Pin grisâtre, causé par le soleil

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Gosseux
Pin grisâtre, causé par le soleil a été créé par Gosseux
Salut les amis !!

Je suis en train de fabriquer des tables de chevets en pin (la porte du bas est ? venir):

[img:da21e3093b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/DVC00352.sized.jpg[/img:da21e3093b]

Je ne suis pas un grand amateur de pin ? cause de sa fragilit?, mais mon ?pouse l'adore ? cause de son apparence antique, surtout avec les noeuds. Alors devinez qui a gagn?. Je me suis d?nich? du pin pas trop dispendieux. Les planches ?taient de belles tailles et droites. Cependant, des taches de gris (caus?s par le soleil) sont devenues plus apparentes lorsque j'ai commenc? ? raboter mes morceaux. Ma femme est encore plus en amour avec le bois, ? cause que ces taches grises ajoutent un look antique... un peu comme des planches de vieilles granges. Mais c'est pas de mon avis. Je me demande si en effet, ce n'est pas consid?r? un d?faut dans le pin. Je sais que c'est caus? par le soleil, pourtant ces planches ont ?t?s s?ch?s au s?choir. Je doute maintenant de l'entreposage de mon fournisseur. Voici une meilleure vue de ses taches:

[img:da21e3093b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m43/DVC00353_001.jpg[/img:da21e3093b]

Il me semble que j'ai lu sur ce forum une fa?on d'?liminer ces taches grises, mais ma recherche pour ce fil de discussion a ?t? infructueuse. J'aimerais avoir votre avis s'il vous pla?t, ? savoir: Est-ce que cela s'enl?ve et sinon, est-ce que ce sera consid?r? un d?faut dans mon meuble?

Merci d'avance.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Salut Gosseux,
Je crois que c'est des taches de moisissures. ?A vient du s?chage ou de l'entreposage avant le s?chage (taches bleues). C'est un d?faut, mais il y en a qui aiment ?a. Pas moi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Ah oui tu peux toujours essayer des sels de citron (acide oxalique), ?a marche pour les taches d'eau noires, mais je ne sais pas pour les moisissures. Il me semble que l'eau de javel va changer l'aspect du pin. D'autres connaissent peut-?tre des moyens surs d'enlever ?a.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Allo Gosseux,

Noemalement, c'est vendu comme di Pin "tach?" 1.90$ du pmp ici en select...c'est effectivement un d?faut, mais je dois dire que j'aime bien le look, surtout avec une teinture pas trop fonc?, ?a donne un look vieillot.

0.90$ en #1 et #2 ou 0.70$ en bout de 4 pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
c est du bois chauff? au soleil et aux intemperies mais avant le s?chage au four. Normalement les fournisseurs le donne a leur bon client :lol: (pas vrai) mais ils le vendent pas cher car c'est effectivement un d?faut mais je dois te dire que c 'est beau pour une finition antique je ne crois pas que le decolorant ( acide oxalique ou sel d'oseille ) puisse faire disparaitre ces taches alors ou tu achete du bon bois ou c'est ta femme qui gagne :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Bonjour Gosseux

ce pin a surement ?t? secher dehors ? la pluie et au soleil, nous avons fait secher des planches de pin dehors juste recouverte sur le dessus, mais bien latter pour que l'air circule et ca donner exactement ca. Meme si tu les envoit au s?choir ca reste, rien ? faire.

C'est certain que c'est pas de premiere qualit?e, mais moi tout comme ta femme je trouve ca beau ca donne un cachet antique :lol:

Ha! les femmes Hein!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Bonjour Gosseux,

tu peux esssayer de d?colorer au p?roxyde d'azote ? 130 volumes (eau oxyg?n?130) . Attention ? manipuler ?a avec des gands , c' est tr?s corrosif.
Fait des essais sur une chute avant.....

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
salutations

Gosseux je ne peut t'aider pour enlever les taches mais il n'y a pas longtemps nous avions ? poser du lambris de pin vendu chez Rona et il y avait des taches comme celle l? en quantit? industriel.
Sur les paquet il ?tait inscrit grade B.
Remarque que moi aussi j'aime bien ?a.
En passant beau travail.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
[quote:d5b18b91e0="bbc75"]Bonjour Gosseux,

tu peux esssayer de d?colorer au p?roxyde d'azote ? 130 volumes (eau oxyg?n?130) . Attention ? manipuler ?a avec des gands , c' est tr?s corrosif.
Fait des essais sur une chute avant.....

Cordialement,

bbc75 :)[/quote:d5b18b91e0]

Parles-tu du peroxyde d'azote ou d'hydrog?ne. Je ne peux trouver du perxide d'hydrog?ne ? 130 volumes ici. Le maximum que j,ai trouv? c'est du 30 volumes pour le traitement de cheveux.
Je croyais que l'acide oxalique aurait pu blanchir ce d?faut ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par David
Réponse de David sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Gosseux,

il y ? un truc sur pour enlever les taches ... ?a fonctionne ? tout coups ...

C'est la technique F.O.O.T .... :wink:

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Merci.

Finalement, d'apr?s vos impressions, ce n'est pas si pire que ?a, ces taches grises. Je vais quand m?me essayer les 2 produits que vous m'avez parl? (peroxyde d'azote et l'acide oxalique).

Pour ce qui est du peroxyde, je vais tenter ma chance chez la pharmacie. Frank, o? pourrais-je me trouver de l'acide oxalique? J'ai comme une impression que mon quincailler local ne tient pas ce produit.

Si ces taches grises ne sont pas consid?r?s comme un grand d?faut au bois, je vais quand m?me essayer de les rendre plus pales car ces taches ne me plaisent pas autant que ma femme. Pour ce qui est de la teinture que je vais appliquer, ce n'est pas d?finitif, mais je vais me choisir une teinture pale... genre couleur caramel.

Merci pour le compliment, Poussi?re. Je vais vous soumettre des photos une fois termin

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
acide oxalique
www.kamapigment.com/asp/main.asp?llang=0
Magasin virtuel
www.kamapigment.com/asp/fcatpage.asp?lan...ry=0&cartstring=
J'ajouterais du bichromate de potassium ? ma commande pour donner plus de valeur ? certains bois.

Peroxide d'hydrog?ne 30 volumes, en pharmacie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Stoker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Excuses-moli Stocker, je n'ai pas eu le r?flexe de r?f?rer ton site.
La derni?re fois que j'ai achet? ce produit, c'?tait l?, donc, un r?flexe.
La prochaine fois je tenterai d'y penser.
En passant, as-tu du peroxide ? 130 vol et du perchlorure de fer ? 41 degr? beaum? ?
Si oui, en voie-moi un mp avec le prix/ quantit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pin grisâtre, causé par le soleil
Gosseux est dans l'outaouais. S'il ne peut se rendre chez Stoker, n'importe-quel pharmacie en vend. Il faut souvent demander au comptoir des prescriptions. Faut porter des gants et des lunettes de s?curit? car c'est tr?s toxique. J'essayerais la solution ? bbc avant l'acide oxalique (Stoker ne pense pas que ?a marche...moi je n'ai jamais essay? sur ce genre de teche...)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com