Teinture qui ne colle pas

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par Cameleon
Teinture qui ne colle pas a été créé par Cameleon
Bonjour,

Je suis entrain de teindre ma planche de merisier de 24" X 36".

A un seul petit endroit, je dirais 1" par 3" la teinture ne tient pas, même après séchage si je passe un chiffon dessus, je revois légèrement la couleur naturel du bois.

Comment corriger cette partie,m sans tout refaire ?

C''est une teinture à l'eau de couleur Chololat (Saman)

merci

cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Teinture qui ne colle pas
est-ce qu il peut y avoir eu de la colle sur cette surface ou cire quelqu'onque

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Teinture qui ne colle pas

Goulinou écrit: est-ce qu il peut y avoir eu de la colle sur cette surface ou cire quelqu'onque


Bonjour,

Merci pour ton aide.

La planche à été collé en 3 parties, il semble que la surface non adhérente à la teinture se trouve justement entre 2 planches collées.


Mais la planche à été passée au planeur et au sabler pour lui enlever 1/8" en épaisseur. La colle ne devrait plus êttre là.


Quoi faire ?


cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Teinture qui ne colle pas
En effet

As tu essuyé ton et plus de colle avec une guénille mouillée? Il semble que n est pas une bonne idée

Je laisse les experts nous dire comment t en sortir facilement

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Teinture qui ne colle pas
Et puis Cameleon

Comment as tu résolu ton problème ???

je vois que les experts ne t'ont pas donné de trucs...

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teinture qui ne colle pas
Avec la saman ça pardonne pas si tu viens repasser à un endroit alors que la première couche est sèche, tu vas voir une démarquation. Je suis quasi certaine ton problème est 1 de ces 3 possibilités;
-tache de colle
-cire ou parafinne qu'on applique sur nos tables d'outils
-un spot de gras.

Dans les 3 cas il te faudra resabler au complet et t'assurer ton bois est impeccable. Passe un coup de linge imbibé d'hydrate de méthyle sous une lumière s'il y a quelque chose qui cloche ça va littéralement te sauter dans face.
Ensuite tu peux reteindre.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Teinture qui ne colle pas
merci Ébénistegirls bonne analyse J'avais hâte que les experts se prononcent

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Teinture qui ne colle pas
La cire sur nos table de machine n'affecte pas le bois lorsque l'on teint en autant qu'elle soi neutre. La colle c'est tres mauvais et le gras de nos mains a l'occasion peux faire ce probleme. L'idee de Ebenistegirl pour le hydrate de methyl est excellent. Quand je suis rendu a la finition de quelque chose, je m'assure d'avoir les mains tres propre avant de toucher. C'est un peu le meme principe de ceux qui s'appui les mains moite sur une table de machine et se demande par la suite le pourquoi du cerne qui apparait quand il retourne en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teinture qui ne colle pas
Oldtimers; la paraffine nous causais des problèmes lorsque j'étais à l'école, le prof de finition de meuble est allé parler à nos profs d'ébénisterie pour leur dire de trouver une autre cire car la paraffine cause des vrais problèmes. Bien sûr il existe d'autres cires qui sont mieux conçues.

J'utilise personnellement de la paraffine mais je n'en met pas une tonne et avec une bonne préparation du bois aucun problème

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Teinture qui ne colle pas

Ébénistegirl écrit: Avec la saman ça pardonne pas si tu viens repasser à un endroit alors que la première couche est sèche, tu vas voir une démarquation. Je suis quasi certaine ton problème est 1 de ces 3 possibilités;
-tache de colle
-cire ou parafinne qu'on applique sur nos tables d'outils
-un spot de gras.

Dans les 3 cas il te faudra resabler au complet et t'assurer ton bois est impeccable. Passe un coup de linge imbibé d'hydrate de méthyle sous une lumière s'il y a quelque chose qui cloche ça va littéralement te sauter dans face.
Ensuite tu peux reteindre.

Dans un cours de finition que j'ai eu, pour la teinture à l'eau, il a avait bien mentionné que tant que tu garde la surface humide, tu n'as pas de problème, et de ne pas avoir peur d'en mettre, il se faisait prendre lui aussi, depuis que j'ai sue cette méthode, fini les problèmes de teinture à l'eau, j'ai un meuble que j'avais fait comme tout le monde et le résultât n'était pas à mon goût.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #11 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Teinture qui ne colle pas
Bonjour,

Wow! merci pour tous ces infos.

Effectivement , je trouve que la teinture à l'eau sèche trop vite et est très difficile a appliquer et de faire une belle job.

J'ai réussi en sablant la tâche et en remettant de la teinture à faire disparaître la fameuse place ou la teinture ne tenait pas.

A l'oeil, ça ne parait plus. Ma femme et ma fille la trouve très belle.

Des fois je me demande si on ne viens pas trop exigeant sur notre travail… On voit des défauts gros comme des montagnes, quand les autres ne trouve rien.

Encore un gros merci

cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teinture qui ne colle pas
Caméléon tu n'es pas le seul à être perfectionniste et difficile, je le suis également. Ça ne se soigne pas vraiment et dans le travail du bois c'est quand même un petit défaut qui deviens une qualité

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #13 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Teinture qui ne colle pas
En effet Cameleon, je ne sais pas si c'est perfectionniste ou mAnque de confiance en soi, ou peur de l'échec ou de la critique mais un moment donné il me semble que je ne vois que les erreurs.

Quand j'ai fait le bureau à langer j'avais hâte de le livrer me semble que je ne voyais que les erreurs. J'ai dit à mon gars je livre aujourd'hui j'en peux plus. Pi une fois livré ben il était correcte.

Ma femme dit que je focusse sur les détails

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #14 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Teinture qui ne colle pas
Les détails, c'est nous qui les avons provoqué, donc on les voit tous!!! Et quand on fait une gaffe et qu'on la répare, il me semble que notre oeil lui voit toujours la gaffe quand même...

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #15 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Teinture qui ne colle pas

Goulinou écrit: En effet Cameleon, je ne sais pas si c'est perfectionniste ou mAnque de confiance en soi, ou peur de l'échec ou de la critique mais un moment donné il me semble que je ne vois que les erreurs.

Quand j'ai fait le bureau à langer j'avais hâte de le livrer me semble que je ne voyais que les erreurs. J'ai dit à mon gars je livre aujourd'hui j'en peux plus. Pi une fois livré ben il était correcte.

Ma femme dit que je focusse sur les détails


Bonjour,

J'ai la même impression, On dirait que aussitôt que je vois quelque chose que je n'aime pas, je vois plus que ça. Ça devient une obsession.

Quand j'ai fait cette table en merisier, il y avait une petite grafigne dans le bois (grafigne que ma femme ne voyait pas) , en essayant de l'éliminer j'ai aggraver les choses et j'ai du la faire planer pour corriger mon erreur. J'avais trop creuser en sablant.

Je me rappelle il y a quelques années, j'avais acheté une voiture neuve. Ils avaient poser le collant du concessionnaire sur le coffre de la voiture tout croche.

J'avais fait flippé le vendeur en refusant le véhicule, en lui disant que s'il ne pouvait pas coller son logo droite sur une voiture de 25000.00$ qu'il me méritait pas que je fasse de la publicité pour lui.

Ils m'ont passé un autre véhicule et on enlever le collant. Je ne sais pas comment ils se sont pris, mais rien ne paraissait.

Il n'a pas oser en coller un autre, il m'a installer une plaque avant avec son nom. Que j'ai enlever aussitôt chez-moi.

merci pour tous vos conseils.

cameleon
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Cameleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com