Conseils pour un débutant

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par AvroJet
Conseils pour un débutant a été créé par AvroJet
Bonjour à tous,

Je me suis lancer dans un projet de me construire une table en érable blanc. Tout va bien de ce côté. J'aurais besoin de conseils quant au type de finitions envisageable. Je dois avouer que je me suis clairement perdu dans les nombreuses options. Mes questions sont les suivantes:

Quel type de grains dois-je utiliser pour un fini sur de l'érable. J'ai cru comprendre que le grain utilisé dépend du bois utilisé.

J'aimerais avoir un fini respectant le plus possible la nature du bois (pas de teinture trop agressive en couleur). J'avais pensé à une huile, mais encore là je m'y perd parmi toutes les options possibles.

Devrais-je vernir ou bien cirer compte tenu que le projet est une table de cuisine donc susceptible d'y avoir des tâches.


En gros j'aimerais qu'on m'aide à trouver le fini que j'ai en tête: finition qui se rapproche le plus possible du naturel, qui fait ressortir le grain du bois et j'aimerais avoir une finition mâte.

De plus, si vous avez des produits à conseiller je suis preneur!

Merci pour votre temps et vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Conseils pour un débutant
Bienvenue sur "La Mortaise"!
Si tu peux indiquer ta localisation, ça aiderait éventuellement pour mieux t'aider. Par exemple, si tu es européen, tu ne trouveras peut-être pas les mêmes produits qu'ici au Québec.

Tes critères pour la finition (près du naturel; ressort le grain du bois; finition mate) suggèrent que tu utilises une huile de qualité. J'utilise souvent les produits "Prato Verde", la série "Secondo". Cette huile se "polymérise" (se cristallise?) avec le temps et fait bien ressortir les cernes de croissance de l'érable. Pour une table cependant, une finition à l'huile demandera plus de soin pour son entretien.
Si tu as accès à un pulvérisateur (style "Earlex"), la laque serait une bonne option. J'utilise un produit à l'eau de la marque "Emtech". Va voir sur ce site: ardec.ca/m/27/emtech ,tu trouveras beaucoup d'infos sur ces deux produits. La laque peut être appliquée au pinceau, mais pour une grande surface comme une table, c'est plus difficile de ne pas laisser de marques de pinceau.
Pour le sablage, je commence au grade 80 pour enlever les marques de "machinage" sur le bois, je continue au 100 et je termine au 120. Tu parles "d'érable blanc". Je ne sais à quoi tu fais référence. Si cela réfère à de l'érable à sucre, ou à de l'érable rouge (plaine), ce bois est dense et peut être susceptible de moins bien s'imprégner d'huile. Pour cette raison, j'arrêterais au 120 si tu utilises l'huile comme finition. Pour la laque, tu peux monter au 150, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire.
Tu pourrais nous montrer ton oeuvre par quelques photos?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Conseils pour un débutant
Pour la finition je suis d'accord avec Liberty Prato Verde Secundo ou Livos Kunos.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Conseils pour un débutant
Ce que tu appelle érable blanc est l’aubier de l’érable à sucre, c’est celui qui est commercialisé et classé comme tel et sert depuis longtemps à la fabrication de meubles et de planchers. Pour conserver la couleur blanc crème naturelle et ne pas jaunir le bois il faut éviter les huiles De lin et vernis À base d’huile qui font par contre bien ressortir le veinage et donnent une apparence naturelle mais jaunissent. Tu trouvera la composition des huiles en recherchant avec leur nom commercial dans la section fiche signalétique ou fiche technique Du fabriquant.

Pour le sablage on commence par le grain qui enlèvera rapidement les marques de planage, habituellement du 80, puis par étapes jusqu’à ce qu’on aie la texture qu’on veut et que les marques de sablage disparaissent à l’oeuil. Ma séquence est 80-100-120-150-180 et parfois 220 pour une douceur extraordinaire. Puisque tu n’utilisera pas de teinture il n’y a pas de limite au grain car tu n’essaie pas de retenir les pigments dans les égratignures de sablage.

Ma recette pour un fini parfaitement clair et sans jaunissement est une couche de sanding sealer et trois couches de high performance polyuréthane top coat De la marque Général Finishes appliqué au pinceau éponge avec un ponçage au grain 220 entre les couches.

Si tu peux te permettre un petit reflet ambré, une couche de shellac Seal Coat suivi de 3 couches de top coat fera ressortir le grain et aura plus de chaleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #5 par AvroJet
Réponse de AvroJet sur le sujet Conseils pour un débutant
Merci pour les conseils. J'ai vu sinon sur internet un mélange d'huile et de Poly. Qu'en pensez-vous? J'aime bien le côté un peu chaud/ambré du fini, mais sans dénaturiser le bois pour autant.

Ce que j'avais vu c'était 50% huile Tung et 50% Poly. Pour le moment c'est ma dernière photo. (je vais chez mon père faire ma table). Hier j'ai sablé jusqu'à 80. Je vais continuer jusqu'à 120. Je vais garder le 220 entre les couches de finitions.

Je suis du Québec également pour la disponibilité des produits.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par AvroJet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Conseils pour un débutant
N’oublie pas de donner ta première couche des deux côtés du panneau pour réduire le risque qu’il courbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7 par AvroJet
Réponse de AvroJet sur le sujet Conseils pour un débutant
Donc si je résume:
Sablage 120
Shellac ambré/naturel ?
Sablage 220
top coat 3 couches
Sablage 220 entre chaque couche.

Première couche au shellac je m'assure de faire les deux côtés? C'est bien cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.