Finition planche à découper

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #1 par Canotier
Finition planche à découper a été créé par Canotier
Bonjour,

J'aimerais connaître vos expériences et vos avis au sujet de deux produits de finition (huile) en lien avec une expérience récente.

Sur une planche neuve en érable (pas en bois de bout, désolé, je ne sais pas comment on dit ça quand c'est le contraire d'une construction en bois de bout:)) j'ai appliqué le produit de Saman (voir plus bas). Je suis intéressé de savoir si certaines personnes de ce forum l'ont déjà essayé. Dans mon cas, je l'ai appliqué après un ponçage au grain 120. Je n'ai pas mouillé le bois avant l'application de l'huile (je sais qu'avec l'érable, ça permet d'ouvrir les pores et tout et tout mais je ne l'ai pas fait). J'ai laissé quelques jours (envirion 4 jours) le tout "dormir". Au premier nettoyage humide, toute l'huile s'est retrouvée dans l'évier. Avez-vous déjà utilisé cette huile ? Aurais-je dû sabler plus grossièrement ? Mouiller la planche ? Autres idées?

Deuxième tentative. Puisque j'ai nettoyé la planche et tout perdu l'huile... Eh bien au moins je me retrouve avec une planche neuve ayant les pores tous ouverts. Vexé par le truc de Saman, je me rabats sur l'huile de chanvre de Finico (voir plus bas) que j'ai déjà dans l'atelier. Je pourrai constater le résultat plus tard mais ma question ici est la suivante: Selon le fabricant, il faut attendre 21 jours avant le premier nettoyage humide. À moins de l'utiliser pour y déposer des chaudrons chauds, ça veut dire 21 jours avant de l'utiliser (y couper des légumes). Respectez-vous ce délai ?

Voici les deux produits cités plus haut

Saman;  www.rona.ca/fr/huile-et-conditionneur-po...cher-500-ml-72645203

Finico:  ardec.ca/p/16/huile-de-chanvre


Merci beaucoup!

 
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Canotier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Finition planche à découper
Moi j’utilise de l’huile minérale vendue en pharmacie.

T’en met 3-4 couches minces et c tout.
Puis t’en remet au besoin.

Faut pas laisser tremper la planche dans l’eau.

Il se vent aussi des produits fait pour ca, de l’huile pour plan de travail.

Comme ceci:

ardec.ca/p/416/huile-mystery
Ou d’autres marques.

Ca prend une huile non siccative...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Finition planche à découper
Merci Goldbug. J'avais l'habitude d'utiliser l'huile minérale aussi. J'ai pensé me moderniser un peu mais bon...

Je me questionne surtout sur la prépration d'un bois dur comme l'érable.

Dans le cas présent... l'huile s'est sauvée à toute vitesse... sans aucun trempage de la planche, juste un peu aspergée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Finition planche à découper
Sabler au 120 et huiler... c tout.

C important de bien essuyer le surplus entre les couches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Finition planche à découper
Ta première huile de chez rona c bon pour ça.
Tu appliques l’huile, tu la laisse pénétrer, puis tu essuies bien l’excédent après 10-15 minutes. Et tu recommences le lendemain. Moi j’y vais avec 3 couches.
J’ai pas de problème. Mais selon l’usage, faut en réappliquer au besoin. J’utilise la même technique pour mes cuillères de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Finition planche à découper

Goldbug écrit: Ta première huile de chez rona c bon pour ça.
Tu appliques l’huile, tu la laisse pénétrer, puis tu essuies bien l’excédent après 10-15 minutes. Et tu recommences le lendemain. Moi j’y vais avec 3 couches.
J’ai pas de problème. Mais selon l’usage, faut en réappliquer au besoin. J’utilise la même technique pour mes cuillères de bois.

Vraiment c'est ce que j'ai fait. Je vous assure, la planche est redevenue sèche en un clin d'oeil dès qu'elle a reçu un peu d'eau. À suivre. Je vais multiplier les couches (j'en avais mis 2 à deux jours d'intervalle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Finition planche à découper
L'huile Saman, c'est simplement de l'huile minérale vendue plus chère qu'en pharmacie. L'huile de chanvre peut rancir à la longue, j'évite toute huile végétale. Après le huilage jusqu'à saturation, laisser reposer quelques jours en ensuite appliquer un mélange de cire d'abeille et huile minérale, cette pâte va imperméabiliser d'avantage la planche et retenir un peu plus l'huile. Mais c'est normal que l'huile minérale finisse par partir après quelques lavages, il suffit d'en remettre régulièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Finition planche à découper
Avant j'utilisais de l'huile minérale vendue en pharmacie mais je passais mon temps à en remettre.  Depuis j'ai essayé la tried and true huile danoise de même que Livos plan de travail.   Ma conclusions est que ces deux choix sont nettement plus durables.

 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Finition planche à découper

Dubem1 écrit: L'huile Saman, c'est simplement de l'huile minérale vendue plus chère qu'en pharmacie. L'huile de chanvre peut rancir à la longue, j'évite toute huile végétale. Après le huilage jusqu'à saturation, laisser reposer quelques jours en ensuite appliquer un mélange de cire d'abeille et huile minérale, cette pâte va imperméabiliser d'avantage la planche et retenir un peu plus l'huile. Mais c'est normal que l'huile minérale finisse par partir après quelques lavages, il suffit d'en remettre régulièrement.

l'huile Saman est plus épaisse. entre une huile et un gel


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com