Probleme finition plateau qui fait la ''banane''

  • BedIndustries
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par BedIndustries
Probleme finition plateau qui fait la ''banane'' a été créé par BedIndustries
Vendredi quand je suis parti, mon plateau était parfait. Je reviens ce matin et durant le week-end il c'est mit a faire une banane.

Quel est le problème?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Il a assécher seulement d'un coté probablement qu'il était sur la table

ça fessai combien de temps que ton bois était entré dans l'atelier?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BedIndustries
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par BedIndustries
Réponse de BedIndustries sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Il es a l'intérieur depuis 4-5 mois, mais je l'ai changer de place pour le coller et la finition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Peu importe le taux d'humidité du bois, pour éviter ce genre de problème, il faut toujours recouvrir un panneau fraîchement laminé avec un autre panneau, ou un contreplaqué, de manière à ce qu'il y ait un minimum d'air en contact avec chacun des côtés, et ce, jusqu'à ce que le panneau soit prêt à être installé dans son cadre.

Maintenant, pour redresser ce panneau, il suffit de le laisser dans le même environnement et de le retourner. Évidemment, il faut le surveiller pour ne pas qu'il courbe trop dans l'autre sens.

Aussi, ce qui aide à accélérer le processus, c'est d'humidifier légèrement le côté concave.

Ça devrait fonctionner! ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BedIndustries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BedIndustries
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par BedIndustries
Réponse de BedIndustries sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BedIndustries
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par BedIndustries
Réponse de BedIndustries sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''

Tournicoti écrit: Peu importe le taux d'humidité du bois, pour éviter ce genre de problème, il faut toujours recouvrir un panneau fraîchement laminé avec un autre panneau, ou un contreplaqué, de manière à ce qu'il y ait un minimum d'air en contact avec chacun des côtés, et ce, jusqu'à ce que le panneau soit prêt à être installé dans son cadre.

Maintenant, pour redresser ce panneau, il suffit de le laisser dans le même environnement et de le retourner. Évidemment, il faut le surveiller pour ne pas qu'il courbe trop dans l'autre sens.

Aussi, ce qui aide à accélérer le processus, c'est d'humidifier légèrement le côté concave.

Ça devrait fonctionner! ;)


Mais il risque tu de le refaire lorsque je vais le changer d'environnement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Peux-tu prendre une photo du bout des planches qu'on voit les cernes de croissances?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''

BedIndustries écrit:

Tournicoti écrit: Peu importe le taux d'humidité du bois, pour éviter ce genre de problème, il faut toujours recouvrir un panneau fraîchement laminé avec un autre panneau, ou un contreplaqué, de manière à ce qu'il y ait un minimum d'air en contact avec chacun des côtés, et ce, jusqu'à ce que le panneau soit prêt à être installé dans son cadre.

Maintenant, pour redresser ce panneau, il suffit de le laisser dans le même environnement et de le retourner. Évidemment, il faut le surveiller pour ne pas qu'il courbe trop dans l'autre sens.

Aussi, ce qui aide à accélérer le processus, c'est d'humidifier légèrement le côté concave.

Ça devrait fonctionner! ;)


Mais il risque tu de le refaire lorsque je vais le changer d'environnement?

Un panneau laminé tel quel devrait être dans un cadrage (comme danss une porte d'armoire) qui lui permet de demeurer plat et de perdre et de gagner de la largeur en fonction des saisons.

Si c'est pour un dessus de table, il devra être fixé de manière à demeurer plat et à aussi permettre le mouvement saisonnier.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Très bon conseil de retourner ton panneau de bord pour que la banane s'inverse, toutefois il est pas garanti à 100% que ton panneau redevienne droit comme à l'origine. Lorsque je fait des panneaux en général je m'arrange pour les assembler au meuble la journée même lorsque possible, sinon je vais mettre des traverses de bois dur (qui font toute la largeur du panneau) en sandwich avec le panneau au milieu, le tout bien serré avec des serres-joints de façons à le tenir droit pendant mon absence.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BedIndustries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BedIndustries
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par BedIndustries
Réponse de BedIndustries sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Je suis venu a bout de le ramener droit.

Je lui ai fixer 3 travers sous le plateau avec de lui fixer mes pattes style Hairpin

Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
As-tu coller tes travers?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BedIndustries
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par BedIndustries
Réponse de BedIndustries sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Oui j'ai coller et visé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #13 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Le problème, c’est qu’il risque de se fissurer. Un panneau de 12 po. Peut varier d’un quart (1/4) de po. Ta baguette de bois pourrait-être coller au centre sur 4-5 po. et visser avec un trou allongé
Pour permettre le mouvement de ton panneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #14 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''
Le commentaire de Martin marque un bon point de pense.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BedIndustries
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #15 par BedIndustries
Réponse de BedIndustries sur le sujet Probleme finition plateau qui fait la ''banane''

MIGAU écrit: Le problème, c’est qu’il risque de se fissurer. Un panneau de 12 po. Peut varier d’un quart (1/4) de po. Ta baguette de bois pourrait-être coller au centre sur 4-5 po. et visser avec un trou allongé
Pour permettre le mouvement de ton panneau.


visser avec un trou allongé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com