Réparation dessus de bureau

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Réparation dessus de bureau
Pas grand chose à faire pour réparer l'original sans que ça ne jure. Remplacer le placage est une excellente idée mais pour l'avoir déjà fait, il faut s'y prendre de la bonne façon, avec le bon placage et utiliser la bonne colle.

Ton placage que tu as trouvé, quel type est-ce que c'est? Un pré-encollé vendu en quincaillerie? Un mince sans colle? Un 2 plis?

J'ai essayé ces 3 types de placages afin de replaquer une table, le 2 plis est le meilleur. Les 2 autres ne collent pas bien et vont faire des ballounes aussitôt que tu appliqueras ton fini dessus.

Il est préférable d'enlever ton vieux placage, ce ne sera pas une job ben le fun à faire. Tu dois commencer par le décaper afin d'être au bois directement. Ensuite équipé d'un heat-gun et d'un grattoir sur un multi-tool (outil oscillant) tu pourras décoller ton placage graduellement. Des fois ca arrache par bouts, des fois ça va bien. Ensuite tu dois décaper la vieille colle et sabler le tout pour donner une surface parfaite pour coller le nouveau placage. Comme colle contact utilise de la vraie style Lepage, ou encore en canette de spray ça fait la job. Tu passe le rouleau pour bien presser ton placage et tu trims l'excedent.

Sinon y'a le truc que mes tantes et grand-mères font pour préserver leurs tables, elles mettent une belle nappe dessus...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #17 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Réparation dessus de bureau
Salut Ébénistegirl

C'est pas du placage en rouleau mais en feuille de ce genre

Quand j'ai fait le bureau à ma femme, il a 2 ou 3 ans, j'en avais acheter pour faire le mien également , c'est pour ça qu'il m'en reste. Même chose pour la teinture quoique c'est une teinture commercial que je peux retrouver facilement.

Les bureaux sont en bois 1" d'épais sauf le dessus qui était recouvert d'un genre de formica imitation bois. J'ai utiliser de la colle contact ce qui a super marché alors pour mettre le panneau je me suis servi du truc du papier journal.

Étant donné que ça a 1/8" d'épais je me demande si un heat-gun va fonctionner. Je pense que je vais essayer la Dutchman Patch et si ça marche pas j'arrache tout du moins j'essaie et remets du placage.

L'autre solution est de coller carrément le placage par-dessus l'autre et de recommencer les cotés qui sont aussi en placage.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Réparation dessus de bureau
1/8 d’épais ? Me semble que je me conterais de sabler le dessus. La marque doit pas être plus que 1/32 de profond. Un bon coup de ponceuse orbitale à la grandeur puis tu insistes un peu plus sur la marque la plus profonde en ponçant plus grand que nécessaire. Bien entendu il y a aura une dénivellation mais sûrement peu visible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Réparation dessus de bureau
Merci des précisions Viberts. En effet 1/8" me semble parfait pour l'usage que tu en fera. À toi de voir si tu enlèves le vieux ou recolle par dessus, comme dit Frankie avec une telle épaisseur on peux se permettre de sabler et recoller dessus, c'est pas comme les placages très minces qu'on transperce aussitôt qu'on sable un peu trop généreusement.

C'est bon à savoir que Canac vend ce style de placage épais!

Pour la colle contact prend la peine de faire ouvrir la canne au magasin, ça m'est déjà arrivé de tomber sur une vieille devenue gélatineuse car ça se vend pas beaucoup sur les tablettes.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #20 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Réparation dessus de bureau
En fait le placage n'a pas 1/8', il y a le support et le placage est dessus mais la feuille a 1/8" d'épaisseur.

Ma femme a gratter le trou et l'a creusé alors elle a passé au travers du placage ou presque. C'est pour ça que la technique du Dutchman patch me semble être la bonne technique du moins pour le plus gros trou. Pour les autres un sablage comme le suggère Frankie me semble approprié.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #21 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Réparation dessus de bureau

Renovaideur écrit: ou positionner le cendrier par dessus......


???

Pas bête ! ??

Mais remplacer le ti bout, sera plus beau...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Réparation dessus de bureau

Viberts écrit: Salut Ébénistegirl

C'est pas du placage en rouleau mais en feuille de ce genre

Quand j'ai fait le bureau à ma femme, il a 2 ou 3 ans, j'en avais acheter pour faire le mien également , c'est pour ça qu'il m'en reste. Même chose pour la teinture quoique c'est une teinture commercial que je peux retrouver facilement.

Les bureaux sont en bois 1" d'épais sauf le dessus qui était recouvert d'un genre de formica imitation bois. J'ai utiliser de la colle contact ce qui a super marché alors pour mettre le panneau je me suis servi du truc du papier journal.

Étant donné que ça a 1/8" d'épais je me demande si un heat-gun va fonctionner. Je pense que je vais essayer la Dutchman Patch et si ça marche pas j'arrache tout du moins j'essaie et remets du placage.

L'autre solution est de coller carrément le placage par-dessus l'autre et de recommencer les cotés qui sont aussi en placage.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #23 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Réparation dessus de bureau
Pourquoi enlever le vieux placage ? Pourquoi ne pas coller ce plywood dessus après préparation de la surface ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com