teinture varathane au gel?

applique seulement un verni? quel genre de verni ?

lHabituellment le type de verni sur une armoire est il lustre, semi-lustre satin?

Egalement je voudrait quelque que conseil sur le type de sable a faire avant de vernir, faut-il que se soit lisse comme une feuille de papier (sable au 220) ou autre chose?

En pasant, j<aimerais optenir un resultat semblable a la cuisine en erable en demonstration chez reno-depot(si vous savez de quoi je parle).


merci pour votre aide!!


Janick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition d'une armoire en erable
Bonjour Janick,

As-tu pensé à une finition à l'huile ? J'ai récemment utilisé de l'huile d'abrasin sur une petite boîte en bois et je doit t'avouer que je préfère maintenant ce type de fini à un vernis. Les produits Circa 1850 distribue ce type d'huile, fait un essai sur un morceau de retaille, tu vera qu'après 3-4 couches, tu sens encore le grain du bois, et non une couche de "plastique" (Merci à Cliver et David pour la suggestion :wink: ) Mes boîtes à mouches que je fabrique sont justement en érable aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Finition d'une armoire en erable
Bonjour Janik

Moi également, j'aime beaucoup la finition la l'huile d'abrasin, c'est d'ailleur ce que j'ai utilisé pour l'Urne funéraire (voir ma galerie)

C'est rapide et facile d'application. On recommande cependant d'en appliquer occasionnellement ce après quelques années. Je trouve que après quelques années le bois se fait une belle patine

Sur le cerisier, après quelques années c'est tout un changement de couleur

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'une armoire en erable
L'huile d'abrasin est un fini merveilleux. Je l'applique avec une laine d'acier 000 ou 0000 en 4 à 6 couches avec une première couche diluée à 60%.
Sur plusieurs bois, en tout cas ceux qui ont du grain, cette huile fait ressortir les contrastes de la veine et va chercher la lumière à l'intérieur pour donner un châtoiement unique. L'effet de châtoiement le plus remarquable est sur de l'érable piqué. Au toucher, on a toujours l'impression qu'on touche le bois.

Si on l'applique sur toutes les faces du morceau, elle stabilise le bois. Exemples: la vastringue et l'établi sur mon site.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com