Finition béton à l'huile de lin

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #1 par Ti-coune
Finition béton à l'huile de lin a été créé par Ti-coune
Bonjour,
Il y a un bail que je n'ai pas posté sur La Mortaise.  Cordiales salutations à ceux qui m'ont jadis connu.  :0)

Je me suis construit un garage, avec plancher de béton bien entendu.  On parle de 700 pieds carrés à couvrir.  En cherchant une façon de protéger le béton, mon père de 81 ans m'a dit que le béton était autrefois traité de façon efficace avec de l'huile de lin et un solvant.  (recette?)

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà essayé l'huile de lin sur le béton?  Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet.  Efficace?  Des + et des contres?

Sinon j'ai aussi vu le produit Hydrotherm qui semble intéressant, mais je ne connais personne qui l'a utilisé.  Et ce n'est pas le même coût non plus.  On parle de 10L au coût de 274.99$ ou 18.9L 474.99$ (plus taxes).  10L couvre environs 600pi2...  L'huile de lin Finico par exemple, coûte moitié prix de ça.

Merci pour le partage de vos avis,

Nic
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition béton à l'huile de lin
Allo Ti-coune

Si tu met un  produits quelconque sur ton béton, et que tu aimerais un jour avoir un plancher d’époxy, tu vas regretter d'avoir mis un de ces produits ... c'est ce que j'ai fait il y a 17 ans, mais 10 ans plus tard , mon plancher était toujours sain, mais très très laid visuellement...

Alors j'ai décidé de tout cacher avec de l'époxy. Pour ce faire et pour avoir une bonne adhérence j'ai dû polir mon plancher avec une meule au diamant.

Si tu veux investir 400$ ou 500$ sur un plancher de 600pi2 et recommencer a chaque 5 ans, sache que pour recouvrir mon plancher de garage ca m'a couté moins $0.67 + taxes du pied carré et c'est censé être durable à vie sans avoir a recommencer a chaque 5 ans.

Ca fait déjà 7 ou 8 ans, il est encore très beau, ça se lave bien et se balai bien, même les trace de pneus s'efface facilement. Pas une seule écartelle d'arrachée en 7 ans ! On peut même y marcher pieds nus. Même les traces de rouille laissées par les couteaux de ma souffleuse s'efface avec un savon Hertel et une guénille. Si tu as des questions n'hésite pas .... En attendant vois le résultat sur les trois photos qui suivent :

Avant :


Après :


Résultat total :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition béton à l'huile de lin
Je n'ai aucune idée si l'huile de lin fait une bonne finitions sur le béton mais pour le prix $33.89 pour 3.78 litres Canac est dur a battre.
www.canac.ca/fr/huile-de-lin-cuite-3-78-l-306535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition béton à l'huile de lin

Allo Ti-coune

Si tu met un  produits quelconque sur ton béton, et que tu aimerais un jour avoir un plancher d’époxy, tu vas regretter d'avoir mis un de ces produits ... c'est ce que j'ai fait il y a 17 ans, mais 10 ans plus tard , mon plancher était toujours sain, mais très très laid visuellement...

Alors j'ai décidé de tout cacher avec de l'époxy. Pour ce faire et pour avoir une bonne adhérence j'ai dû polir mon plancher avec une meule au diamant.

Si tu veux investir 400$ ou 500$ sur un plancher de 600pi2 et recommencer a chaque 5 ans, sache que pour recouvrir mon plancher de garage ca m'a couté moins $0.67 + taxes du pied carré et c'est censé être durable à vie sans avoir a recommencer a chaque 5 ans.

Ca fait déjà 7 ou 8 ans, il est encore très beau, ça se lave bien et se balai bien, même les trace de pneus s'efface facilement. Pas une seule écartelle d'arrachée en 7 ans ! On peut même y marcher pieds nus. Même les traces de rouille laissées par les couteaux de ma souffleuse s'efface avec un savon Hertel et une guénille. Si tu as des questions n'hésite pas .... En attendant vois le résultat sur les trois photos qui suivent :

Avant :


Après :


Résultat total :
Ton plancher est superbe Bricoleur félicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Finition béton à l'huile de lin
L'huile de lin c'est bon à pas grand chose si tu veux mon avis, du moins mon expérience est basée sur du bois. J'ai fait des bacs à jardin il y a 4 ans de ça, je leur ai appliqué au moins 3 bonnes couches d'huile de lin. L'eau a perlé dessus environs 3 semaines et ensuite, le bois a commencé à grisonner et n'étais plus vraiment imperméable. J'ai réappliqué de l'huile 2 ans plus tard. Ce n'est pas un fini durable, c'est le genre de fini que tu dois réappliquer chaque année. 

De plus, comme une huile a besoin d'entrer dans quelque chose (comme dans le bois) je doute que ce soit une bonne idée d'en mettre sur un plancher en béton. Quand j'en ai appliqué sur mes bacs, il a fallu que je passe un bon 20 minutes à essuyer l'excédent que le bois n'absorbais pas, c'est très long faire un fini à l'huile.

Sur du béton/ciment, l'huile ne pourra pas entrer, elle va rester collante et ne sèchera pas bien selon moi. Et tu vas avoir un beau plancher couleur jaune car l'huile de lin jauni beaucoup. Peut-être dans l'ancien temps ils utilisaient de l'huile de lin avec beaucoup de solvants (ça sèche plus vite avec plus de solvant)... Mais on a maintenant des produits durables et adaptés, pas mal mieux que ça! 
 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Finition béton à l'huile de lin
Peux tu m'en dire plus sur ce que tu as mis qui coûte 0,67$ du pied carré? Plancher epoxy? À ce prix, tu l'as appliqué toi-même? Où as tu acheté?
Moi j'ai demandé une soumission, et on m'a parlé de 4700$ pour le garage au complet, alors j'ai oublié le projet....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition béton à l'huile de lin

Peux tu m'en dire plus sur ce que tu as mis qui coûte 0,67$ du pied carré? Plancher epoxy? À ce prix, tu l'as appliqué toi-même? Où as tu acheté?
 
En effet, j'ai fait ça moi même avec ma fille et mon épouse, c'est très facile a faire !!!
J'ai acheté chez Produits Citadelle a Notre-dame de Mt-Carmel, ils sont fabriquants et ils vendent aux particuliers et ils font la livraison via UPS ou Purolator !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #8 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Finition béton à l'huile de lin
Super. Je les contacte!
J'ai hâte d'en savoir plus. :0)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com