Changement de couleur noyer !

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par Nick723
Changement de couleur noyer ! a été créé par Nick723
Allo Tous le monde !

Bon on sait que le noyer change pas mal de couleur au soleil... Est-ce qu'il existe un produit pour lui redonner un peu de vigueur ?

Merci !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Changement de couleur noyer !
Décaper et teindre couleur noyer.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changement de couleur noyer !
Je trouve personnellement que le plus beau fini à appliquer sur du noyer noir est un fini à l'huile. Ça pourrais même être une huile légèrement teintée. C'est pas aussi facile que d'appliquer un vernis ça c'est sûr! Jette un coup d'oeil sur les huiles de marques Livos ou encore Osmo. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Changement de couleur noyer !
J'ai essayé plusieurs types de finis à l'huile sur le noyer noir et effectvement, ca pâlit beaucoup... 
Je ne suis pas un adepte du vernis à l'eau, en fait, je déteste ça... mais ca serait peut-être une solution pour conserver les teintes du noyer noir?



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par Nick723
Réponse de Nick723 sur le sujet Changement de couleur noyer !
ah oui tu crois que le vernis garde la couleur du noyer ?
Perso, j'ai utilisé la LIVOS et la RUBIO et même résultat pour les 2... après quelques année, c'est tout pâle et la beauté est de loin beaucoup moins impressionnante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Nick723
Réponse de Nick723 sur le sujet Changement de couleur noyer !
merci Ébénistegirl

Oui j'ai essayé avec 2 types d'huile et c'est ce qui donne le meilleur résultat a court terme je crois ! Mais si la table/meuble est au soleil on peut oublié la duré dans le temps !
Je me demande si avec un vernis (même si le résultat est moins beau) la couleur dure plus longtemps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Changement de couleur noyer !
Il y a des essences de bois qui malheureusement vont changer fortement de teinte avec les années. Juste à penser au bois exotique l'amarante qui passe du mauve à un brun foncé.

Il est possible qu'un vernis ou une laque préserve mieux la couleur, dû au fait qu'ils créent une barrière solide aux rayons UV. Ça vaudrait la peine de l'essayer. Pour ma part, pour conserver la richesse que procure une huile à ce bois je le huilerais et appliquerait ensuite un vernis à l'huile par dessus.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Changement de couleur noyer !
Tous les vernis à l'huile, par expérience, accélèrent le jaunissement. J'ai du noyer cendré sur mon échiquier qui a pali et rejoint le jaunissement des carreaux d'érable. J'avais appliqué plusieurs couches de WipeOn Poly.
Le noyer noir de mon escalier colimaçon a aussi pali avec les années, mais j'avais utilisé un verni à l'eau. Sa couleur a pratiquement rejoint celle des marches faites de chêne, marche que j'avais protégées par un latex teinté couleur arbre fruitier.
Les murs de pin blanc de mon bureau que j'avais peint au verni latex il y a une quinzaine d'années, sont maintenant blonds, et j'aime ça, cette couleur miel. Mais je ne voudrais pas que ça fonce plus que ça.
Le plafond cathédrale du deuxième étage, aussi de pin blanc, a été verni à l'huile. (35 ans) Il est devenu beaucoup plus foncé, presque brun maintenant.
Un jours, je suis entré dans une maison dont les murs de planches vernies étaient extrêmement foncées, presque noir. C'était du verni à l'huile appliqué sur du pin un bon nombre d'années avant, peut-être 50 ou 60 ans.
J'ai vu aussi des vieilles maisons de bois rond en Abitibi notamment, complètement noires à l'extérieur. Elles étaient protégées par des applications d'huile. On aurait dit de la créôsote tellement c'était noir, mais si ma mémoire est bonne, c'était dû à de l'huile de lin couramment utilisée pour ça à cette époque.
Morale de ces histoires, tous les vernis jaunissent, ceux à l'huile plus rapidement encore. Le processus ne s'arrête jamais jusqu'à ce que le bois blanc devienne noir.

La seule  façon, à mon sens, de garder la couleur naturelle d'un bois le plus longtemps possible, ou de la faire renaître, c'est la teinture.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Changement de couleur noyer !
D'accord avec Toxedo et d'autres. Rien n'empêche le noyer noir de pâlir: ni huile, ni vernis, ni laque.
Que de déceptions vécues par le passé. Fini le noyer noir pour moi. S'il faut le teindre pour qu'Il garde sa couleur, aussi bien prendre un bois moins dispendieux et le teindre couleur noyer...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #10 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Changement de couleur noyer !
Pour un produit qu'il ne jaunit pas, Ardec m'a conseillé la laque  EM7000.  J'en ai d'ailleurs un gallon de trop, jamais ouvert que je vends à 50% du prix de chez Ardec.

 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Cadey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com