Finition d'un plateau

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1 par olpus
Finition d'un plateau a été créé par olpus
Bonjour,  Je cherche quel finition utiliser sur un plateau utilitaire sur lequel des éléments relativement chaud tel une tasse de café seront déposé.

Le plateau sera fait de bois dure.
La finition ne doit pas être graisseuse pour ne pas marquer du tissu ou mobilier.

Avez-vous des suggestions de finitions?  Je suis ouvert à tout type de finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Finition d'un plateau
L'epoxie ou un bon lacque a meuble serais bon, par contre pour question de sécurité, j'utiliserais un sous verre ou un sous plat pour ne pas altérer le fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Finition d'un plateau
J'ai fait quelques supports comme tu dis ( montre nous le .....! ), et j'ai toujours mis de l'huile genre Tried & True ou Osmo,  huile d'abrasin, et une fois sec aucun problème pour les dessus de table. Mais nos supports ne sont pas pour des tasses de café.
Et souvent on sort une tarte du four ( et j'ai nommé personne.... ), et la met directement sur ces supports !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #4 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Finition d'un plateau

L'epoxie ou un bon lacque a meuble serais bon, par contre pour question de sécurité, j'utiliserais un sous verre ou un sous plat pour ne pas altérer le fini.
En fait, le principe de mon idée est justement un peu de servir de sous plat...

J'ai fait quelques supports comme tu dis ( montre nous le .....! ), et j'ai toujours mis de l'huile genre Tried & True ou Osmo,  huile d'abrasin, et une fois sec aucun problème pour les dessus de table. Mais nos supports ne sont pas pour des tasses de café.
Et souvent on sort une tarte du four ( et j'ai nommé personne.... ), et la met directement sur ces supports !

planeur

Le projet est encore en mode planification... Je n'ai donc rien à montrer pour l'instant. Mais fort probablement que ce sera fait en bois debout et l'objectif est de pouvoir déposer cela sur des couvertes de lit ou sur un divan en tissu/velour sans laisser de marque.

J'ai de gros doute avec l'huile. Il me semble qu'a chaque fois que j'utilise cela, j'ai l'impression que ca reste graisseux... Donc loin d'être l'idéal pour les tissus...  Est-ce que je suis dans le champ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Finition d'un plateau

J'ai de gros doute avec l'huile. Il me semble qu'a chaque fois que j'utilise cela, j'ai l'impression que ca reste graisseux... Donc loin d'être l'idéal pour les tissus...  Est-ce que je suis dans le champ?

Merci


Oui complètement ! C'est sûr qu'il y a des précautions à prendre lors d'application d'huile, comme enlever l'exédent après 15/20 mins. et laisser bien sécher avant la 2e couche.
Sur du bois " debout " , l'huile pénètre très rapidement et sèche aussi vite. Et ne laisse aucune trace rapidement, faut en mettre plus que sur les autres côtes.
Fait des tests , tu vas voir, et montre ton modèle , suis curieux !

planeur
 

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition d'un plateau

L'epoxie ou un bon lacque a meuble serais bon, par contre pour question de sécurité, j'utiliserais un sous verre ou un sous plat pour ne pas altérer le fini.
En fait, le principe de mon idée est justement un peu de servir de sous plat...

J'ai fait quelques supports comme tu dis ( montre nous le .....! ), et j'ai toujours mis de l'huile genre Tried & True ou Osmo,  huile d'abrasin, et une fois sec aucun problème pour les dessus de table. Mais nos supports ne sont pas pour des tasses de café.
Et souvent on sort une tarte du four ( et j'ai nommé personne.... ), et la met directement sur ces supports !

planeur

Le projet est encore en mode planification... Je n'ai donc rien à montrer pour l'instant. Mais fort probablement que ce sera fait en bois debout et l'objectif est de pouvoir déposer cela sur des couvertes de lit ou sur un divan en tissu/velour sans laisser de marque.

J'ai de gros doute avec l'huile. Il me semble qu'a chaque fois que j'utilise cela, j'ai l'impression que ca reste graisseux... Donc loin d'être l'idéal pour les tissus...  Est-ce que je suis dans le champ?

Merci
Si tu as des dépots graisseux avec l'huile c'est probablement du a ls sorte d'huile que tu emploies.
Ca te prend une huile siccative. 

Et si tu as une surface huileuse avec une huile siccative c'est que tu ne l'as pas bien essuyé ou tu ne lui as pas laissé le temps de bien séché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Finition d'un plateau
Olpus

J'ai oublié de te dire que j'ai fait il y a 4 ans une chaise berçante en cerisier et j'avais appliqué 4 couches d'huile Tried & True, et même après un "berceton" d'une heure ....... aucun dépôt sur mes pantalons ! Et le fini est encore super beau et un peu satiné.
Faudrait pour te rassurer faire des tests avec le bois et la finition , et une tasse de café chaud ( ce sera un allongé pour moi.... )

planeur
 

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #8 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Finition d'un plateau

Olpus

J'ai oublié de te dire que j'ai fait il y a 4 ans une chaise berçante en cerisier et j'avais appliqué 4 couches d'huile Tried & True, et même après un "berceton" d'une heure ....... aucun dépôt sur mes pantalons ! Et le fini est encore super beau et un peu satiné.
Faudrait pour te rassurer faire des tests avec le bois et la finition , et une tasse de café chaud ( ce sera un allongé pour moi.... )

planeur

 
Et c'était (c'est!) une super belle chaise!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Planeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #9 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Finition d'un plateau
Merci à vous tous! Je vais essayer avec l'huile Tried & True. De tout vos commentaires, c'est ce qui m'apparait le plus logique. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Finition d'un plateau
ArtDec



DANGER DE COMBUSTION Tenir hors de la portée des enfants. Les matériaux utilisés avec ce produit, tels les chiffons, peuvent s’enflammer spontanément. Après utilisation, mettre les chiffons, dans l’eau ou les sécher à plat, puis les jeter.

Salut olpus , plus haut sont des infos sur ces huiles de Artdec , qui ont aussi un excellent forum sur la finition
ardec.ca/p/472/vernis-a-lhuile
Bonne chance

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition d'un plateau
Livos et Prato Verde fabriquent aussi de très bonnes huiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #12 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Finition d'un plateau

ArtDec
DANGER DE COMBUSTION Tenir hors de la portée des enfants. Les matériaux utilisés avec ce produit, tels les chiffons, peuvent s’enflammer spontanément. Après utilisation, mettre les chiffons, dans l’eau ou les sécher à plat, puis les jeter.

Salut olpus , plus haut sont des infos sur ces huiles de Artdec , qui ont aussi un excellent forum sur la finition
ardec.ca/p/472/vernis-a-lhuile
Bonne chance

planeur

Merci de l'avertissement. J'ai déjà travaillé avec des produits nécessitant cette précaution. Je vais en tenir compte!

Livos et Prato Verde fabriquent aussi de très bonnes huiles.

Intéressant. Je garde cela en note!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #13 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Finition d'un plateau

Livos et Prato Verde fabriquent aussi de très bonnes huiles.




 
Bien d'accord , 2 huiles que j'utilise aussi!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com