Changer la couleur d'un meuble sans décapage

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Ébénistegirl
Changer la couleur d'un meuble sans décapage a été créé par Ébénistegirl
Parmis mes 1001 projets en cours, je modifie la teinte de mes portes et façades de tiroir de ma vanité de salle de bain, puisque le nouveau plancher qui sera installé ne matche plus du tout avec la couleur du meuble.
     

Je les avais fabriqués il y a 4 ans en frêne massif, afin de moderniser la vanité. Je me sent paresseuse en ce qui concerne le décapage et je voulais tester de nouvelles méthodes de finition de meuble sans avoir à toujours décaper.

la méthode en cours d'essai a été testée de plusieurs méthodes, essais et erreurs. 

J'ai pris du vernis, le Minwax polyuréthane modifié à l'huile (c'est le vernis que j'avais utilisé il y a 4 ans pour vernir).
 

À ce vernis, j'ai ajouté des teintures à base d'eau afin d'en modifier la teinte. J'ai sélectionné des teintures qui s'approcheraient de la teinte du nouveau plancher.
 

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
J'ai ensuite poncé une façade de tiroir au dos (pour faire des tests puisqu'on ne l'aperçois pas lorsqu'installée). J'ai pris un grain assez gros 150, car j'ai voulu appliquer de la teinture sur le vernis sablé (oui oui, teindre du vernis).  

Ça a pour but de modifier pas mal la teinte afin de se rapprocher le plus possible de la couleur voulue. **sauf que** les résultats des tests démontrent qu'en appliquant ensuite mon vernis coloré sur la teinture, on dirait que le vernis n'a pas de prise sur la surface poncée. Je pouvais le gratter à l'ongle.

Je me suis donc dit que ça devait être dû au fait que je n'avais pas laissé ma teinture sécher suffisamment avant d'appliquer le vernis.  (Un autre test est en cours, j'ai appliqué de la teinture et la laisse sécher au chaud toute la nuit, et j'appliquerai du vernis dessus demain matin).

À suivre...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Ce que j’ai souvent fait c’est mettre la teinture dans le vernis et j’applique. 
Je fais avec vernis Saman et teinture Saman. 
La quantité de teinture et le nombre de couches vont déterminer l’opacité.
enleve tes accents dans ton nom ça cause des problèmes avec les messages privés. 

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Réno; je ne peux pas modifier mon nom d'utilisateur, j'ai été voir si c'était possible mais dans les réglages je ne peux le modifier. Ça fait depuis 2012 que mon nom est ébénistegirl je ne vois pas en quoi ça pose problème et j'ai toujours reçus les messages des autres utilisateurs.

Pour ce qui a trait au vernis mélangé, je n'ai pas voulu ajouter une trop grande quantité de teinture et alors l'empêcher de sécher correctement. Rendu à un certain niveau de saturation, je pense que ça pourrais poser problème. J'ai préféré jouer safe en teintant l'ancien vernis poncé, et si ça ne fonctionne pas alors j'utiliserai la solution d'ajouter plus de teinture au vernis liquide.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Excellente nouvelle! Suite à un temps de séchage plus long, j'ai appliqué le vernis sur la teinture et laissé sécher plusieurs heures, maintenant tout est solide et a bien adhéré à l'ancienne surface. Je passe mon ongle et rien n'arrache.
Il m'a fallu une bonne dizaine de tests pour obtenir le bon résultat. 
Je peux maintenant vous dire qu'il est possible de teindre une surface vernie. Moi-même je n'y croyais pas vraiment avant de le voir de mes expériences.
 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Félicitation Ébénistgirl tu as bien réussi.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Voici un aperçu 

façade (avant sablage au 150) 

façade sablée et qui a reçu 1 couche de teinture
   

normalement une teinture Saman appliquée sur du bois nu demande à peu près 30-45 minutes pour sécher. Dans le cas qu'elle est appliquée sur un vernis sablé, on tombe alors plus dans l'ordre de 3-4h pour qu'elle sois sèche au toucher. C'est plus long mais au moins je peux avancer sur les autres morceaux pendant le séchage. 

Quand on décape, c'est long et on passe beaucoup de temps sur 1 seule pièce à la fois. Et dans le cas d'un bois à grains ouverts comme le frêne ou chêne, presqu'impossible de venir déloger la teinture dans les petits trous, le résultat lorsqu'on applique la nouvelle teinture est parfois ordinaire dû à ça. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Lâche pas, ça à l'air bien parti ton affaire. ?

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Moi aussi je trouve ça intéressant :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
J'ai ensuite appliqué le vernis-teinté et voici le résultat avec un morceau du plancher.
 
ça me satisfait, le plancher a au moins 3 tons différents dans ses couleurs, je me suis basé sur le plus foncé. Ce n'est pas un match parfait mais ce sera pas mal mieux qu'avant. 

avoir voulu faire un match parfait ça m'aurais pris au moins 20 essais-erreurs supplémentaire et ajouter d'autres étapes dans la finition, je peux parfaitement vivre avec ce résultat.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Personne ne pourrait dire qu'il y a une différence ... J'ai déjà reçu un meuble a trois portes en chêne d'une marque reconnue, et une des trois portes sortait d'un ton avec une énorme différence dû au grain du bois m'avait t'on dit.

Alors ne soit pas trop exigeante envers toi, je trouve ce ton est vraiment parfait !
Bravo pour le résultat !



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Très bien réussi pour un essai. Très près de la couleur du bois de plancher. Si tu mets une finition sur ton bois de plancher, genre verni ou autre, tu vas avoir la meme teinte, du beau travail, maintenant au travail pour le reste du meuble, HI HI HI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #13 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Très beau résultat. Et de toute façon, quand on regarde une couleur à la verticale et à l'horizontale, on toujours l'impression de voir deux couleurs différente.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #14 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Je trouves que le mariage des deux finitions est parfaite et va même délimiter ton plancher de ton meuble. Belle réussite et on apprends beaucoup avec toi. Merci
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changer la couleur d'un meuble sans décapage
Merci à vous! Il faut savoir que je ferai subir une pas pire transformation à cette vanité. Elle a une histoire; c'est mon oncle ébéniste, du temps qu'il était étudiant, qui l'avais fabriquée pour son frère (qui a habité la maison où je demeure). Les portes et façades je les ai remplacées  il y a 4 ans environs, décapé la vanité et refait la finition. Ça avais donné ça comme résultat;  

Pour la transformation 2021, j'ai peint le bâti en blanc afin de lui donner un aspect plus moderne, les façades de tiroir et les portes seront de la couleur montrée qui fait un rappel du plancher. Je change le comptoir probablement par un que je fabriquerai en bois de grange... je vous montrerai le résultat final.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com