Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Question sur contre-plaqué merisier russe

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #1

  • Le facteur dorgue
  • Portrait de Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Presque régulier
  • Presque régulier
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à vous tous ébénistes amateurs et professionnels

Je veux fabriquer un couvert en contre-plaqué merisier russe de un demi-pouce d'épaisseur pour un meuble.

Considérant que le merisier russe est de première qualité et qu'il n'y ait pas d'espace vide entre les couches

Considérant que les côtés seront sablés avec papier sablé jusqu'à #400 et par la suite poli avec de la laine d'acier extra fine calibre #0000

Je veux par la suite appliquer une peinture verte foncée

Dans ces conditions et considérant que les côtés seront très lisses, croyez-vous que la peinture réussira à camoufler complètement les plis du contre-plaqué?

Je ne veux pas le fabriquer en bois franc car ce sera trop fragile (largeur par rapport à l'épaisseur)
Et je ne veux pas coller de plaquage sur les côtés afin de cacher que c'est du contre-plaqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le facteur dorgue.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #2

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RPPA
  • Messages : 5901
  • Remerciements reçus 1032
Si les côté sont trop poli la peinture ne collera pas. Tu est mieux avec 150 ou 180 et ensuite c'est la peinture que tu polira.
Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #3

  • Le facteur dorgue
  • Portrait de Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Presque régulier
  • Presque régulier
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 4

Bricoman écrit: Si les côté sont trop poli la peinture ne collera pas. Tu est mieux avec 150 ou 180 et ensuite c'est la peinture que tu polira.


Tu veux dire que j'applique une couche de peinture, je la polie, et ensuite j'applique une deuxième couche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #4

  • Mr_Toupie
  • Portrait de Mr_Toupie
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 2048
  • Remerciements reçus 351
Moi j'irais avec une sous-couche scellante avant de mettre la peinture.

J'ai déjà eu à fabriquer un cube en merisier russe qui devait être peint noir complètement opaque. J'ai appliqué le scellant suivant et ensuite la peinture noire. Le résultat a été plus que satisfaisant.

Go Prime Apprêt-Scellant latex acrylique intérieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #5

  • Jackmaya
  • Portrait de Jackmaya
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 3192
  • Remerciements reçus 580
J'ai récemment fabriqué une table à langer en merisier russe peint et j'ai aussi utilisé le scellant Go-Prime et ensuite la peinture à mélanine Xpert de bétonel avec un résultat très lisse et plus que satisfaisant. Il faut utiliser un rouleau à poils le plus court possible avec la peinture à mélanine pour avoir un fini lisse. J'ai quand même fait un léger ponçage entre la première et la deuxième couche de peinture. Pas après la couche de finition...!

Par contre, pour ne pas voir le laminage des couches de contre-plaqué, il te faut utiliser une bande de champ pour camoufler avant de peindre.
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #6

  • Badboy
  • Portrait de Badboy
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RARMA
  • Messages : 9185
  • Remerciements reçus 885
Je ne vois pas l'utilité de la laine d'acier sur du merisier russe.

Les panneaux sont métriques pour l'épaisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #7

  • Le facteur dorgue
  • Portrait de Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Presque régulier
  • Presque régulier
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 4

Jackmaya écrit: Par contre, pour ne pas voir le laminage des couches de contre-plaqué, il te faut utiliser une bande de champ pour camoufler avant de peindre.


Relis la dernière ligne de mon texte, je veux justement ne pas utiliser une bande de champs, c'est pour ça que je demande si c'est possible de faire disparaître les plis sans bande de champs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #8

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
  • Messages : 2859
  • Remerciements reçus 597
Pour cacher tes plis tu as le choix de coller une bande préencollée que tu chauffes au fer à repasser, ou tu te fais des bandes de bois que tu colles dessus. Tu fini au bondo (potty de carrosserie) pour uniformiser tu saura jamais que c'est des bandes de bois. Sabler au 150 c'est ben en masse ça donne rien de polir. Comme déjà dit a ça va empêcher ton primer de pogner. Prépare bien ta surface, opte pour une peinture de qualité et ponce entre chaque couche au 400 tu va avoir de quoi de très lisse.
Je commence ma journée avec un bon café, ensuite je vais travailler le bois. www.facebook.com/pg/ebenisterielapetiteecole/posts/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ébénistegirl.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #9

  • Jackmaya
  • Portrait de Jackmaya
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 3192
  • Remerciements reçus 580
Oui, j'avais bien compris ce que tu disais. C'est pourquoi je te disais "par contre..."

En y repensant, l'autre solution que je vois est de couvrir de poté et poncer jusqu'à te donner une surface uniforme. Je n'ai jamais fait comme ça, mais ça le ferait. Pas certain par contre que c'est une bonne idée pour la résistance aux chocs sur les coins qui sont plus à risque d'être accrochés.
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #10

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 3283
  • Remerciements reçus 838
Le contreplaqué a des plis de bois qui courent dans différentes direction pour assurer sa stabilité, le chant contiens des couches qui sont avec le grain et qui sont en bout de grain. Ces dernières absorberont plus de peinture et apparaitrons mattes par rapport aux autres et tu auras des lignes . Si tu mets suffisamment de couches avec un sablage entre chaque ces lignes disparaîtrons éventuellement mais avec une bande de chant ou un morceau de bois ce sera plus beau et plus durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 3 semaines #11

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RPPA
  • Messages : 5901
  • Remerciements reçus 1032

Le facteur dorgue écrit:

Bricoman écrit: Si les côté sont trop poli la peinture ne collera pas. Tu est mieux avec 150 ou 180 et ensuite c'est la peinture que tu polira.


Tu veux dire que j'applique une couche de peinture, je la polie, et ensuite j'applique une deuxième couche?


Oui enfin je veut dire tu la ponce comme d'autrs ont mentionneé



Et pourquoi donc ne veux tu pas de bandes de chants
Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 1 semaine #12

  • Le facteur dorgue
  • Portrait de Le facteur dorgue
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Presque régulier
  • Presque régulier
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 4
Merci pour les réponses

Je ne veux pas de bandes de chants car par expérience ça fini toujours par décoller, et des bandes donne un look trop "mélamine"

Je veux que ce couvert dure plusieurs décennies sans problème.

Après les fêtes je vais faire des test sur quelques échantillons avec vos divers conseils et je vous enverrai les résultats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le facteur dorgue.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 1 semaine #13

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RPPA
  • Messages : 5901
  • Remerciements reçus 1032
Au lieu des bandes de chants il est courant de coller une baguette de bois dur entre 1/8 et 1/4 d' épaisseur comme l'a précisé Ebenistegirl et Thomas ; ce sera très résistant, beaucoup plus que de ne rien mettre. Tu pourras alors arrondir les arêtes et ça n'aura pas l'air "mélamine" comme tu dis. C'est ce que je ferais
Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bricoman.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 1 semaine #14

  • Goulinou
  • Portrait de Goulinou
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1491
  • Remerciements reçus 167
Vous parlez d'une bande de bois pour couvrir le chant du veneer. J,aime l'idée et je me demandais justement l'épaisseur
je vois que Bricoman suggère 1/8 ou 1/4 merci de l'info

est-ce qu'on la colle avec colle blanche et serres à bois ou autre technique. Vu que ça va être peint Est-ce qu'on pourrait mettre petits clous plus bondo ???

Ebenistegirl nous disais de mettre bondo pour cacher le lien entre le veneer et la bande ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question sur contre-plaqué merisier russe il y a 1 an 1 semaine #15

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RPPA
  • Messages : 5901
  • Remerciements reçus 1032
Colle a bois et petit clous effectivement..

Pour ce qui est de cacher la jonction entre la bande et le panneau. Seulement la colle qui bave un peu et que tu laisse durcir devrait faire l'affaire . Je suis contrel'utilisation quelque produit pour "patcher". Ça peut marcher je suis d'accord mais je ne le fait pas. Personnellement j'ai une autre approche. Je met le joint tout simplement en évidence. Je m'explique. Je fais de légers chanfreins sur chacune des pièces de sorte qu'une fois assemblé cela forme un V., donnant un certain relief
Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bricoman.
  • Page :
  • 1
  • 2