Protection pour serre d'établi en bois

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #1 par horsentier
Protection pour serre d'établi en bois a été créé par horsentier
Bonjour La Mortaise,

Je suis en train de me fabriquer des mâchoires en frêne pour une serre d'établi (photo). J'aimerais bien sûr qu'elles puissent durer longtemps. Quel type de fini doit-on mettre sur un tel outil? Étant donné leur fonction, je ne voudrais pas que le fini ne transfert vers le pauvre bois victime de ces mâchoires. Serait-il plus sûr de ne simplement rien mettre?

* C'est mon premier message ici, mais certainement pas le dernier. Je débute le travaille du bois et suis en train de m'installer pour travailler uniquement avec des outils manuels. Ce forum semble être un bel endroit pour échanger, salutations à tous.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois
Bienvenu sur La Mortaise. En ce qui me concerne, j'appliquerais soi un verni ou un lacque sur les parties exterieur seulement. Cela la protegerais pour des annees a venir. En passant entre ta localisation, a l'occasion ca aide pour donner de meilleurs informations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: horsentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #3 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois
Et plusieurs collent une pièce de cuir sur les faces intérieurs pour protéger le bois, mais aussi pour ajouter de l'adhérence.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: horsentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #4 par horsentier
Réponse de horsentier sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois
C'est pas fou de ne mettre une finition que sur les revêtements extérieurs.

Je n'avais pas pensé au cuir. J'en ai justement un grand morceau qui traine depuis une éternité dans une armoire. Je présume qu'il faudrait coller le côté cuir et laisser le côté suède vers l'intérieur de la presse. Ou serait-ce le contraire? Il me semble que la colle doit beaucoup mieux adhérer au suède.
Aussi, le cuir que j'ai est d'un noir profond. Ça a probablement été teint. Y aurait-il un danger que ça transfert vers la pièce sous serrage? Dans ce cas, je serais peut-être mieux d'en trouver un autre morceau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois
Si tu as peur que la colle nuise au produit fini que tu placer dans l'etau, inverse ta piece de cuir pour la coller soi en placant la couleur en dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #6 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois
J'aime beaucoup cet étaux il va vraiment bien! Je te suggère comme les autres de ne rien mettre et même de ne pas sabler (poncer) au delà du grain 100. Bois sur bois, aucune contamination possible et le fini rugueux va contribuer à une prise plus efficace de tes pièces à travailler.

C'est un peu difficile à expliquer, mais tu peux aussi lui donner un tout petit angle pour que la partie supérieur de la mâchoire saisisse la pièce en premier (pas plus que l'épaisseur d'une carte d'affaire). Ça ne laisse aucune trace.

www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=31...t=1,43807,41665&ap=1
bonne explication à la page 7 du guide. Clique sur l'item A et accède aux instructions en PDF

Un petit 2 degrés qui fait une belle différence!

Phil

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Phil52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: horsentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois
L'idée de Phil52 est très bonne.

Pour la finition, moi j'ai rien mis sur mes planches. Quand elle deviennent endommagé, je les change.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: horsentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois

Phil52 écrit: J'aime beaucoup cet étaux il va vraiment bien! Je te suggère comme les autres de ne rien mettre et même de ne pas sabler (poncer) au delà du grain 100. Bois sur bois, aucune contamination possible et le fini rugueux va contribuer à une prise plus efficace de tes pièces à travailler.

C'est un peu difficile à expliquer, mais tu peux aussi lui donner un tout petit angle pour que la partie supérieur de la mâchoire saisisse la pièce en premier (pas plus que l'épaisseur d'une carte d'affaire). Ça ne laisse aucune trace.

www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=31...t=1,43807,41665&ap=1
bonne explication à la page 7 du guide. Clique sur l'item A et accède aux instructions en PDF

Un petit 2 degrés qui fait une belle différence!

Phil




Félicitation Phil ton établi est superbe.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #9 par horsentier
Réponse de horsentier sur le sujet Protection pour serre d'établi en bois
Merci à tous pour vos commentaires.

Je vais donc y aller au plus simple et ne rien mettre. On verra quelle sera la durabilité.

Pour le sablage, je ne pensais même pas sabler et utiliser directement la surface laissée par le rabot. C'est quand même déjà pas mal lisse.
Il me reste effectivement à enlever un 2 degré d'angle sur la mâchoire de l'avant, puis ensuite arrondir les coins. Lee Valley indique que le 2 degré sert à ce que la partie haute des mâchoires soient toujours en contact.

Et c'est vrai qu'il est beau ton établi Phil52 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com