Laque vs vernis à base d'eau sur teinture

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #1 par Ébénistegirl
Laque vs vernis à base d'eau sur teinture a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à tous,

Présentement je travaille sur un projet de Garde-Manger et je dois faire le nouveau meuble à la même couleur et fini que le reste des armoires de la cuisine.

Lorsque j'ai vu le fini appliqué sur les armoires, je me suis dit qu'il devais s'agir de laque puisque les vernis à base d'eau ne donnent vraiment pas un tel résultat.
Voici un aperçu du fini original;

Et il s'avère que la qualité de la finition étais pas mal médiocre. Lorsqu'on passe notre main dessus ce n'est pas doux, on sent comme une texture.

Bref donc j'achète une laque Watco fini satin.

Une chose que j'ignorais avec la laque, c'est qu'elle change de façon assez impressionnante une couleur une fois appliquée. J'avais enfin la bonne couleur de teinte avant de vernir, mais lorsque j'appliquais ladite laque, ça venais tout changer.

Suite à une bonne nuit de sommeil, ce matin j'ai corrigé la situation. J'ai remodifié la recette de ma teinture et j'ai décidé de faire un test avec du vernis à base d'eau Saman. Eh bien le résultat est vraiment à mon goût!

La pièce au centre est l'échantillon de test, et les 2 pièces chaque côté sont des morceaux de la cuisine originale.


Donc suite à toutes ces expériences, je suis pas fan du tout de la laque. Je suis encore a l'ancienne à appliquer mes finis au pinceau et je continue à apprécier davantage le vernis a l'eau. D'autant plus que ça sent pas, facile de laver les pinceaux et tout.

Bref partagez vos expériences vous aussi!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Laque vs vernis à base d'eau
Aperçu de la vingtaine de tests de teintures effectués jusqu'à obtenir la bonne couleur. Au départ je n'avais sablé qu'au 150 mais je me suis rendue compte qu'il fallais y aller au 220 pour obtenir la même absorption.

Et chaques détails de la recette pris en note.


Ce fût ma première expérience d'un tel travail pour matcher une couleur. Bien aimé cette expérience.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #3 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Laque vs vernis à base d'eau sur teinture
Beaucoup de travail mais belle réussite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #4 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Laque vs vernis à base d'eau sur teinture
Tu es patiente. Bravo!
Ça me fait toujours un peu rire quand les gens disent: je ne suis pas capable.
C’est souvent juste une question de patience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Laque vs vernis à base d'eau sur teinture
Dans mon cas je considère avantageux de le faire moi-même car si je décidais de faire matcher la teinture chez Mercier&Mercier à St-Jean, 35 min aller, 35 min revenir, ce sera pas fait la journée même alors un autre voyagement pour aller le chercher un autre jour. Pis on s'entend que je vais aussi en profiter pour aller magasiner ailleurs donc je perd presqu'une journée complète sans avoir travaillé dans ma shop. Sans compter les frais et le coût pour la teinture.

Et pour avoir déjà teint avec un match fait là bas, honnêtement c'est loin d'être parfait. Et vu mon perfectionnisme on est jamais mieux servi que par soi-même!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com