Teinture sur pin

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #1 par legault
Teinture sur pin a été créé par legault
Bonjour,

Je fabrique une table en pin. J’ai poncé le dessus de la table avec un grain 150 et ensuite avec du 220. Ensuite, j’ai appliqué une huile teintée. Le bois buvait beaucoup (l’huile ne glissait pas sur le bois, elle pénétrait rapidement) et la couleur est maintenant inégale (des endroits sont plus foncés que d’autres). Bref, c’est plutôt démoralisant. Est-ce que je peux réparer mon erreur? Aurais-je dû poncer davantage et avec un grain plus fin avant d’appliquer l’huile teintée?
Merci à l’avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Teinture sur pin
Avec le pin et l'érable il est bon de mettre une couche de vernis dilué en premier, cela évite le problème que tu as vécu. Une fois ton vernis appliqué tu laisse bien sécher et passe une laine d'acier 0000 et tu mets ton huile teinté. Sable bien les côtés avec un grain plus élevé que le dessus cela évite d'avoir les côtés plus foncés.

Pour ce qui est de récupérer ton travail peut-être recommencer avec le sablage mais je suis pas sûr. Raboter peut-être plus simple si tu le peux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #3 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Teinture sur pin
le pin est un bois de par sa nature bois la teinture de façon inégale.. il existe des apprêt pour les teinture fr.minwax.ca/wood-products/stains/minwax...ain-wood-conditioner

mais pour la facon de faire pour uniformiser ta couleur, je peu pas vraiment t aider

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Teinture sur pin
Je suis d'accord avec Lacoutarde, un apprêt pour bois aurait pu réduire sensiblement ce problème.

Un apprêt pour bois (il en existe plusieurs) est en général un produit très claire sans couleur .
Et lorsque tu l'applique il pénètre rapidement dans les fibres du bois et il en sature les cavités et
lorsque tu applique ton produit de finition, les pores sont déjà remplies alors le coloris est plus uniforme

La technique que te suggère Daniel (Lacoutarde) est aussi une excellente méthode.

Je ne crois pas qu'il existe vraiment une bonne méthode pour réparer ton erreur. Mais l'idée de raboter les parties où c'est possible serait une alternative.

Nous avions un expert en finition sur le forum, mais j'ai oublié son pseudonyme

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Teinture sur pin

Bert écrit:
Nous avions un expert en finition sur le forum, mais j'ai oublié son pseudonyme


Lecujean ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, legault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #6 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Teinture sur pin
Pour uniformiser ta couleur tu applique une autre couche - généreuse- et tu essuie aussitôt avec un linge sec.

franquin



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #7 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Teinture sur pin
Auel produit as tu utiliser, moi j'ai du resabler a cause du produit appliqué...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture sur pin
Du pin, on sable généralement au 80 et 120 seulement. Pas plus.

Ceci dit, la couleur inégale n'est pas à cause de cela.

As-tu utilisé un huile ou une teinture ?

La teinture saman fait un bon travail sur le pin.

Nettoyer avec le solvant de ton produit pourrait aider avant de rappliquer une nouvelle couche de finition.

Jamais de laine d'acier si tu utilise un produit à base d'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #9 par legault
Réponse de legault sur le sujet Teinture sur pin
Un sincère merci pour vos conseils! ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #10 par legault
Réponse de legault sur le sujet Teinture sur pin
Ignorez les points d'interrogation...c'était des sourires. Il faut croire que je maîtrise peu ma tablette!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Teinture sur pin

legault écrit: Ignorez les points d'interrogation...c'était des sourires. Il faut croire que je maîtrise peu ma tablette!!!

Tu as une série de ti bonhommes offerts en haut de ton message. B) ;) :) :P :laugh: :ohmy: :sick:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #12 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Teinture sur pin
la façon de faire évoqués par lacoutarde est juste et adéquate. mais il y a d'autres façon de faire tout aussi bonne que cela .si tu fais une finition à l'huile une première couche d'huile claire avant la pose de pigment est aussi une belle façon de faire elle te permet de conserver une texture naturel du bois sans vernis. bien sur que l'application de ces deux couche doit se faire simultanément ou presque pour avoir une belle uniformité dans la couleur tout en préservant le veinage du bois. si tu optes pour un fini à l'eau je te conseil de mettre plusieurs couche de teinture mais très dilué ce qui te permet de contrôler la densité de ta couleur. la concentration de pigment est relative à la couleur désiré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture sur pin

Claude de écrit: la façon de faire évoqués par lacoutarde est juste et adéquate. mais il y a d'autres façon de faire tout aussi bonne que cela .si tu fais une finition à l'huile une première couche d'huile claire avant la pose de pigment est aussi une belle façon de faire elle te permet de conserver une texture naturel du bois sans vernis. bien sur que l'application de ces deux couche doit se faire simultanément ou presque pour avoir une belle uniformité dans la couleur tout en préservant le veinage du bois. si tu optes pour un fini à l'eau je te conseil de mettre plusieurs couche de teinture mais très dilué ce qui te permet de contrôler la densité de ta couleur. la concentration de pigment est relative à la couleur désiré.


Ça ne se fait pas de mettre plus d'une couche de teinture, sauf si elle est pulvérisée au pistolet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #14 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Teinture sur pin
merci je ne savais pas que l'on ne pouvait mettre plus d'une couche de teinture mais pourquoi cela est t'il possible avec un fusil mais pas à la main?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #15 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Teinture sur pin
Les teintures en GEL ne causent pas ce problème-là. Je n'utilise que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com