Question sur contre-plaqué merisier russe

  • Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #1 par Le facteur dorgue
Question sur contre-plaqué merisier russe a été créé par Le facteur dorgue
Bonjour à vous tous ébénistes amateurs et professionnels

Je veux fabriquer un couvert en contre-plaqué merisier russe de un demi-pouce d'épaisseur pour un meuble.

Considérant que le merisier russe est de première qualité et qu'il n'y ait pas d'espace vide entre les couches

Considérant que les côtés seront sablés avec papier sablé jusqu'à #400 et par la suite poli avec de la laine d'acier extra fine calibre #0000

Je veux par la suite appliquer une peinture verte foncée

Dans ces conditions et considérant que les côtés seront très lisses, croyez-vous que la peinture réussira à camoufler complètement les plis du contre-plaqué?

Je ne veux pas le fabriquer en bois franc car ce sera trop fragile (largeur par rapport à l'épaisseur)
Et je ne veux pas coller de plaquage sur les côtés afin de cacher que c'est du contre-plaqué
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Le facteur dorgue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Si les côté sont trop poli la peinture ne collera pas. Tu est mieux avec 150 ou 180 et ensuite c'est la peinture que tu polira.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Le facteur dorgue
Réponse de Le facteur dorgue sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe

Bricoman écrit: Si les côté sont trop poli la peinture ne collera pas. Tu est mieux avec 150 ou 180 et ensuite c'est la peinture que tu polira.


Tu veux dire que j'applique une couche de peinture, je la polie, et ensuite j'applique une deuxième couche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Moi j'irais avec une sous-couche scellante avant de mettre la peinture.

J'ai déjà eu à fabriquer un cube en merisier russe qui devait être peint noir complètement opaque. J'ai appliqué le scellant suivant et ensuite la peinture noire. Le résultat a été plus que satisfaisant.

Go Prime Apprêt-Scellant latex acrylique intérieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
J'ai récemment fabriqué une table à langer en merisier russe peint et j'ai aussi utilisé le scellant Go-Prime et ensuite la peinture à mélanine Xpert de bétonel avec un résultat très lisse et plus que satisfaisant. Il faut utiliser un rouleau à poils le plus court possible avec la peinture à mélanine pour avoir un fini lisse. J'ai quand même fait un léger ponçage entre la première et la deuxième couche de peinture. Pas après la couche de finition...!

Par contre, pour ne pas voir le laminage des couches de contre-plaqué, il te faut utiliser une bande de champ pour camoufler avant de peindre.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Je ne vois pas l'utilité de la laine d'acier sur du merisier russe.

Les panneaux sont métriques pour l'épaisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7 par Le facteur dorgue
Réponse de Le facteur dorgue sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe

Jackmaya écrit: Par contre, pour ne pas voir le laminage des couches de contre-plaqué, il te faut utiliser une bande de champ pour camoufler avant de peindre.


Relis la dernière ligne de mon texte, je veux justement ne pas utiliser une bande de champs, c'est pour ça que je demande si c'est possible de faire disparaître les plis sans bande de champs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Pour cacher tes plis tu as le choix de coller une bande préencollée que tu chauffes au fer à repasser, ou tu te fais des bandes de bois que tu colles dessus. Tu fini au bondo (potty de carrosserie) pour uniformiser tu saura jamais que c'est des bandes de bois. Sabler au 150 c'est ben en masse ça donne rien de polir. Comme déjà dit a ça va empêcher ton primer de pogner. Prépare bien ta surface, opte pour une peinture de qualité et ponce entre chaque couche au 400 tu va avoir de quoi de très lisse.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Oui, j'avais bien compris ce que tu disais. C'est pourquoi je te disais "par contre..."

En y repensant, l'autre solution que je vois est de couvrir de poté et poncer jusqu'à te donner une surface uniforme. Je n'ai jamais fait comme ça, mais ça le ferait. Pas certain par contre que c'est une bonne idée pour la résistance aux chocs sur les coins qui sont plus à risque d'être accrochés.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Le contreplaqué a des plis de bois qui courent dans différentes direction pour assurer sa stabilité, le chant contiens des couches qui sont avec le grain et qui sont en bout de grain. Ces dernières absorberont plus de peinture et apparaitrons mattes par rapport aux autres et tu auras des lignes . Si tu mets suffisamment de couches avec un sablage entre chaque ces lignes disparaîtrons éventuellement mais avec une bande de chant ou un morceau de bois ce sera plus beau et plus durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe

Le facteur dorgue écrit:

Bricoman écrit: Si les côté sont trop poli la peinture ne collera pas. Tu est mieux avec 150 ou 180 et ensuite c'est la peinture que tu polira.


Tu veux dire que j'applique une couche de peinture, je la polie, et ensuite j'applique une deuxième couche?


Oui enfin je veut dire tu la ponce comme d'autrs ont mentionneé



Et pourquoi donc ne veux tu pas de bandes de chants

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #12 par Le facteur dorgue
Réponse de Le facteur dorgue sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Merci pour les réponses

Je ne veux pas de bandes de chants car par expérience ça fini toujours par décoller, et des bandes donne un look trop "mélamine"

Je veux que ce couvert dure plusieurs décennies sans problème.

Après les fêtes je vais faire des test sur quelques échantillons avec vos divers conseils et je vous enverrai les résultats
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Le facteur dorgue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #13 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Au lieu des bandes de chants il est courant de coller une baguette de bois dur entre 1/8 et 1/4 d' épaisseur comme l'a précisé Ebenistegirl et Thomas ; ce sera très résistant, beaucoup plus que de ne rien mettre. Tu pourras alors arrondir les arêtes et ça n'aura pas l'air "mélamine" comme tu dis. C'est ce que je ferais

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #14 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Vous parlez d'une bande de bois pour couvrir le chant du veneer. J,aime l'idée et je me demandais justement l'épaisseur
je vois que Bricoman suggère 1/8 ou 1/4 merci de l'info

est-ce qu'on la colle avec colle blanche et serres à bois ou autre technique. Vu que ça va être peint Est-ce qu'on pourrait mettre petits clous plus bondo ???

Ebenistegirl nous disais de mettre bondo pour cacher le lien entre le veneer et la bande ???

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Question sur contre-plaqué merisier russe
Colle a bois et petit clous effectivement..

Pour ce qui est de cacher la jonction entre la bande et le panneau. Seulement la colle qui bave un peu et que tu laisse durcir devrait faire l'affaire . Je suis contrel'utilisation quelque produit pour "patcher". Ça peut marcher je suis d'accord mais je ne le fait pas. Personnellement j'ai une autre approche. Je met le joint tout simplement en évidence. Je m'explique. Je fais de légers chanfreins sur chacune des pièces de sorte qu'une fois assemblé cela forme un V., donnant un certain relief

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com