Problème de poncage et de finition.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #1 par Bricoleur22
Problème de poncage et de finition. a été créé par Bricoleur22
Aujourd'hui j'ai peint mon meuble TV (20" x 60") au pistolet qui avait déjà été peint il y a une dizaine d'année avec une peinture a base d'huile au rouleau.

Le résultat jusqu’à maintenant est affreux, je vois a certains endroits des marques de ponçage fait par ma ponceuse orbital ....

Au départ, j'ai poncé cette surface avec du grade 60 afin d'enlever l'effet pelure d'orange que le rouleau avait laissé lorsqu'il a été peint il y a 10 ans... Même avec du 60 je devais a chaque 2 minutes changer le papier car cette peinture est trop dur a poncer ... J'ai ensuite essayer de finaliser avec du 80 et du 100. Malheureusement le papier glissait sur la peinture.

Je voyais bien quelques égratignures laissées par la ponceuse, mais je me suis dit que le Primer et la peinture les ferait disparaitre. Là je suis rendu a mettre une troisième et peut-être une quatrième couche... j'ai l'impression que je perd mon temps.

A moins de mettre 10 couches de peinture il me reste a refaire un nouveau panneau en allant acheter un autres feuille de MDF 3/4" ... Avez-vous d'autres suggestions qui m'éviterait de refaire ce panneau ?


Avant :


Après :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème de poncage et de finition.
Ça va te prendre une sableuse plus agressive que ton orbitale. Une sableuse à courroie serais le best. Tu mets un papier grain 40 là dessus en bougeant toujours et tu devrais réussir à revenir à tes anciennes couches assez facilement. Mais achète une bonne quantité de courroie.

La source de tes imperfections ne se règle pas puisqu'il s'agit de ta toute première couche. Une bonne préparation de la surface est primordiale, dis-toi que dans la peinture automobile la préparation est très minutieuse sans quoi chaques petits défaut ressort, même chose pour ton meuble.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de poncage et de finition.
Merci EbenistGirl, je viens tout juste de finir avec une troisième couche ... Je vais voir dans les deux prochaines heure ce que ça donne une fois sèche... Je peux voir les defauts seulement qu'après que l'eau se soit évaporé.

Pour revenir a ta suggestion, si je décide de passer la ponceuse a ruban... combien de temps dois-je attendre que cette nouvelle peinture sèche avant de pouvoir poncer ?

Et j'imagine que pour faire une belle JOB qu'il faille que je ponce jusqu'au MDF a nu, et finir avec ma orbitale en commencant pas du 80, 120 et finir avec du 180 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème de poncage et de finition.
J'attendrais au moins 24h avant de sabler, car quand la peinture n'est pas parfaitement sèche elle gomme les papiers sablé et ça ne donne rien de bon.

Exact, si tu veux faire une vraie bonne job, tu sables jusqu'à revenir au MDF. Ensuite casse toi pas la tête à utiliser 5 grades de papier sablé. 100-150 ça fait souvent en masse la job. Et perso je ponce les chants de mdf au 220 car ça bois moins.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Problème de poncage et de finition.
Fais comme tu veux mais du 40 et du 60 c’est pour décaper un patio.

Si tu sautes des grades les grafignes du premier reste au suivant.

80-120 c’est suffisant ou 80 - 150

Faudrait décaper la vieille peinture avant de repeindre.

Plus tu ajoutes des couches sur un défaut, plus il va prendre de l’ampleur
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Frankie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #6 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Problème de poncage et de finition.
Je serais d,accord avec Frankie il aurait fallu décaper et gratter. De l'huile ça se sable mal. Oui c'est plus long mais au moins tu pars sur une bonne base.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #7 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Problème de poncage et de finition.
personnellement je remplacerais le panneau par un neuf plutot que de m embarquer avec la ponceuse a bande .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #8 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Problème de poncage et de finition.

Pete 68 écrit: personnellement je remplacerais le panneau par un neuf plutot que de m embarquer avec la ponceuse a bande . le decapage est une bonne solution aussi habituellement mais sur le mdf j en doute .


oupss , j ai citer mon message plutot que l editer !
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Pete 68.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de poncage et de finition.
Merci pour vos réponses.... hier avant de lire vos réponses, j'avais déjà mis une troisième couche. Les égratignures ont un peu disparues...

Je me suis dis tant qu'à tout poncer à nouveau ou décaper ou à changer mon panneau je tente une dernière chose.... j'ai donc mis une quatrième couche aux deux endroits problématiques en débutant de près tout en m'éloignant avec le pistolet. Une heure plus-tard une cinquième couche... et une autre heure plus tard une sixième et dernière couche mais cette fois-ci sur la pleine surface de mon panneau ....

Je n'ai pas encore vu le résultat une fois sèche et je croise les doigts pour que les égratignures soient disparues, Tantôt je vais déménager ce panneau dans mon salon et voir ce que ça donne sous l'éclairage du jour versus l'éclairage intense que produit tous mes LED de 48" dans mon atelier.

A suivre pour la suite et Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Problème de poncage et de finition.
On sait tous qu'il existe du ciment autonivelant

Mais toi tu aurai besoin de peinture autonivelant hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Problème de poncage et de finition.
Bricoleur, en ce qui me concerne, je vérifierais la peinture utiliser, de la peinture neuve ou tu l'avais depuis des lunes. Apres 6 couches le tous devrais disparaitre. Car habituellement, la normal est de 3 couches. Est-ce que tu as utiliser un primer en premier, as-tu bien nettoyer le fond au départ, ce sont toutes des choses a considérer. Présentement tu ne fais que augmenter ton probleme, pour moi j'areterais ca la et redécaperais le tous. Tu as dis toi-meme que ton papier sabler se gommais au bout de quelque minutes, alors ne cherche pas plus loin. Apres le décapage, un bon nettoyage a l'alcool pour enlever toute trace de gras, un sablage et un autre nettoyage a l'alcool et tu recommances ta peinture. Je suis certain qu'il y a eu contamination au départ de tous ce travail la premiere fois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de poncage et de finition.
Bon voilà la conclusion après 6 couches. On vient d'installer ce panneau dans le salon, juste devant le meuble temporaire de notre TV... Après inspection voici, a deux pieds avec mes lunettes de lecture tout en cherchant les reflets de la fenêtre, je parviens a voir deux défauts de ponçage. A quatre pieds je les vois a peine. Debout sans les reflets de la fenêtre, tout parait parfait. Donc sans les reflets de la lumière je ne vois aucun défaut tellement c'est NOIR.

Sachant que ce panneau sera le long d'un mur, avec une TV par dessus ainsi qu'un décodeur et un petit bibelot, tout me semble correct mais pas autant que mon premier meuble ! Possible que je sois trop difficile(Mon épouse dit que OUI). Elle n'y voit aucun défaut, c'est ça l'important :)

Voici le résultat :

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de poncage et de finition.
  • Oldtimers écrit: Bricoleur, en ce qui me concerne, je vérifierais la peinture utiliser, de la peinture neuve ou tu l'avais depuis des lunes. Apres 6 couches le tous devrais disparaitre. Car habituellement, la normal est de 3 couches. Est-ce que tu as utiliser un primer en premier, as-tu bien nettoyer le fond au départ, ce sont toutes des choses a considérer. Présentement tu ne fais que augmenter ton probleme, pour moi j'areterais ca la et redécaperais le tous. Tu as dis toi-meme que ton papier sabler se gommais au bout de quelque minutes, alors ne cherche pas plus loin. Apres le décapage, un bon nettoyage a l'alcool pour enlever toute trace de gras, un sablage et un autre nettoyage a l'alcool et tu recommances ta peinture. Je suis certain qu'il y a eu contamination au départ de tous ce travail la premiere fois .



  • La peinture est neuve d'il y a deux semaines. Pour le Primer j'ai mis une couche mince de Bull-Eye1-2-3 pour l'adhérence. Peut-être que deux couches de Primer aurait été préférable. Mais possible aussi que le problème de l'effet texturé soit dans la peinture d'il y a 10 ans ou le rouleau qui a été utilisé a ce moment.

    Pour revenir au ponçage, ce n'est pas que le papier qui bourrait mais qu'il ne coupait (mordant) plus dutout après une minute ou deux, il ne faisait que glisser tellement la peinture était dur comme de la vitre.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #14 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de poncage et de finition.
  • Frankie écrit: Fais comme tu veux mais du 40 et du 60 c’est pour décaper un patio. Si tu sautes des grades les grafignes du premier reste au suivant. 80-120 c’est suffisant ou 80 - 150/size]



  • Du 60 c'est très rare que je doive utiliser ça. J'avais pourtant tenté avec du 100, et même du 80, mais il n'y avait pas de mordant ... ça glissait comme si je ponçais du verre.

    Pour le prochain meuble je vais m'y prendre différemment c'est sûr ...

    Merci Frankie

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #15 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de poncage et de finition.
    Maintenant que c'est réglé pour ce troisième meuble, j'en ai trois autres a faire... ils sont tous de la même couleur mais ont 15 ans au lieu de 10, et ce n'est exactement la même marque de peinture que le précédent. Pour le ponçage, j’espère juste qu'ils seront facile a poncer. Si non je part en neuf avec des MDF flambant neuf.

    Selon vous, sur cette photo, quelle est la raison d'une tel sillon lors du ponçace, serait-ce la qualité du papier ?


    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com