Finition pour portes extérieures

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #1 par Yvan027
Finition pour portes extérieures a été créé par Yvan027
Bonjour, Je suis entrain de fabriquer 3 grosses portes isolées pour mettre sur mon atelier. Elles sont en épinette et sont orientées au sud-ouest avec un débordement de toit de 36'' qui les protège un peu de la pluie.

J'ai lu pas mal pour trouver ce que j'allais mettre comme teinture dessus et je m'enligne pour acheter du Sansin SDF couleur Aztec. Il y a plusieurs commentaires positifs ici pour ce produit et on peut voir dans ce test très technique que c'est assez bon (pas miraculeux mais bien meilleur que beaucoup d'autres): Performance of Exterior Wood Coatings in Temperate Climates

Je voulais juste avoir votre avis s'il y en a parmi vous qui me recommanderaient autre chose. Ou avoir vos commentaire sur la maintenance préventive au fil des ans (quand et comment redonner une couche pour rafraîchir etc...).

Je vous mets une photo de mon projet tel qu'il est actuellement (il me reste une porte à finir):



Merci!

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #2 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Finition pour portes extérieures
En 83 j ai mis du Cetol sur mes portes, fenêtres et portes de garage tous en cedre, du baron (ou burol) comme première couche. J ai du refaire ma porte de garage en 2010, juste un peu change dans le bas de la porte

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Finition pour portes extérieures
puis-je vous dire que vos portes sont très belles ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition pour portes extérieures
En effet, belles portes Yvan !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #5 par Yvan027
Réponse de Yvan027 sur le sujet Finition pour portes extérieures
Merci! J'ai mis beaucoup d'heures à les fabriquer et je veux vraiment qu'elles soient bien protégées pour ne pas les voir dépérir trop vite.

En 2019, j'avais acheté un bundle de1x6 et 1x8 rough pour différent projets ici donc j'ai pigé là-dedans. Y'a fallu que je les plane et les déligne bien droite pour ensuite les coller et les viser ensemble. Y'en a dans le tas qui cherchait encore à travailler une fois planées donc j'me suis rend compte qu'il ne fallait pas en planer trop d'avance. Les planches n'avaient pas passé au séchoir mais étaient à l'abri et je pensais que ce serait bon. Ya fallu que je corrige au rabot à certains endroits avant de mettre une autre rangée de planches:
 

J'suis un père de famille de 42 ans et j'aime beaucoup le bois mais j'ai personne proche pour me montrer donc j'apprends sur le tas avec mes erreurs et en lisant ici. J'suis en isolement à cause d'un cas à ma job donc j'en profite pour avancer mes choses.Voici des images de mon plan Sketchup qui montrent les 3 portes ensemble et une coupe des 2 portes de côté plus épaisses:

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Finition pour portes extérieures
Yvan, par curiosité, tu peux me dire pourquoi yes montants de portes ne vont pas jusqu'au bout et que par contre des partis de haut et bas de porte eux passent au dessus des montants. Normalement c'est le contraire pour avoir une meilleur retenu et la parti du haut et du bas est normalement en mortaise dans les cotés. Mais une chose que je peux te dire, yes portes sont mauditement belle, j'aime bien le design, félécitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #7 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Finition pour portes extérieures
Merci pour le partage de vos plans... Vous travaillez très bien, et je comprends qu'après toutes ces heures vous cherchiez à protéger adéquatement ces vrais bijous !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #8 par Yvan027
Réponse de Yvan027 sur le sujet Finition pour portes extérieures
Pour ma finition j'ai parlé avec un conseiller de Langevin Forest qui m'a dit que le Sansin SDF était un bon choix et que je pouvais ajouter une couche de Sansin ENS pour une meilleure protection et un fini plus lustré. J'ai donc passé la commande et j'ai hâte de voir le résultat.

Oldtimers, comme je disais, j'apprends par moi même et comme je n'ai pas trouvé d'informations précises sur comment fabriquer des portes du genre, j'y suis allé comme je pensais pour que les portes aient vraiment le look que je voulais. Je n'ai pas encore les vrais outils pour faire des mortaises en plus (vous allez peut-être me dire que j'ai pas d'affaire sur ce forum dans ce cas!! Mais laissez-moi encore du temps pour apprendre et mieux m'outiller).

Si tu as un lien pour montrer comment j'aurais pu faire, j'aimerais regarder ça (j'suis plus visuel) et ça pourrait aider ceux qui viennent lire ici et qui voudraient faire des portes extérieures bien isolées.

Mon atelier mesure 28 pieds de long par 13 pieds de large et je chauffe avec un aérotherme Profusion 5000W de chez Canac (pas cher à 125$ et fait une très bonne job). Donc presque 9 pieds de portes que je voulais isoler autant que possible. Vu que celle de droite n'ouvrira pas, elle est plus épaisse, framée différemment et sera isolée avec de la roxul qui me reste ici.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Yvan027.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #9 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Finition pour portes extérieures
Elles sont superbes tes portes... En effet, elles sont assemblées d'une autre façon, et pourquoi pas?
De plus, elles sont fabriquées avec un surplus de bois...Belle récup...
Bravo...
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Joecyprine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Finition pour portes extérieures
Yvan, personne dit que tu n'a pas affaire sur le forum, tu travaille le bois et le forum est ta place pour demander conseil en tous temps. Pour les mortaise, si tu as une perceuse a colonne et de bon sciseaux a bois, tu peux le faire, et d'apres ce que je voie tu sembles aimer les outils manuel tel que le rabot, alors chapeau mon homme. Tu sais que de l'expérience ne s'achète pas, c'est quelque chose qui s'aquiert avec le temps et les bons conseils des autres. Continu ton beau travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #11 par Yvan027
Réponse de Yvan027 sur le sujet Finition pour portes extérieures
Je me suis acheté une press drill l'année passée (King Canada KC-116N) mais elle est installée dans l'autre partie du garage plus grande où je soude et travaille le métal (et où je fais de ma mécanique aussi). L'idéal serait de m'en acheter une autre pour mettre dans l'atelier mais je vais essayer de m'acheter un kit de mortaiseuse et me faire un set up pour le bois dessus. Pour l'instant je dois toujours bien nettoyer parce que c'est salissant pour le bois de travailler sur un étau et une press drill pleine d'huile de coupe et de limaille de fer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #12 par Yvan027
Réponse de Yvan027 sur le sujet Finition pour portes extérieures
Grosse déception ce soir sur mes tests de couleur avec ma teinture Sansin SDF que j'ai reçu hier! Le résultat est très orange et la couleur Aztec 1133 de Sansin ne semble pas tirer vers le orange sur leur site. J'avais spécifier au vendeur de Langevin Forest que c'était pour de l'épinette et que je ne voulais pas une teinte qui tire vers le orange ou le rougeâtre. Juste un brun pas trop foncé assez straight. 

Hier, je l'avais bien mélangé au bâton et tester sur une planche (je ne trouvais pas mon mixer) mais ce soir, je l'ai vraiment bien mélangé longtemps avec mon mixer qu'on mets sur une perceuse (tel qu'indiqué sur le couvert) et le résultat est pratiquement le même!! (le test de ce soir est en haut et le test d'hier est bas. J'ai mis 2 couches du côté gauche des planches):


J'ai mis des images de la couleur "Aztec" (c'est bien ce qui est écrit sur le couvert du gallon que j'ai reçu) mais aussi de ''Sundance'' parce que je trouve qu'au final ça ressemble beaucoup plus à Sundance (est-ce qu'il y a eu une erreur?).

C'est vraiment important, quand on peut, d'acheter des échantillons et faire des tests avant!! (quoique je voyais seulement des pinthe de 946ml sur leur site). Dans mon cas, le distributeur le plus proche est à 45 minutes de route et comme j'étais encore en isolement et que je voulais ça vite, j'ai pensé que faire venir ça de Langevin Forest était une bonne option vu les frais de transports raisonnables. Mais j'ai pris un risque et je paye pour!

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais rendre cette couleur moins orange? Ils pourraient m'aider au BMR ou la seule option possible serait d'acheter une pinthe de Sansin SDF beaucoup plus foncée (Caliwood 1134) et me faire des échantillons mesurés pour voir ce que ça donne?

Merci.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Yvan027.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #13 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Finition pour portes extérieures
Si tu mets un peu de bleu dedans, tu vas te rapprocher d'une teinture brune au final.

Toutes les couleurs primaires mélangées avec sa couleur secondaire donnent du brun.
Fais des tests de couleur mais probablement que ca en prendrait pas beaucoup.
Tu vas trouver ça dans une boutique de matériel d'artiste ou chez Lee Valley et Artdec.
Tu as le choix entre l'acrylique (eau) ou Huile ou encore à l'aniline en poudre.

www.123couleurs.fr/exp%C3%A9riences/exp%...langesmati%C3%A8res/
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan027, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition pour portes extérieures
Merci pour ce lien très intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Finition pour portes extérieures
J'opterais personnellement pour l'option d'acheter une autre teinture Sansin plus foncée et de faire ton propre mélange jusqu'à obtenir la teinte voulue. C'est plus coûteux, mais tu pourras vraiment y aller doucement en dosant et ajoutant plus.  Et ce seront 2 produits compatibles. 

C'est beaucoup plus risqué de faire ajouter des colorants dans une quincaillerie, je parle par expérience puisque je prépare les couleurs dans les gallons pour les clients. Toutefois, tu as un avantage lorsqu'une couleur deviens saturée (qu'elle a reçu trop de colorants différents) ça donne presque toujours un brun... 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com