Tilleul et teinture

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par Liberté 55
Tilleul et teinture a été créé par Liberté 55
Est-ce que le tilleul prend bien la teinture, selon vous?
Je vais faire un meuble-tv pour ma fille et elle demande qu'Il soit teint foncé. Si vous avez déjà teint cette essence de bois, comment avez-vous procéder? (sorte de teinture, apprêt ou non, application etc.)
Merci!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tilleul et teinture
Le tilleul est comme le pin, c'est porreux et la teinture y adhere bien, pour ma part, j'utilse de la teinture a base d'eau que je fais preparer chez mon detaillant de peinture. Pour un meuble TV, je prefairerais un bois plus dur, tel que merisier ou autre, il y a aussi le merisier russe qui fait un bon travail aussi, pour un meuble de ce genre j'opterais pour du 5/8''. Pour la finition du champ, tu peux utliser soi une bande a coller du meme type de bois, ou encore une baguette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Tilleul et teinture
Je ne vois pas pourquoi ce bois te poserais problème. J'ai été capable de teindre de l'érable très foncé et c'est pas un bois très facile a teindre. Le meilleur truc que je peux te donner, prend toi une planche test et ponce là avec 2 grains différents (exemple 100 et 150). Choisi une teinture de qualité. Je ne sais pas exactement quelle teinte elle recherche mais j'ai teint mes pattes de table avec cette teinture-là:

C'est une teinture liquide et c'est la seule "potable" que Varathane fait. Touche pas à celles en gel de cette marque là et évite les Minwax également. Sinon Saman, General Finishes sont de bonnes marques.

Et mon truc pour faire foncir une teinture c'est d'appliquer mélange vinaigre/clous rouillés que tu peux voir sur mon pas-à-pas Restauration d'un set de cuisine.

Ça ne donne rien d'appliquer un conditionneur si ton ponçage est impeccable et uniforme tu n'en aura pas besoin.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Tilleul et teinture

Oldtimers écrit: Le tilleul est comme le pin, c'est porreux et la teinture y adhere bien, pour ma part, j'utilse de la teinture a base d'eau que je fais preparer chez mon detaillant de peinture. Pour un meuble TV, je prefairerais un bois plus dur, tel que merisier ou autre, il y a aussi le merisier russe qui fait un bon travail aussi, pour un meuble de ce genre j'opterais pour du 5/8''. Pour la finition du champ, tu peux utliser soi une bande a coller du meme type de bois, ou encore une baguette.

Pourquoi utiliser un bois plus dur? Est-ce pcq le tilleul marque facilement?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tilleul et teinture
Le tilleul est un peu plus dure que le pin, par contre il reste que c'est un bois mou. On l'utilise beaucoup pour la sculpture car le grain peux se travailler dans tous les sens, que le pin n'a pas. Le pourquoi du merisier, vu que c'est pour un meuble TV et que la TV sera assez pesante, sous la force de la pesanteur il aura peux-etre tendance a flexer sous pression. Pour le merisier russe, il aura moins de flexibilite. Maintenant si le meuble enquestion doit avoir un certain style comme exemple, disons style quebecquois comme exemple, je prefererais le tilleul ou le pin mais pour un style moderne, j'opterais pour le merisier qu'il soi en planche ou en panneau. Si la surface a couvrir est grande, alors des traverses seraient de mise en dessous. Ebenistegirl, tu mentionnes d'eviter la Minwax, tu peux mentionner le pourquoi. Car moi-même je n'aime pas trop cette teinture, car on se ramasse avec des parties plus clair et d'autre plus foncer apres application, meme apres avoir enlever le surplus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Tilleul et teinture
C'est très simple, la Minwax comporte trop peu de pigments et ne donne pas un bon résultat. Les quelques fois que j'en ai utilisé je l'ai trouvé pâlote.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tilleul et teinture
Ca réponds a ma question. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Tilleul et teinture
Merci pour vos réponses!
@Oldtimers: J'aime bien travailler avec du bois provenant de notre terre à bois. Utiliser une ressource naturelle en participant à toutes les étapes, j'aime mieux que d'acheter le bois. Mais je suis en rupture de stock pour le merisier...:laugh: Alors que le tilleul est empilé dans le hangar depuis plusieurs années. Il est donc prêt à être utilisé.
Je vais tenir compte de tes remarques lors de la confection du meuble, selon les dimensions de la tv et autres particularités.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Tilleul et teinture
Je ne craindrais pas pour la flexion de la table, il suffit de faire ta pièce un peu plus épaisse. Ça reste du bois massif. Je me dis qu'ils font des meubles avec du mdf 1/2" ça flexe sur un pas pire temps ça.

Le seul inconvénient d'un bois mou c'est que tu vas te retrouver avec des poques st grafignes au fil du temps ça va lui donner du caractère.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tilleul et teinture
Ce que Ebenistegirl mentionne concernant le bois mou, égratignures, poque, est vrai, en ce qui me concerne, le seul produit qui peux et je dis bien qui peux resoudre le probleme est de les finir a l'epoxie, un peu comme un dessus de bar. J'ai déjà appliquer cette facon de faire sur un comptoir de cuisine il y a de ca 3 ans et pour le moment, rien n'est apparu. Alors est-ce que se serait la solution, peux-etre. Liberte 55, tu n'a jamais penser a vendre ton tilleul a des sculpteur. En passant, une autre application que j'ai utiliser est d'avoir fabriquer de petit coffret et ca tres bien sortie.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Oldtimers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Tilleul et teinture

Oldtimers écrit: Liberte 55, tu n'a jamais penser a vendre ton tilleul a des sculpteur. En passant, une autre application que j'ai utiliser est d'avoir fabriquer de petit coffret et ca tres bien sortie.


Le travail fournit pour bûcher, sortir, débiter, faire sécher etc. ce bois fait en sorte qu'il est trop précieux pour moi pour que je le vende...:whistle: Il m'arrive cependant d'en donner aux gens qui à mon avis le mérite (comprendre: que j'aime bien; qui m'ont rendu des services; en échange de quelque chose ou qui ont du talent selon mes goûts)...;)

Par exemple, je vais aller en couper pour mon beau-frère que j'aime bien, qui a du talent ... et qui possède un moulin à scie portatif!:laugh:

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tilleul et teinture
Tu as bien raison sur ce que tu décris plus haut Liberte 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com