Peindre un meuble avec un HVLP

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #1 par Bricoleur22
Peindre un meuble avec un HVLP a été créé par Bricoleur22
Bonjour,
J’ai acheté ce HVLP pour peindre de petits meubles occasionnellement:



www.princessauto.com/en/detail/1-8-mm-hv...pray-gun/A-p8528507e

J’ai utilisé ce GUN une seule fois avec une teinture a base d’eau pour teindre des boites a fleur en épinette… J’avais réussi a faire une très belle JOB et sans brouillard alors que j’étais dans mon garage.

Il y a 13 ans, javais peint un meuble de salon en MDF avec une peinture a mélamine de couleur bourgogne a base d'huile en utilisant un rouleau mousse.

Actuellement je voudrais le repeindre avec de la peinture TremClad a base d‘huile de couleur noire semi-lustrée avec mon GUN HVLP muni d'une buse de 1.8mm.

Alors j’ai trois questions :
Q1 : Dois-je diluer la peinture ?
Q2 : Dois-je vider et démonter le GUN entre chaque couche (24hr) pour le nettoyer ?
Q3 : Avez-vous d’autres conseils a me donner ?

Merci
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP
Question 1: oui, en général tu auras les indications sur la canne de peinture pour diluer. Certaines peintures réagissent moins bien à la dilution mais la Tremclad est de três bonne qualité.

Question 2: oui c'est préférable. A moins tu veuilles que la peinture sèches dans l'aiguille et encrasse le tout... possibilité avoir mottons quand tu vas rechouter. À ma job nous nettoyons les guns après chaque journée sans negliger non plus entre 2 produits différents. Ça évite bien des problèmes sur la finition par la suite.

Question 3: utilise un bon diluant à peinture pour diluer, fait un test au préalable pour t'assurer que la viscosité de ta dilution est bonne, ajuste au besoin en rajoutant plus de diluant et go.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP

Ébénistegirl écrit: Question 2: oui c'est préférable. A moins tu veuilles que la peinture sèches dans l'aiguille et encrasse le tout... possibilité avoir mottons quand tu vas rechouter. À ma job nous nettoyons les guns après chaque journée sans negliger non plus entre 2 produits différents. Ça évite bien des problèmes sur la finition par la suite.


Merci tu es gentille. Pour revenir à ta réponse #2, La Tremclad est sec au touché en 4hr mais RustOleum recommande d'attendre 24h pour la deuxième couche au pinceau ou rouleau. Mais au fusil, puis-je mettre la deuxième couche après 4 heures ou même avant ?

Merci encore !
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP
Tu es réellement mieux de respecter les indications. Sinon ta 2ème couche pourrais peler. Les solvants présents dans la peintures doivent totalement s'évaporer avant d'appliquer la seconde couche. Sinon les solvants restent emprisonnés en dessous et bien sûr ça affecte le résultat.

J'ai vu à quelques reprises des surfaces laquées à la "faut ce soit livré demain matin pis yé 4h"... celle du dessous n'ayant pas pu sécher convenablement ça restait mou et donnais un résultat loin d'être beau. Connaissant ton côté perfectionniste Bricoleur22 je pense que tu répond toi-même a tes questions en les posant ici. ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP

Ébénistegirl écrit: Tu es réellement mieux de respecter les indications. Sinon ta 2ème couche pourrais peler.


Merci encore, je n'étais vraiment pas certain lorsque appliqué au fusil si ces règles pouvaient être différentes de celles prévues pour les applications au rouleau ou pinceau ! Un peu comme pour les canettes de peinture où il est parfois indiqué qu'il ne faut pas laisser sécher entre chaque couche. Mieux vaut demander avant qu'après :)

Je dois faire ca dans deux ou trois semaines, alors si j'ai d'autres questions je saurai a qui m'adresser :) !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP
Mais en étant dilué et appliqué au gun, je pense tu pourrais couper la poire un peu quand même. Mettons un 16h de séchage. Mais je ne connais pas la Rostoleum.

J'ai souvent utilisé la Tremclad et elle sèche bien avant 4h. Je te dirais en 2h j'en appliquais une autre au rouleau...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP

Ébénistegirl écrit: Mais en étant dilué et appliqué au gun, je pense tu pourrais couper la poire un peu quand même. Mettons un 16h de séchage. Mais je ne connais pas la Rostoleum.

J'ai souvent utilisé la Tremclad et elle sèche bien avant 4h. Je te dirais en 2h j'en appliquais une autre au rouleau...


En passant, Rust-Oleum est le fabriquant et/ou distributeur de la TremClad au Canada !

Pour le nettoyage entre chaque couche, toi pour le tiens, le démonte-tu au complet, ou fais-tu juste le rincer avec le diluant ?

Merci
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP
Tu remplie ton récipiant de diluant et tu shoot jusqu'à temps que ça sorte transparent.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP

Ébénistegirl écrit: Tu remplie ton récipiant de diluant et tu shoot jusqu'à temps que ça sorte transparent.


Good, j'aime mieux ca !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #10 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP
Vérifies les normes concernant l'application de peinture à l'huile avec un fusil à pulvérisation. Il existe des exigences au sujet des changements d'air mécaniques requis et dans certains cas la présence de volets explosifs à installer dans un mur extérieur.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP

MathieuL écrit: Vérifies les normes concernant l'application de peinture à l'huile avec un fusil à pulvérisation. Il existe des exigences au sujet des changements d'air mécaniques requis et dans certains cas la présence de volets explosifs à installer dans un mur extérieur.


Faut dire que je n'en fais pas souvent, soit un petit meuble au 2 ou 3 ans ! Mais oui, tu viens de me donner l' idée de garder la porte ouverte du garage pendant l'application et avec un masque pour protéger mes poumons en plus même si ca ne prend que 5 minutes par couche !

Merci Mathieu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #12 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP
Pour la dilution pour de la tremclad, corrostop ou rustoleum, tu peux prendre du thinner pour le diluer. Pas obligé de prendre un diluant réactif comme pour la peinture automobile. Comme ébenistegirl disait pour le nettoyage, passe du thinner dedans, ensuite essuie l’intérieur et l’extérieur de la buse et remet un peu de thinner dedans 10-15ml pas plus et range ton gun comme ca.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Peindre un meuble avec un HVLP

GuillC écrit: Pour la dilution pour de la tremclad, corrostop ou rustoleum, tu peux prendre du thinner pour le diluer. Pas obligé de prendre un diluant réactif comme pour la peinture automobile. Comme ébenistegirl disait pour le nettoyage, passe du thinner dedans, ensuite essuie l’intérieur et l’extérieur de la buse et remet un peu de thinner dedans 10-15ml pas plus et range ton gun comme ca.


Merci GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com