Shellac

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1 par PhilippeD
Shellac a été créé par PhilippeD
Habituellement je fini mes projets au polyeurethane car c’est beau et durable, mais ce produit a un gros défaut: il prend de 24 à 48 heure à sécher.

C’est pas que je suis pressé, mais durant ce long temps de séchage, beaucoup de poussière vien se déposer dessus et altère le résultat final.

Pour cette raison , je veux essayer le shellac car si j’ai bien compri c’est sec en 45 minutes.

Je prévois prendre de la gomme laque déjà prête à l’appilcation.

Quelle sont vos méthodes avec ce produit?

Nettoyage de la pièce avec un produit, ou juste sabler , dépoussiérer et appliquer?

Combien de temps entre les couches?

Quelle sorte de sablage entre les couches?

Combien de couche?

Merci d’avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Shellac
Pas personne n’utilise La gomme lacque dans la salle??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Shellac
Oui, c'est même un de mes produit préféré pour la finition. C'est vrai. Que ça sèche vite mais pour bâtir un fini il faut l'équivalent d'une cinquantaine de couches, fais des recherches sur "poli français", ce serait trop long à expliquer ici et on s'en reparle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Shellac
Utilise un vernis à l'eau, c'est sec en 1 heure.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Shellac
J’ai fait la recherche en question, les résultats ne parlait pas de la quantité de couche à appliquer, mais parlait plus de recette..

Je vais peut être y aller avec l’idee À Martin, vernis à l’eau. Pas le même fini mais bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Shellac
Avec le poli français on ne peut pas compter les couches car chaque passe avec le tampon se marie avec la couche précédente. On frotte avec le tampon imbibé de Shellac jusqu'à ce la surface soit lisse et lustrée. On fait une surface à la fois, il faut environ une heure pour un dessus de comode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #7 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Shellac
Je pensais l’appliquer au fusil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Shellac
Le shellac ne fait pas un fini durable , c un fini très vulnérable au frottement,liquides et égratignures.

Le seedlac est beaucoup plus résistant , on ajoute un peu de gomme élémi et ça donne un poli au tampon super beau et + durable.

La meilleure qualité de seedlac est le kusmi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #9 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Shellac

Badboy écrit: Le shellac ne fait pas un fini durable , c un fini très vulnérable au frottement,liquides et égratignures.

Le seedlac est beaucoup plus résistant , on ajoute un peu de gomme élémi et ça donne un poli au tampon super beau et + durable.

La meilleure qualité de seedlac est le kusmi.


Ça se trouve où ces produits?

Alors c’est une application au tampon seulement et non au fusil?

J’ai toujours pensé que la finition optimale était au fusil..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Shellac
Le Shellac est fait à partir d'insectes , les ailes je crois, dillue avec de l'alcool, les véritables meubles antiques Louis quinze et suivant sont fini ainsi survivent avec leur fini d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #11 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Shellac
J’ai mis de côté le shellac pour ce projet.

Je préfère faire mes premier essais au shellac sur de plus petits projets et voir si j’aime le fini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #12 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Shellac
Extrait de Wikipédia :

"La gomme-laque est produite par la femelle de la cochenille du genre Kerria lacca qui vit dans les forêts du sud-est asiatique (notamment dans la région de l'Assam et en Thaïlande). L'insecte s'installe sur les troncs des arbres (ficus et aleurites) et se fixe grâce à une résine qu'il sécrète. La récolte s'avère parfois fatale pour la cochenille qui est fortement collée à la résine. La couleur naturelle de la laque dépend fortement de la sève consommée par les cochenilles et la saison de la récolte. Deux couleurs dominent le marché : l'orange (Bysacki) et une couleur blonde (Kushmi).
Après purification et traitement, la substance forme des paillettes ambrées ou dorées. Pendant longtemps, les personnes qui ignoraient l'origine de la laque pensaient qu'elle était constituée d'ailes d'insecte en raison de la forme et de l'épaisseur des copeaux."

Référence complête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #13 par Bobprof
Réponse de Bobprof sur le sujet Shellac
Bon ma réponse va faire un peu à part. J'utilise les produits Chemcraft depuis plusieurs années. Le temps de séchage est 15 à 20 minutes entre les couches. C'est vendu par Richelieu et moi je le prend chez Distribution 2020 à Quebec.
C'est un peu spécial à trouver mais le fabricant est à Warwick (Akzo Nobel).


Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Shellac
Plusieurs le savent , presque tout mes meubles ont un base de Shellac à l'eau de Target, cela rehausse la couleur . Ensuite je termine avec la laque Target.
Simple Facile et beau. J'ai mis des exemples sur le forum déjà
Voici un lien vers mes photos.
flic.kr/s/aHsjuPjBWv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #15 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Shellac

Bobmaxja écrit: Plusieurs le savent , presque tout mes meubles ont un base de Shellac à l'eau de Target, cela rehausse la couleur . Ensuite je termine avec la laque Target.
Simple Facile et beau. J'ai mis des exemples sur le forum déjà
Voici un lien vers mes photos.
flic.kr/s/aHsjuPjBWv


Merci pour ces photos, ça montre très bien le résultat!

En plus de la peur de l’inconnu, la différence de teinte entre certaines parties du
Meuble m’ont fais choisir d’appliquer une teinture, suivi d’un fini au polycrylique , je suis satisfait du résultat!

Je vais assurément essayer le shellac bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com